On en parle....

Parfois (souvent ?) la conversation dans le groupe consacre le partage de nos connaissances et nous conduit vers de nouveaux savoirs inattendus. C'est ce que cette page se propose de relater.







Équinoxe.

Nous suivions ce mardi 21 mars la rando que Dominique a organisée à Seine-Port. Et ce n'était pas le premier jour du printemps comme d'aucun le suggérait. En effet, en cette année 2023 le printemps tombe à nouveau un 20 mars et non le 21 comme ce fut le cas en 2008. Voyons donc pourquoi.
L’équinoxe correspond au moment où le Soleil est au plus haut point par rapport à l’équateur. Ce jour-là, la journée et la nuit durent exactement le même nombre d’heures et les deux hémisphères reçoivent autant de rayons solaires.
La Terre met 365,2422 jours pour tourner autour de Soleil. Chaque année se termine donc avec un quart de journée en moins que sa durée réelle, d'où la décision d’avoir un mois de février qui comporte 29 jours tous les quatre ans. Ces variations ont aussi pour effet de faire changer le jour de l’équinoxe.
Il faudra attendre 2102 pour que l’équinoxe de printemps tombe de nouveau un 21 mars
En 2044, pour la première fois depuis 1896, le printemps tombera le 19 mars. Ce sera en effet une année bissextile où février a 29 jours, décalant ainsi l’équinoxe d’un jour supplémentaire.

Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Joindre les deux bouts.


Alors que nous randonnons sur les sentiers de la Forêt de Sénart, la conversation s'engage sur l'inflation et sur la difficulté que rencontrent nombre de nos concitoyens à joindre les deux bouts. Jacques entreprend alors de nous éclairer sur l'étrange origine de cette expression. :
Il s'agirait d'une histoire de serviette trop courte qu'on ne parvenait pas à mettre autour du cou dans l'impossibilité où se trouvaient les infortunés de joindre les deux bouts.

En effet, cette expression trouve son origine, assez inattendue, dans un phénomène de mode et de société du XVIe siècle : la collerette. C’est en 1560 que la collerette fait véritablement son entrée, devenant un accessoire détaché de la chemise. La forme de fruit qu’elle a à l’origine lui donnera son surnom : la "fraise". Elle devient rapidement un signe de prospérité, destiné à montrer le rang et la richesse de son porteur. La taille de la collerette augmente avec la démesure de l’époque. Une première conséquence de cette inflation sera l’adoption de la fourchette à table qui permet de manger en évitant de tacher les impressionnants cols de dentelle. La seconde conséquence sera l’apparition de l'expression 'joindre les deux bouts'. En effet, des nobles peu fortunés, suivent la tendance en portant des fraises de plus en plus larges. Malheureusement, la taille des serviettes de table ne suit pas proportionnellement cette démesure, pour des raisons de budget. Comme on n’entend pas ôter la fraise symbole de réussite, la serviette s’avère trop petite, et on a alors le plus grand mal à joindre les deux bouts autour du cou !

Cette origine de la fameuse expression est toutefois contestée par quelques linguistes qui la situe dans la tradition des 'parlers' issus du domaine de l’agriculture. L'expression ferait référence au fait qu’une récolte devait pouvoir durer assez longtemps pour arriver jusqu’à la récolte suivante. C’est de là que serait née l’expression qui de nos jours se réfère non plus à la récolte mais à l’argent qu'il faut avoir pour vivre.


Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Goutte froide et canicule.


Une vague de chaleur s'est installée sur l'ensemble du territoire. La canicule nous a ainsi conduit à annuler consécutivement deux randos, celle prévue à Héricy et  celle programmée dans le Bois Notre Dame.
Ces températures excessives sont notamment provoquées par l'apparition d'une énigmatique "goutte froide" dont les bulletins météos nous parle.  Mais  qu'est-ce que cette goutte froide ?

Pour comprendre le phénomène, il faut considérer deux aspects fondamentaux de la circulation des masses d'air : le 'vortex polaire' et le 'courant-jet' (connu sous son appellation anglaise : jet-stream) :
Le vortex est une dépression d'altitude tenace et de grande taille, localisée près des pôles. Le courant-jet est un courant d'altitude rapide de plusieurs milliers de kilomètres de long, et seulement quelques kilomètres d'épaisseur circulant d'ouest en est, séparant la masse d'air polaire des masses d'air plus doux aux latitudes inférieures.
Le schéma ci-contre présente avec des flèches bleues la circulation du 'courant-jet' en fonction de l'état du vortex polaire. Lorsque ce vortex est perturbé, on voit que le courant-jet suit, d'ouest en est, un flux méandreux, des masses d'air froid descendant vers le sud tandis que de l'air chaud remonte vers le nord.

Parfois,  si l’ondulation  du courant-jet est suffisamment marquée, il arrive qu’une masse d’air plus froide soit éjectée de ce courant et s’isole. Une bulle d’air froid vient circuler dans un environnement plus chaud et stable, complètement détachée de la circulation atmosphérique générale : une goutte froide s’est formée. En liaison avec le réchauffement climatique, ce type de perturbation semble d'ailleurs de plus en plus récurrent 
Le diamètre d'une goutte froide peut varier de quelques centaines à un millier de kilomètres.  Les modèles de prévision numérique de la météo ont beaucoup de difficultés à appréhender l'aspect particulièrement aléatoire du déplacement des gouttes froides.


En juillet 2021, une goutte froide s'était stabilisée sur l'Europe de l'Ouest, entraînant un système dépressionnaire très creux et des pluies diluviennes ayant pour conséquence des inondations sans précédent en Allemagne, Belgique,  Luxembourg et Pays-Bas. Plus de deux cents personnes sont mortes dans ces inondations, qui ont également fait de nombreux disparus, et détruit des centaines de maisons ainsi que des infrastructures.
Juillet 2022, une goutte froide s'est stabilisée sur le Portugal. Elle est positionnée de telle façon que les vents circulant à sa périphérie font remonter l'air chaud d'Afrique du Nord vers l'Espagne puis les côtes atlantiques françaises où des 🔰incendies majeurs  se multiplient. L'anticyclone présent sur le territoire participe aussi au réchauffement. Notre région est maintenant touchée par cet épisode caniculaire ; ainsi ce mardi 19 juillet 2022, à la station Montsouris, le relevé de 40,5°C constitue le deuxième record enregistré à Paris. C'est au delà des 40,4°C du 28 juillet 1947. Seul le 25 juillet 2019 fut plus chaud avec une maximale de 42,6°C.

Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Duel tragique à Belle Croix.

Lors de notre randonnée, sous la conduite de Christine, dans les hauteurs de la Solle, en Forêt de Fontainebleau, nous sommes passés au Carrefour de Belle Croix. C'est à cet endroit, tout près de cette croix, la plus ancienne de la forêt, qu'eut lieu, en 1873, un duel opposant deux princes, Soutzo et Ghika. Le prince Constantin Soutzo, marié à Nathalie fille du ministre roumain des finances, soupçonnait le prince Nicolas Ghika d’être l’amant de sa femme. Il rencontra son rival Nicolas Ghika à Paris, le provoqua en duel en le souffletant et lui administrant publiquement une volée de coups de canne. On tenta de dissuader Ghika d'un tel affrontement, Soutko étant un officier réputé pour son habileté au pistolet. Mais le jeune Nicolas, par bravade, accepta le duel. Le mardi 25 novembre 1873, vers dix heures du matin, au carrefour de Belle Croix, sont réunis les duellistes et leurs témoins. Les deux adversaires s'éloignent en comptant vingt pas, se retournent et attendent le commandement à tirer, chacun à droit à deux coups de feu. « Messieurs êtes-vous prêts ? Une ... deux ... trois ! » Deux coups de feu partent simultanément, le jeune Ghika s'écroule, touché au-dessus de la hanche droite, la balle a traversé le corps.

On va chercher une voiture pour emmener de toute urgence le jeune Ghika à Fontainebleau. Le malheureux prince souffre atrocement. On s'arrête à de nombreuses reprises pour calmer ses souffrances, enfin on arrive à l'hôtel de France et d'Angleterre. Là, un médecin militaire est appelé, mais ne peut rien faire. Nicolas Ghika agonise pendant presque vingt-quatre heures avant de mourir. On l’enterrera au cimetière du Mée-sur-Seine.
Soutzo se déclara prêt à répondre de ses actes, ce qu’il fit en comparaissant le 7 février 1874 à la cour d’assise de Melun avec ses témoins. La mort de Nicolas Ghika, âgé de 24 ans, fit grand bruit dans l’opinion, l’émotion était grande, le jeune homme étant décrit comme délicat, voir efféminé en opposition à son meurtrier, un soldat réputé pour être un homme brutal. Soutzo fut condamné à quatre ans de prison et les témoins entre deux et trois ans. Lors du procès un des témoins du duel déclara : « Lorsque je vis qu'on appelait Ghika pour qu'il se mette en ligne, cela m'a fait l'effet d'un agneau qu'on conduit à la boucherie. »

Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Journée Internationale des Droits des Femmes.


C'

est un huit mars que Christine nous a proposé une     🔰rando ensoleillée en Forêt de Fontainebleau, l'occasion de quelques conversations sur les droits des femmes. En cette période électorale, il est sans doute utile de se remémorer l'histoire parfois douloureuse de l’éligibilité politique et du droit de vote des femmes. En France, le suffrage universel féminin arrivera très tardivement- plus d'un siècle et demi- après la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" de 1791.
 Alors qu'en Nouvelle Zélande les femmes votent depuis 1893 et en Australie depuis 1902, les premières européennes à arracher de haute lutte ce droit furent les finlandaises en 1906. Les Françaises devront attendre encore près de 40 ans l’ordonnance du 21 avril 1944 après la Libération. Leur accès aux bureaux de vote est le résultat d’une longue lutte militante, initiée par les femmes de la Révolution et les 'communardes' comme Louise Michel, poursuivie à coup de manifestations par les suffragettes dès 1876.
L'histoire du droit des femmes au travail est également une histoire de luttes. Après les aspirations égalitaires de la période révolutionnaire, le XIXe siècle reste marqué par le Code civil napoléonien (1804), affirmant que "Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari ". Le code de 1804 consacre l’incapacité juridique de la femme mariée, c’est-à-dire l’incapacité d’ester, ainsi que de disposer librement de ses biens... dont son éventuel salaire.
 C’est la loi du 13 juillet 1907 « sur le libre salaire de la femme mariée » qui permettra aux femmes mariées sous le régime de la communauté des biens de disposer du produit de leur travail. Mais, ce n'est que le 13 juillet 1965 qu'elles obtiendront le droit de travailler et d'ouvrir un compte bancaire à leur nom sans avoir à obtenir l'autorisation de leur mari.

Le droit des femmes à l'éducation fut de la même manière l'objet de luttes obstinées. En 1861, Julie-Victoire Daubié est la première française à obtenir le bac. Pour ce faire, il lui aura fallu solliciter la faculté de Paris pendant 10 ans. Ce n'est qu'à 37 ans qu'elle parvient à intégrer le cursus. Elle sortira deux ans plus tard en tant que première bachelière de France. En 1871 elle devient également la première « licenciée ès lettres », à l’université de la Sorbonne, où les femmes peuvent certes s'inscrire aux examens mais ne sont pas autorisées à assister au cours !
La loi Victor Duruy du 10 avril 1867 sur l'enseignement primaire impose aux communes de plus de 500 habitants (et non plus de 800 comme c'était le cas auparavant) d’ouvrir une école primaire publique pour les filles. Cette loi tente également d’ouvrir l'enseignement secondaire public aux filles malgré l’opposition de l'Eglise...
Il reste aux femmes, aujourd'hui encore, beaucoup de droits à conquérir notamment sur le principe " à travail égal, salaire égal", sur la "liberté fondamentale des femmes à disposer de leur propre corps" ou sur la "juste représentation des femmes dans les cercles de décision". Et, bien évidemment, la lutte pour les droits continuera à nécessiter la ténacité inébranlable des femmes vivant sous des régimes où le droit est déterminé par des dispositions d'ordre religieux.

Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Sanctuaires à répit.

Source Wikimedia Commons
Francis, au cours d'une rando entre Champeaux et Blandy, nous apprend que la chapelle castrale de Blandy aujourd'hui disparue, fut autrefois un "sanctuaire à répit". En effet, les archéologues ont découvert autour du chevet de cette chapelle, qui se situait à l’emplacement de l'actuel château, plus de 70 tombes de fœtus et de nouveau-nés datées du Xéme au XIIIéme siècle. Le "répit", pour un enfant mort-né, consistait en un retour temporaire à la vie le temps de lui conférer le baptême avant la mort définitive. Ayant été baptisé, l’enfant pourra, de ce fait, entrer en Paradis au lieu d’errer éternellement dans les limbes, lieu intermédiaire entre le Purgatoire et le Paradis. Hors du baptême, les corps ne pouvaient être enterrés dans le cimetière paroissial en terre consacrée ; ils étaient alors inhumés n'importe où, comme des animaux, au pire dans un champ où ils étaient promis à "engraisser les choux". Mais le "répit" salvateur n’est possible qu’en certains sanctuaires comme celui de Blandy. Les supplications des malheureuses mères poussaient leurs proches, accompagnés d'un parrain et d'une marraine, à transporter les petits cadavres jusqu'au plus proche sanctuaire à répit. L'enfant mort-né était ainsi apporté dans les heures suivant l’accouchement. Le corps du nourrisson était exposé sur un autel. Des prières ferventes étaient psalmodiées par tous les assistants, auxquels se joignaient le prêtre attaché au sanctuaire. Tout le temps de l’exposition, l'assistance guettait un signe de vie : un épanchement, une chaleur, une couleur vermeille qui montait au visage, un membre qui semblait bouger, un rot, une flatulence, l'effondrement des épaules dû au relâchement post mortem des omoplates... Quelquefois, on plaçait même une plume sur les lèvres du bébé et le mouvement de l'air provoqué par la chaleur des cierges laissait croire qu'il se mettait à respirer. Si l'un de ces événements survenait, l'enfant était immédiatement baptisé par le prêtre et l'enfant, devenu chrétien, entrait dans le sein de l'Église au grand soulagement des familles. L’âme de l’enfant, sortie du limbus puerorum, était désormais en Paradis. Les parents enterraient le petit corps sous le chéneau de la gouttière du sanctuaire, l'eau de pluie étant censée finaliser le sacrement du baptême. Les officiants obtenaient, ce faisant, quelques rémunérations et ainsi tout le monde trouvait quelques bonnes raisons de se réjouir à l'issue de la cérémonie.

Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Palindromes et ambigrammes.

La rando du 22/02/2022, organisée par Aimé, a été l'occasion d'une discussion sur l'originalité de cette date qu'on peut lire aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. C'est donc une date palindrome comme ce fut le cas l'an passé le 12/02/2021. La prochaine date palindrome sera le 03/02/2030 et la suivante sera le 12/12/2121. "Laval", "Radar", "Ressasser" etc... sont des mots palindromes. "Engage le jeu que je le gagne." ou "Léon a sucé ses écus à Noël." sont des phrases palindromes.

Le 22/02/2022 n'est pas seulement un palindrome, c'est aussi un ambigramme. On peut, en effet, en retournant l'image, conserver une parfaite lisibilité.

Mais  cet effet miroir ne fonctionne qu'avec une calligraphie particulière. Ainsi, avec des chiffres classiques, l'effet miroir ne produit pas une image lisible..

Un ambigramme est donc le produit d'un travail graphique  où l'art du graphiste va porter notamment sur la calligraphie.  Le premier ambigramme connu se trouve sur une fontaine de l'église Sainte Sophie à Istanbul.
La phrase signifie : "Lavez mes péchés et pas seulement mon visage". 



La calligraphie est réalisée de telle façon que l'image en miroir du texte n'altère aucunement la lecture. Ainsi, cette époque du haut Moyen-Âge comptait déjà de talentueux graphistes.







Exemples d'ambigrammes simples :

Exemples d'ambigrammes avec jeu de mots :


Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Viry-Chatillon et l'histoire de l’aviation.

L

ors de la randonnée organisée par Jacques autour des lacs de Viry-Châtillon, Dominique nous a parlé de l'importance de la ville dans la grande histoire mondiale de l'aviation.

C'est en effet à Viry-Châtillon que fut inauguré, en 1909, le premier aérodrome organisé du monde. Nommé Port-Aviation, le champ de vol était entouré d’installations fixes : tribunes, hangars, ateliers de réparation, restaurants, maisons de garde et salle de presse. Les lieux, spécialement aménagés pour les aviateurs, abritaient également la première école d'aviation . L'inauguration a lieu le 23 mai 1909. Une foule immense se presse à ce premier meeting aérien.
Léon Delagrange décolle et effectue cinq fois le tour de la piste à près de 5 mètres de hauteur.
De nombreux exploits vont alors avoir lieu à Port-Aviation.
Le 4 juillet 1909, Louis Blériot se préparant pour la traversée de la Manche, effectue 24 tours de pistes en  un peu plus de 50 minutes. Le 25 juillet, il réussit sa traversée de la Manche.
Lors de la Grande quinzaine de Paris, le 18 octobre 1909, le comte de Lambert réalise un exploit. Parti de Port-Aviation, il survole Paris, contourne la Tour Eiffel et parcourt 48 km en moins de 50 minutes.
Le 1er septembre 1913, Pégoud vole pour la première fois la tête en bas à Port-Aviation. Le 23 septembre, il fera son premier looping… suivi par Chevillard et Chanteloup qui feront de nombreuses expériences d’acrobaties.
Pendant la guerre 1914-1918, l'armée y installe une école militaire d'aviation. Le 1er janvier 1918, l'école de pilotage militaire belge y est transférée. Cependant, la forme en cuvette de Port Aviation constitue un inconvénient de plus en plus important avec la puissance des avions. La paix revenue, Port Aviation est complètement abandonné et la plupart des installations démolies.
 Aujourd'hui, à Viry-Châtillon, 🔰le seul bâtiment d’époque encore existant avec sa plaque commémorative, se trouve au 80 rue Baronne-de-Laroche.

Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Jardins à l'anglaise.
Vue du parc de Stourhead, dans le Wiltshire, en Angleterre. Photo  Hans Bernhard , CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10708000
Lors de la rando à Soisy-sur-Seine, Didier nous a présenté le domaine du Grand Veneur avec son intéressant jardin à l'anglaise.

C

e type de jardin se veut paysage et peinture. Contre le carcan du 'style à la française' s’est opposée la liberté de la conception anglaise des jardins. Leur agencement irrégulier, diamétralement opposé à l’ordonnancement du jardin à la française, confère à ces jardins une symbolique de liberté qui trouva nécessairement un écho sous la Révolution française et dans le Bonapartisme successeur. Le refus de la symétrie s’apparentait alors à un refus de conserver des codes dépassés. Ce style nouveau devint un des symboles d’émancipation vis-à-vis de la monarchie absolue et de ses représentants. La "sauvagerie" de la nature spontanée y est recréée et adoucie. L’évolution que ce type de jardin connut au XIXéme siècle illustre bien cette re-création idéalisée de la nature. La conception du jardin est irrégulière : chemins tortueux, végétation en apparence non domestiquée donnant une impression naturelle. Les accidents du terrain (vallons, pentes) sont conservés et exploités ; la présence d’arbustes, de fourrés et d’éléments architecturaux participent à sa décoration : rochers, statues, grottes, eaux vives, plans d'eau, fabriques*, etc...

* Les fabriques ou fabriques d’ornementation sont les constructions de forme pittoresque, placées dans les scènes d’un jardin paysager. À l’origine "fabrique" est un terme purement pictural, désignant les édifices qui ornent les tableaux dans la peinture de paysage. Dans nos randos passant dans la Propriété Caillebotte à Yerres, nous avons eu l'occasion de nous attarder devant quelques unes de ces 'fabriques' de jardin comme l'Excèdre, l'Orangerie, la Volière, la Ferme Ornée, le Chalet Suisse, la Chapelle, le Kiosque et d'autres éléments ornementaux tels que la Glacière, la Passerelle ou l'Embarcadère.

Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


La lune de nos randos.

S

hakespeare disait de la Lune qu’elle est "la souveraine maîtresse de la mélancolie". Source de croyances depuis la nuit des temps, la Lune a un double visage, bénéfique ou inquiétant. Elle influencerait ainsi nos amours et nos émotions.  La physiologie des femmes serait elle-même liée à la Lune, la durée du cycle menstruel se rapprochant de celle du cycle lunaire. Dans les manuels d’astrologie, il est affirmé qu’elle exerce ses pouvoirs sur l’œil gauche de l’homme, l’œil droit de la femme, les organes sexuels et le bas-ventre.  Les phases cycliques de la Lune pourraient agir sur la régulation de nos rythmes biologiques et sur notre sommeil...
Nous resterons cependant prudents et nous garderons de conférer à la Lune des pouvoirs qui n’ont jamais été scientifiquement prouvés.
Le calendrier ci-dessous illustre les cycles lunaires pour l'année 2022. Les petites étoiles jaunes pointent l'état de la lune pour chaque mardi, jour de rando.
Pourrons-nous y trouver quelques corrélations avec l'état de forme physique plus ou moins brillant où nous nous trouverons ces mardis en fonction de l'aspect de l'astre lunaire ??

Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Le "Tour de Paris"




L

ors de la rando à Bouray-sur-Juine, Claude remarque, sur ca carte, que nous entrons sur le chemin baptisé "Tour de Paris". Il se trouve que nous étions sur ce même chemin, la semaine précédente, à 60 kilomètres de là, lors de la rando à Chaumes-en-Brie.

Ce chemin de randonnée dit "Tour de Paris" sur certaines cartes est en fait le célèbre GR1. Dès 1947, les premiers tronçons en furent tracés par le "Comité National des Sentiers de Grande Randonnée" (ancêtre de la FFRandonnée). Ce GR1 est ainsi, avec les premiers tronçons du GR3 inaugurés dans cette même année 47, le GR balisé le plus ancien de toute la France. Jean Loiseau, président du Comité National avait l'objectif par ce balisage de donner lieu à une "saine émulation " entre les diverses associations" membres du Comité.
Tout randonneur actuel a certainement, dans un coin de sa mémoire, cette date fondatrice de 1947, point de départ de la grande aventure du balisage des chemins et sentiers de randonnée.





    Le GRP Ceinture Verte de l’Île-de-France, que nous rencontrons parfois également,
est un GR de Pays (GRP).

 Il relie, par une boucle de 350 km, tous les espaces verts proches de la capitale, c'est à dire aux limites des départements de la Petites Couronne.
Cet itinéraire peut être parcouru facilement en tronçons de gare à gare.

Son balisage est jaune/rouge, sauf lorsqu’il est commun avec un GR®
(dans ce cas le balisage est blanc/rouge).

Outre ce GR1 avec ses 542 kilomètres balisés, il existe deux autres GR autour de la capitale : Le GR75 (50 kilomètres) et le GR11 (738 kilomètres).
Le récent GR75 (75 numéro du département de la Seine), de 50 kilomètres de longueur, est balisé entre le périphérique et les boulevards des Maréchaux. Il a été créé en 2017 pour soutenir la candidature de Paris aux JO de 2024. C'est pourquoi le Fédération l'a enregistré sous l'appellation GR2024.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Le GR11, avec ses 738 kilomètres, appelé "Grand Tour de Paris" ou "Tour du Pays d'Île de France" passe au nord par l'Aisne et par l'Oise. Les randonneurs de B.D.V. le connaissent beaucoup mieux dans sa partie sud (Forêt de Fontainebleau et paysages du Gâtinais Français).
 Le GR 11 passe, entre autres, par les villes de Chantilly, Coulommiers, Provins, Fontainebleau, Chevreuse, et Mantes-la-Jolie.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.




Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Darse.

Lors de notre rando entre Bonneuil et les îles de Créteil, nous avons longé la grande Darse Sud du Port de Bonneuil, en suivant le quai du Raincy. Nous nous sommes alors interrogés sur la signification du mot "Darse".

Source : Wikimedia Commons (Darse de Villefranche-sur-Mer)

O

riginellement, une darse est le nom donné, en Méditerrannée, à un bassin à l'intérieur d'un port. Comme il est évident qu'à Bonneuil-sur-Marne, l'aspect méditerranéen du terme ne peut être retenu, on doit convenir que le sens premier a connu quelques dérives sémantiques.
Ainsi, par extension, le mot "darse" désigne un bassin rectangulaire destiné principalement à l'accostage des cargos dans les grandes zones portuaires maritimes. On l'utilise aussi pour désigner un petit port militaire. Enfin, comme à Bonneuil, il s'applique à l'appellation des chenaux d'accostage dans les grands ports fluviaux.

Quelques exemples de darses maritimes : la vieille Darse de Toulon, la Darse de l’arsenal de Venise, la Darse de Villefranche-sur-Mer, les darses du Port de Saint Nazaire, Darse de Dunkerque etc...

Quelques exemples de darses fluviales : Darses de Bonneuil, Darse de Vigneux-sur-Seine, Quartier de la Darse à Lyon, Darse du Rouvray (Paris), etc...


Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Vaccination.

I

l apparaît que les adhérents de BDV,  se sont, très majoritairement, faits vacciner contre la Covid 19 avec le Pfizer, avec l'AstraZeneca ou plus récemment avec le Moderna....

Il faut saluer cet effort. C'est, peut-être, l'occasion de nous remettre en mémoire le étapes les plus connues de l'histoire de la vaccination.
L'histoire de la vaccination commence par la lutte contre la variole appelée aussi la "petite vérole", . (Ne pas confondre la petite vérole avec la grande vérole, ou "vérole" tout court, qui est une maladie vénérienne d'origine bactérienne.  Les maladies vénériennes étaient appelées ainsi car elles étaient censées être un "cadeau" (empoisonné) de Vénus, la déesse de l’amour. On ne parle plus de maladies 'vénériennes' maintenant qu'on sait que les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST ou IST) le sont aussi bien par l’homme que  par la femme.)
La variole (petite vérole) est infiniment plus grave que la grande vérole (syphilis).
La variole due à un poxvirus très contagieuxmortelle pour près d’un malade sur trois, fut la plus grande tueuse en série de l’histoire de l’humanité. Quand elle ne tuait pas, elle laissait au survivant un visage grêlé, marqué à vie.  Au XVIème siècle, un variant du virus apparût dans le monde entier qui provoqua une pandémie responsable de dizaines de millions de morts. Le seul traitement utilisé, alors, était la variolisation. C'était l'inoculation volontaire de la variole, prélevée sur un sujet faiblement malade, ou lui-même variolisé. Cette technique, qui remonte à la Chine ancienne, manquait totalement de fiabilité et rien hélas n'empêchait le sujet variolisé de contracter les formes les plus graves de la maladie.

Source Wikimedia Commons
Edward Jenner, médecin de campagne anglais (1749 – 1823), avait constaté le bien-fondé d’une rumeur bien établie dans sa région d’exercice, selon laquelle les filles de ferme ne contractent jamais la variole. Or ces fermières présentaient souvent des pustules sur les mains, dues à une maladie bénigne, appelée vaccine , transmise par les vaches ('vache' se dit 'vacca' en latin,). La maladie de la vache prémunissait vraisemblablement les filles contre la variole. Jenner eut l’audace de prélever du pus sur les pustules de la main d’une vachère nommée Sarah. Il inocula ce prélèvement à un jeune garçon nommé James Phipps par scarification cutanée. Le principe de précaution ne s'était heureusement pas encore imposé, ce 14 mai 1796 quand Jenner,  s'étant assuré que le garçon avait bien attrapé la vaccine,  n’hésita pas à lui inoculer le contenu réputé mortel d’une vésicule d'un patient décédé de la variole.  Il put ensuite démontrer que le gamin en parfaite santé n’était définitivement plus contaminable par la variole. La vaccination venait de naître.  

Un siècle plus tard, Louis Pasteur, ayant théorisé les pratiques de Jenner, se déclare capable d'obtenir une forme atténuée du virus de la rage.
Le 6 juillet 1885, il procède à la vaccination du petit Joseph Meister, mordu l'avant-veille par un chien enragé.  
En 1908, le médecin italien Claudio Fermi propose un vaccin contre la rage avec un virus désactivé par le phénol. Progressivement, le vaccin de Fermi supplanta les moelles de lapin de Pasteur qui connurent trop d'échecs


Source : Pixabay

En 2019, la pandémie de la covid19 accélère la recherche et dès 2020 les premiers vaccins à ARN messager sont produits en masse.  Classiquement, la vaccination repose sur l’administration d’un agent infectieux atténué ou inactivé.  Avec les vaccins à ARNm, l’objectif est de laisser nos cellules fabriquer elles-mêmes le composant contre lequel notre organisme va apprendre à se défendre. L'ARNm injecté correspond au plan de fabrication d’une protéine du virus ciblé. Cette protéine ne risque pas de nous rendre malade et nos cellules vont apprendre à lutter contre elle rendant ainsi inoffensive une éventuelle attaque virale. D'autres vaccins classiques, proposant des formes désactivées du virus, complètent l'arsenal sanitaire mis en œuvre contre cette pandémie.


Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Chêne en Cépée.

L

ors de notre rando au départ de Tigery vers Étiolles, dans la Forêt communale de Saint Germain les Corbeil, nous avons fait une pause pour prendre la pose devant un magnifique chêne formé en cépée et présentant pas moins de six troncs.   
On trouve ces arbres multicaules (multitroncs) à l'état naturel  : dans le cas de notre chêne les différentes tiges sont issues d'un gland unique et se sont naturellement développées en troncs distincts.
Dans les jardins, les cépées sont généralement des fausses-cépées obtenues par l'utilisation de la technique dite de recépage. Presque toutes les essences se prêtent à cette forme, même si la tradition la réserve plutôt à quelques standards (arbre de Judée, bouleau, charme, magnolia caduc...). La technique consiste à pratiquer une coupe à la base du sujet afin d'obtenir des rejets qui vont être soigneusement sélectionnées afin d'obtenir une configuration parfaite. Ces cépées donnent une fière allure au jardin. Elles nécessitent de la place et de l'entretien. Les jardiniers amateurs pourront trouver en pépinière des cépées de toutes sortes prêtes à être plantées pour magnifier leurs jardins.


👈Photo D. Armanini.






Haut de page.

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Sexualité chez le Colvert.

Source Pixabay

C

ette rubrique "On en parle" souffre évidemment des effets de la crise sanitaire. En effet l'organisation en petits groupes ne favorise guère la communication, la cessation de nos débriefs dans le local de B.D.V. met un terme à nos conversations et tarit les sujets qui alimentaient cette rubrique.
Cependant, hier lors de la rando d'Aimé à Brie, tandis que nous passions le long des plans d'eau du Parc François Mitterrand, la conversation porta sur le pénis des canards et le sujet m'est apparu suffisamment digne d'intérêt pour mettre un terme à la période d'inactivité de la rubrique. Les volatiles mâles généralement ne possèdent pas de pénis. Il ont un orifice cloacal qu'ils frottent au cloaque de la femelle. On nomme joliment l'opération "baiser cloacal". Le canard mâle fait exception et possède un pénis en forme de tire-bouchon qui étiré peut mesurer jusqu'à 40 cm, soit une respectable disposition qui devrait inciter à l'humilité les rares d'entre nous qui s'estiment si généreusement dotés. Mais l'aspect le plus frappant de la sexualité chez les canards réside dans le fait étrange que la femelle canard possède un conduit vaginal également hélicoïdal mais vrillé dans le sens inverse de celui du mâle. De ce fait, la moindre contraction vaginale interdit toute possibilité de pénétration d'un pénis jugé inopportun ou indigne au yeux de la belle. Pour que l'accouplement soit possible, il faut que la femelle relâche totalement les tissus de sa paroi vaginale pour que la vrille du pénis puisse s'y adapter. De cette façon, les femelles s'assurent de la paternité de leurs petits et contrôlent la transmission génétique de l'espèce.
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Banal/Banals ou Banal/Banaux.

L


ors des randos, pendant notre séjour à Beg Porz dans le Finistère Sud, nous avons eu plusieurs fois l'occasion d'observer des fours banaux et cependant peu banals.
Photo JPL
 

Certains ont été restaurés par des associations de bénévoles locaux et peuvent ainsi être utilisés lors d'évênements particuliers. Claire questionna sur l'emploi de l'adjectif 'banal' pour qualifier ces ouvrages mais n'obtint guère de réponse convaincante. Voilà donc quelques éclaircissements :
L'adjectif 'banal' a en réalité deux sens très différents. La première signification, bien connue, souligne le manque d'originalité ou l'absence d'intérêt de la chose dite banale. L'emploi de 'banal' dans sa seconde acception est bien moins répandu : 'banal' quand il s'agit d'un four ou d'un moulin signifie 'qui appartient au seigneur du domaine'. Rien à voir donc avec le premier sens. Il faut également savoir que le pluriel de 'banal' au sens 'domanial' est 'banaux' alors que le pluriel de 'banal' au sens 'sans originalité' est 'banals'. Ainsi, on peut trouver en Bretagne des fours banaux pas banals du tout. Le nom 'banalité' présente la même particularité sémantique et désigne soit une chose ne présentant que très peu d'intérêt, soit correspond à un acte relevant du droit seigneurial. Comme on voit, tout ça n'est vraiment pas banal !




 
 
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Mardi Gras.

C'


est un Mardi Gras que Jacques a choisi pour nous organiser une belle rando entre Verneuil-l'Étang et Chaumes-en-Brie. Ce fut aussi au cours d'un Mardi Gras que nous avons randonné à Blandy-les-Tours ou encore dans les parcs de Mennecy et de Fontenay.  
Mardi Gras in New Orleans (Source : Flickr)

Mardi gras marque la fin de la "semaine des sept jours gras" autrefois appelés "jours charnels". Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême qui va durer jusqu'au Dimanche des Rameaux soient 47 jours dont 40 jours pendant lesquels les chrétiens sont invités à "manger maigre". Le mot "carnaval" dérive du latin médiéval "carne levare", signifiant "enlever, retirer la chair", c'est-à-dire  supprimer la viande et le "gras".
La date du Mardi Gras est mobile. L'année liturgique est fondée sur des dates fixes ou cycles fixes du calendrier grégorien. C'est le "temps ordinaire". À l'inverse, d'autres dates sont mobiles car dépendantes de la détermination de la date de Pâques, fruit d'un savant calcul qu'on appelle le "Comput". C'est le "temps Pascal". Par définition, Pâques est fixé au premier dimanche après la première pleine lune suivant l'équinoxe de printemps (21 mars). Pâques peut donc varier, selon la lune, entre le 22 mars et le 25 avril. Mardi Gras est fixé 47 jours avant Pâques et varie donc entre le 3 février et le 9 mars. (47 jours jusqu’à Pâques et non 40 comme on le croit généralement. Cette erreur tient au fait que le carême de pénitences ne s’observait pas le dimanche (et il y en a 6 pendant la période) ni le jour de la pause de la Mi-Carême, et qu’il ne s’agit donc pas de 40 jours consécutifs, même si la modération restait cependant conseillée durant ces sept jours intercalaires). 
'Ascension' et  'Pentecôte' dépendent également du Comput (Ascension : 40 jours après Pâques ; Pentecôte : 49 jours après Pâques).

On mange des crêpes le Mardi Gras, mais c'est surtout le temps fort du "Carnevale" comme à Dunkerque où les festivités durent du dimanche au mardi, 3 journées baptisées "les trois joyeuses".
À la Nouvelle-Orléans, cette date n'est pas nommée "Pancake Tuesday" comme ailleurs aux USA mais "Mardi Gras", en français, rappelant ainsi le passé francophone de la Louisiane. Le carnaval est là-bas une tradition très enracinée et les nombreux défilés sont accompagnés par les Marching Bands typiques de la musique de la région.
 La Mi-Carême est fêtée le quatrième jeudi suivant le Mardi Gras, soit le vingt-deuxième jour du Carême. Elle est particulièrement fêtée dans les Antilles, au Canada et en Louisiane.

Il ne faut pas confondre Chandeleur et Mardi Gras. 'Mardi Gras' variable dépend du Comput tandis que la 'Chandeleurappartient au "temps ordinaire' du calendrier liturgique et tombe invariablement le 2 février soient 40 jours après Noël.
(La Chandeleur, ancienne fête païenne des Chandelles, correspond, dans la tradition chrétienne,  à la présentation de Jésus au Temple. Elle revêt une importance particulière chez les chrétiens orthodoxes.)

Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Le Ragondin dans les assiettes..


L


ors de notre rando à Sucy en Brie, nous avons pu observer un ragondin s'ébattant dans les eaux du lac du Grand Val. (Voir ce lien)


Source : Pixabay



Cet animal de la famille du "rat musqué" inspire une certaine répulsion et même son autre nom, "myocastor" ne parvient guère à amadouer les plus réticents. Il faut dire que la bestiole a très mauvaise réputation. Les dégâts causés par le ragondin sauvage sur les berges et dans les cultures n’en font pas toujours un ami de l’homme. Avant les années 1880, le ragondin vivait au Chili, en Argentine, au sud du Brésil ou en Bolivie. La qualité de sa fourrure lui valut une traversée de l’Atlantique. La crise économique de 1929 provoqua la faillite des pelletiers et les ragondins d’élevage furent abandonnés dans la nature. N'ayant aucun prédateur sous nos tropiques, ils ne tardèrent pas à proliférer.







Source ; Open Food Facts


Certains d'entre-nous sauront peut-être dépasser ces "a priori" négatifs et pourront ainsi se régaler de la chair maigre de myocastor. Délicate et savoureuse, proche de celle du lapin ou du lièvre, elle se cuisine en pâté, civet, confit, ragoût, rillettes, terrines ... En Seine et Marne, à Château Landon, Elisabeth et Antoine Defoix se sont lancés dans l'élevage de ragondins. Le couple a eu le coup de foudre pour le myocastor, gros rongeur docile. Elisabeth explique : " Notre filière fourrure était toute trouvée, grâce à un membre de notre famille, déjà dans le métier. Les autres débouchés nous attiraient aussi. La viande de l'animal est blanche et maigre, à structure courte, adaptable à tout type de cuisson. Sa graisse donne une huile qui aide à la reconstitution de la peau et permet de faire des savons surgras. Ses dents, en ivoire, sont utilisées pour fabriquer des bijoux."



Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



21 Janvier : Journée Internationale du Câlin...

Jean René : Des câlins

est ce mardi 21 janvier 2020 que Françoise a choisi pour nous conduire dans les environs de la Chapelle-Gauthier. Peut-être, Françoise ignorait-elle que cette journée est depuis 1986 normalement consacrée aux câlins. C'est un révérend américain du nom de Kevin Zaborney qui aurait instauré ce "National Hug Day" ou "National Hugging Day". L'idée est d'encourager les personnes d'une même famille ou des amis à se prendre dans les bras quelques secondes, en marque de tendresse. Cette manifestation d'affection serait bonne pour la santé et le moral, en favorisant la sécrétion d'ocytocine. Le choix de cette date hivernale fut motivé par la dépression générale ambiante plus forte à cette période de l'année.








D'ailleurs le "Blue Monday", le jour le plus déprimant de l'année, fixé au troisième lundi de janvier, est une création "mathématique" de Cliff Arnall qui déposa la formule :

où  W est Weather (météo) ; (D-d) est la différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie ; T (Time) est le temps écoulé depuis Noël ; Q est le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An ; M est le Manque de motivation ;  et Na  est le besoin d'agir.
Cette étrange formule permettrait ainsi de déterminer le jour le plus sinistre de l'année. En 2020 le Blue Monday tombe stratégiquement le lundi 20 janvier, veille du National Hug Day... Inutile de préciser que Cliff Arnall, accablé par le succès que sa formule rencontrait auprès des gogos dut se résoudre à déclarer que  sa formule pour calculer le jour le plus déprimant de l'année n'avait aucun sens !
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



La "Galette des Rois" de B.D.V.

🔊J'aime la Galette.

C


haque année, Marie et Nunzia s'emploient à nous concocter une soirée "Galette" fort sympathique. Jacques, Didier et Aimé sont chargés de remplir les flûtes d'un crémant bien frais. François nous rapporte une délicieuse panettone achetée dans une boutique italienne très réputée du côté de Grenoble. Et chaque convive cherche à découvrir, en mangeant sa part de galette, si une fève hasardeuse ne l'aurait pas faite reine ou fait roi pour un soir...
Photo  D.Armanini

Mais d'où vient cette étrange coutume ? Elle correspond traditionnellement à la fête de l'Épiphanie qui célèbre la venue des Mages d'Orient au berceau de l'enfant Jésus.
Cependant le partage de la galette n'a rien à voir avec la religion. Il est impossible de ne pas lier cette tradition à la fête romaine et païenne des Saturnales. Après le solstice d'hiver, pour célébrer Saturne, un gâteau était coupé en autant de parts qu’il y avait de convives. On mettait un petit enfant sous la table. Le maître l’adjurait de dire à qui il distribuera la portion du gâteau qu’il tenait en sa main, l’enfant le nommait et celui qui tirait la fève était réputé roi de la compagnie. Puis, cela fait, chacun se réjouissait en buvant, mangeant et dansant.
L'origine de la fève en céramique est assez amusante : Au Moyen-Âge, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le "roi craigne de l'avaler."
La galette et le gâteau des rois sont coutumiers en France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban. La tradition reste encore assez méconnue aux Etats-Unis où les pâtissiers évitent de placer la fève à l'intérieur des galettes pour ne pas être poursuivis par les avocats des clients que se seraient étouffés ou se seraient cassé une dent....
À Varennes-Jarcy on dit qu'après avoir mordu dans la fève, le roi doit courir chez le dentiste pour recevoir sa couronne.😂
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Soirée Beaujolais Nouveau.


Photo D.Armanini.

C


omme tous les ans, la rando intervenant le mardi suivant le troisième jeudi de novembre est suivie dans notre local par la célébration du Beaujolais Nouveau. C'est, peut-être, l'occasion de revenir sur quelques idées fausses qui circulent encore sur ce vin.
Le Beaujolais Nouveau n'est pas un jeune Beaujolais AOC. Les 
Beaujolais Nouveaux sont mis en bouteille après 3 à 5 jours de cuve quand les Beaujolais « non primeurs » bénéficient d’un processus de vinification complet, plus long.
L'idée du goût de banane reste tenace....Il est vrai que, par le passé, certains viticulteurs utilisaient une technique de vinification qui donnait au vin cette saveur peu commune. Aujourd'hui, les Beaujolais Nouveaux expriment le fruité du raisin et dépendent du terroir. Ce sont plus de deux mille vignerons qui cultivent et élaborent ces Beaujolais primeurs...Autant dire qu’il est impossible d’avoir deux cuvées identiques sur différents domaines. Le fait que tous les Beaujolais Nouveaux soient commercialisés le même jour, a entretenu l’idée reçue de "vins industriels". En réalité, le travail des vignes est bien souvent manuel, tandis que les superficies exploitées par les vignerons sont modestes : 10 hectares de moyenne par exploitation. 
Les Beaujolais Nouveaux ne deviennent pas imbuvables au bout de 3 ou 4 jours ni même au bout de 3 ou 4 mois. Ils se gardent facilement entre 8 et 12 mois, dans un endroit sec, préservé de la lumière et de la chaleur. Cependant, c'est en novembre qu'ils expriment pleinement leur intensité. 
D'où vient cette déclinaison de « Nouveau » ? 
Les vins d’appellation d’origine ne peuvent être commercialisés qu’à partir du 15 décembre. C’est un décret de 1951 qui l'impose !
Mais ce décret prévoit naturellement des exceptions… comme l’appellation "Nouveau" qui permet de commercialiser une partie des Beaujolais beaucoup plus tôt. Quant au choix de le promouvoir le 3ème jeudi de novembre, là encore, ce n’est pas un hasard. Cette date permet d’être assez éloignée des traditionnelles célébrations du 11 novembre et de la ferveur de Noël.

Les Sarmentelles (Source Flickr)
Les Sarmentelles de Beaujeu, qui vont fêter leurs 31 ans en cette année 2019, constituent la grande fête annuelle du Beaujolais Nouveau. Des milliers de personnes ont célébré mercredi  20 novembre l'arrivée du Beaujolais nouveau en participant à cette fête des Sarmentelles  au cœur de la région viticole où mûrit le vin primeur le plus connu au monde
Après avoir scrupuleusement respecté le compte à rebours traditionnel des dix secondes avant minuit, une clameur et un feu d'artifice ont accueilli le coup de maillet fiché dans un grand fût symbolisant l'arrivée de la cuvée 2019. S'en suivirent quatre jours de festivité dans ce village d'à peine 2.000 habitants, qui voit, chaque année, sa population décuplée pendant ces 5 jours de novembre.
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Bassins Versants.


S


ur la berge de l'étang de la Flâche à Lieusaint, Claude nous indiqua que le Ru des Hauldres (qui alimente l'étang) se jette dans la Seine à la hauteur d'Etiolles. La conversation s'est alors engagée sur les bassins versants et notamment sur le travail de  Robert Szucs, ce géographe et artiste hongrois  qui a eu l'idée géniale de cartographier tous les bassins versants mondiaux, (les espaces drainés par un fleuve et tous ses affluents principaux et secondaires). Afin de rendre le tout aisément visible et artistique, le géographe a joué à la fois sur les couleurs ainsi que sur l’épaisseur des traits. Grands fleuves, affluents et autres petites rivières, tout y est ! Ainsi, sur la carte de la "France des cours d'eau" de Robert Szucs, on repère aisément les grands bassins versants des 5 grands fleuves. (Seine, Loire, Rhin, Rhône,  Garonne). Et on repère également tous les bassins versants des fleuves côtiers des plus importants (Adour, Aude, Charente, Dordogne, Sèvre, Somme, Vilaine...) jusqu'aux plus petits (le plus court fleuve de France est Porz Donan qui a un cours de seulement 3 km avant de se jeter dans la Manche.).
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Delambre et Méchain, les maîtres du mètre.
Le Pavillon de Breteuil à Sèvres (Source : Wikimedia Commons)

N


ous sommes en 1791. Accroupis à même le sol, devant les habitants ébaubis, les savants Delambre et Méchain mesurent la distance qui séparent deux points de repère, l'un à Melun, l'autre à Lieusaint, en plaçant bout à bout à même le sol des règles graduées de 2 toises de long (soit un peu moins de 4 mètres). Ce calcul fondateur était de la plus haute importance : la distance entre Lieusaint et Melun allait servir, dans le cadre d'une étonnante expédition scientifique, à calculer la longueur de la méridienne terrestre d'où on pourra déduire la longueur de l'unité de base du système métrique, le mètre.

Cette expédition répondait d'abord à une demande populaire exprimée sur les Cahiers de doléances, en 1789 : on y demandait que cesse l'injustice des poids et mesures liée au grand nombre d'unités plus ou moins fiables utilisées sous l'ancien régime. Il s'agissait  de trouver une unité commune à tous les hommes, une unité universelle. Et quoi de plus commun à tous les hommes que la planète elle-même ? Ainsi, les deux hommes avaient pour mission de définir la longueur du mètre, fixée par l'Académie à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.  Une tâche gigantesque les attendait : effectuer des dizaines de milliers de mesures pour en obtenir au bout du compte une seule : le mètre et par voie de conséquence  le m2, le litre (millième d'un m3) et le kilogramme(masse d'un litre d'eau pure).
Pour faire des mesures sur d'aussi longues distances, il est impossible de mesurer physiquement le sol. D'une part le travail serait trop long, d'autre part le relief, même minime, fausserait les résultats. On choisit donc la solution de la triangulation : Si l'on connaît deux angles et un coté (Melun/Lieusaint) d'un triangle, on peut en déduire, par calcul les deux autres cotés. On peut ainsi juxtaposer un nouveau triangle dont on a obtenu la mesure d'un des côtés et répété l'opération autant de fois que nécessaire entre deux limites dont on connaît la latitude. Nos deux savants ont ainsi procédé à la triangulation de tout le territoire de Dunkerque à Barcelone suivant le méridien de Paris. Pendant sept ans au total, ils ont sillonné la France révolutionnaire, grimpant en haut des clochers afin de mener à bien leurs visées d'angle... Et pendant sept ans, partout où ils ont posé leurs instruments de visée, ils ont suscité incompréhension et hostilité, risquant le froid, la maladie, la prison et la mort. Mais ils ont finalement réussi à réaliser la mesure de l'arc terrestre à travers une des périodes les plus dangereusement mouvementées de notre histoire.
Le mètre-étalon, cette minuscule fraction de la méridienne terrestre, fut déposée en seize points de la capitale pour que les parisiens l'adoptent. puis sous la forme d'une barre de platine au pavillon de Breteuil à Sèvres.

C'est sur cette même référence de base des repères de Melun et de Lieusaint triangulés avec le repère géodésique du Mont Griffon que près d'un siècle plus tard, commencera une campagne de calcul par triangulation de la distance entre les grandes villes. Le nom "méridienne" fut donné à la borne du Mont Griffon en mémoire du travail effectué par les deux savants sous la Révolution.
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Confiture de "Gratte-Cul".


u cours de la rando de Jacques à Villecresnes, alors que nous marchions sur la voie de la Coulée Verte pour rejoindre Gros-Bois, je m'interrogeai sur l'activité d'une dame affairée à cueillir les minuscules fruits rouges d'un buisson d'églantiers. Je me souvenais, qu'enfants, nous les utilisions comme "poils-à-gratter". J'imaginais assez mal que la brave dame puisse prélever de telles quantités pour en faire cet usage habituellement exercé par les petits vauriens de l'espèce dont j'étais dans mes très jeunes années. Michel, qui connaît énormément de choses de la vie des gens, est venu éclairer ma lanterne :
-"Elle va en faire de la confiture de gratte-cul !"
-"Ah, d'accord...Haha...Tu veux dire qu'elle en fera rien ??"
-"Non, pas du tout. Je veux dire qu'elle en fera une très bonne confiture : de la confiture de cynorrhodons. C'est le nom savant."

De retour à la maison, encore perplexe, j'interroge Monsieur Google qui me confirme les propos de Michel. On cueille les églantines pour faire de la confiture. C'est une recette un peu complexe car il faudra passer au tamis très fin une pulpe obtenue avec un moulin approprié. Pas facile, certes... Mais le résultat serait à la hauteur de la difficulté.
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Architecture : Échauguette


Screenshot Google Maps

L


ors d'une belle rando à Soisy-sur École (voir l'article), Nous avons eu la surprise de découvrir cette belle échauguette à l'angle d'une propriété dissimulée derrière ses hauts murs d'enceinte.
Cette surprenante échauguette est-elle un simple élément décoratif ou faisait-elle réellement partie du dispositif de défense d'une ancienne ferme fortifiée ? Je n'ai encore pu trouver de documentation sur l'endroit. J'attends une réponse du conseiller municipal* chargé de la culture à Soisy pour plus ample information...
On peut, néanmoins affirmer qu'il s'agit bien d'une échauguette. Ce terme désignait autrefois la sentinelle, la personne chargée d'assurer la garde et le guet. Puis, par analogie sémantique, le nom de la fonction s'est appliqué au lieu même de son exercice.
Les échauguettes sont généralement placées en surplomb sur une muraille fortifiée, une courtine, une tour, etc. Elles peuvent être de simples guérites ou, comme à Provins, être de vastes constructions de défense à deux étages. Il faut différencier "tour" et "échauguette". L'échauguette est attenante à un mur alors qu'une tour est construite à partir du sol.

*Claude Alard, conseiller municipal à Soisy-sur-École, est le concepteur et le rédacteur des excellentes sections "Histoire" et "Patrimoine" du site internet de la commune. (https://soisysurecole.fr/fr/)
*Ci-dessous, la très aimable réponse qu'il a faite à ma demande d'infos sur cette construction :

Bonjour,
L'échauguette (ou poivrière) en question n'a aucun but défensif. Elle a uniquement un rôle décoratif. Elle orne l'angle d'une terrasse surélevée, qui offre un point de vue sur la campagne voisine; on peut d'ailleurs observer que pour faire "moyenâgeux", les deux murs de la terrasse qui encadrent l'échauguette sont crénelés. Le tout date sans doute de la seconde moitié du XIXème siècle, ou du tout début du XXème. En effet, Mme Osmont du Tillet avait acheté le domaine des Réaux en 1864. Son fils Edouard (1848-1921), ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, et passionné d''architecture, en hérita en 1883, au décès de sa mère. Il le revendit en 1919. Comme l'a expliqué Mme Jacqueline Sneyers (conférencière, diplômée des Monuments Historiques) lors d'une conférence qu'elle donna en Octobre 1982, il fit restaurer (et considérablement agrandir) l'ancienne "maison bourgeoise" devenue le château actuel, et reconstruire les bâtiments de la cour d'honneur. Il fit édifier, selon la formule de Mme Sneyers, "...tours, tourelles et tourillons.... lanternons et mansardes", dans le goût de l'époque (style dit Troubadour, en référence au Moyen-âge et à la Renaissance). C'est également à lui que l'on doit le bâtiment situé près de l'église, originellement un ouvroir pour jeunes filles, devenu plus tard le presbytère (jusqu'à il y a quelques années), où l'on retrouve aussi un style "troubadour" (d'inspiration normande), et l'usage d'encorbellements. C'est donc très vraisemblablement lui qui est aussi à l'origine de la terrasse du mur d'enceinte et de son échauguette, érigées dans un style qu'il affectionnait particulièrement,
Bien cordialement,
Claude Alard.

Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Aphérèses et Apocopes.


D


ans un article portant sur la rando du "Rocher Canon" à Fontainebleau, on a vu que les pratiquants de l'escalade de "blocs" utilisaient, dans leur jargon de spécialistes, l'expression "Bleau" qui signifie "Fontainebleau"(forêt). Les linguistes nous apprennent que "Bleau" est l'aphérèse de Fontainebleau. L'aphérèse consiste à retrancher un ou plusieurs phonèmes au commencement d’un mot. "Bus" pour autobus, "Ricains" pour Américains, "pitaine" pour capitaine, "droïde" pour androïde, etc.. sont autant d'exemples d'aphérèses communes. Il ne faut pas confondre l'aphérèse avec l'apocope qui consiste également à retrancher des phonèmes mais à la fin des mots. Par exemple "auto" est l'apocope de automobile. "Rando" pour randonnée, "ru" pour ruisseau, "vélo" pour vélocipède, "métro" pour métropolitain, "ado", "collabo", "appli", "télé", "pub", "météo", etc... sont quelques exemples de ces très nombreuses apocopes que nous utilisons quotidiennement.
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Conter Fleurette.

L'

expression est parfois employée dans le sens "raconter des sornettes". C'est le sens qu'avait le verbe "fleuretter au XVI éme siècle.
Cependant le sens moderne est "chercher à séduire en employant des mots doux ou suggestifs". C'est au cours de notre périple à Nérac, en Gascogne, lors du voyage annuel de B.D.V. que nous avons compris l'origine de cette expression : Nérac était le fief de la famille d'Albret. La reine Margot y avait installé sa cour et son mari Henri de Navarre, le futur Roi Henri IV, y menait grand train, notamment auprès des dames. On le surnomma  plus tard le "Vert Galant". Sa première maîtresse à Nérac était la très jeune Fleurette, la fille d'un des jardiniers du château.






Source : Flickr

La légende raconte que cette douce Fleurette délaissée par son noble amant se jeta dans la Baïse et s'y noya. (En réalité, on sait qu'elle survécut, se maria et eut deux enfants.) Dans le parc de la Garenne à Nérac, on trouve une belle statue de Fleurette. Le monument est accompagné d'une plaque. On peut y lire : « À peine ils s'étaient vus qu'ils s'aimèrent d’amour. Elle comptait 16 ans ; lui, trois de plus. Ravie, Fleurette à cet amour donna toute sa vie. Henri, Prince d’Albret ne lui donna qu’un jour ».
Selon Bénédicte, notre guide, le doux prénom de la jeune fille serait aussi à l'origine du verbe anglais "to flirt" et donc des anglicismes "flirt" et " flirter". Il convient cependant de signaler qu'une seconde hypothèse sur l'origine de l'expression "conter fleurette" n'implique aucunement les facéties du roi de France. "Conter Fleurette" serait une déformation de "compter fleurette" qui fait référence à l'effeuillage de la marguerite où on compte les pétales de la fleurette en récitant une comptine galante. Je reproche, bien sûr, à cette seconde hypothèse de ne tenir aucun compte de notre périple gascon.
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Marie nous raconte le goût de Trenet pour les contrepèteries et le sens caché.

🔊Trenet-Le Jardin extraordinaire.(1967)

M

arie, lors de la rando à Nogent sur Marne, ville où a vécu Charles Trenet, nous a montré  que le chanteur aimait la fantaisie du double sens.
Ce goût apparaît quelquefois de façon explicite comme dans la chanson "Le Cor" qui commence ainsi :
J'aime le son du cor le soir au fond des bois
Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois....
et qui se termine étrangement par :
J'aime le son du cor
J'aime le corps du son
J'aime le sort du con le soir au fond de moi...
Trenet se moquait des ragots sur sa vie sexuelle : "Je t’attendrai à la porte du garage",  pourrait bien s'entendre : "Je tâte André à la porte du garage".



Dans son titre "L’Abbé à l’harmonium", au lieu de lire "Qu’il pédalait bien l’abbé", il se pourrait qu’une double lecture mette en scène "La pédale qui bêlait bien".
Le "Jardin Extraordinaire" pourrait bien décrire le jardin des Tuileries, célèbre à l'époque comme lieu de rencontres homosexuelles. "dès la nuit venue, [les statues] s'en vont danser sur le gazon » ; des personnalités publiques y viennent chercher l'aventure  : « Comme clients ils ont Monsieur le maire et le Sous-Préfet ».
Trenet s'inscrit donc dans cette tradition de la contrepèterie en chanson : "Il court, il court le furet." et du sens caché "Prête-moi ta plume...ma chandelle est morte.."
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



La Guerre du Nénuphar.

Photo Blog B.V.D.(D.Armanini)

C


ette plante aux fleurs magnifiques peut s'enorgueillir d'avoir illustré les polémiques qui ont agité la France dans les années 1990, où dans la perspective de simplifier l'orthographe, la réforme imposait entre-autre la graphie "nénufar" pou remplacer la traditionnelle graphie "nénuphar". De très vives altercations opposaient le camp du "PH" et celui du "F". On appela "Guerre du nénuphar" ce douloureux épisode (ce qui n'empêcha aucunement notre plante de continuer à fleurir au cours de l'été, sa floraison nécessitant un généreux ensoleillement).
En 2005, une brochure officielle exposant toutes les modifications introduites par la réforme de 1990, fut publiée sous le titre profane au regard de beaucoup : "Un millepatte sur un nénufar". Mon correcteur automatique se met au rouge tandis que j'écris ces mots et pourtant, c'est bien  là l'orthographe officiellement requis qui fait subir à notre petit "mille-pattes" le même cruel sort orthographique qu'au "nénuphar" sur lequel il s'est hissé.

Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Bannir la consommation de cresson sauvage !

Fasciola Hepatica (à l'état adulte).

A


nnie attire notre attention sur une maladie liée à la consommation de cresson sauvage. Cette maladie est due à l'ingestion d'un ver parasite : "la douve du foie".  Cette parasitose  affecte surtout les ovins, souvent les bovins. L'homme n'est heureusement pas un hôte idéal pour cette vilaine bestiole. Les embryons issus des œufs de la fasciola hepatica (c'est le doux nom de ce minuscule monstre) contaminent des escargots aquatiques. Là, ils se transforment en larves qui vont s'enkyster ensuite sur des végétaux aquatiques ou en zone inondable. En France métropolitaine, la contamination chez l'humain survient surtout à partir de cresson sauvage consommé cru, le lavage ne suffisant pas pour éliminer totalement les kystes présents sur ces végétaux qui avaient été immergés dans des zones contaminées. Le cresson cultivé en cressonnière ne présente aucun risque.
Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟


Claire et Annie consolident notre vocabulaire botanique.

C


laire nous éclaire (j'ose..) sur une petite plante communément appelée "asperge des bois" ou "aspergette" en nous révélant que son nom savant est "ornithogale", un très jolie nom porté par une très jolie fleur.(du grec 'ornithos' : Oiseau et 'gala' : Lait)


La plupart des ornithogales sont, en fait, toxiques, voire très toxiques.
Cependant, l'ornithogale des Pyrénées est un très bon comestible. C'est elle qu'on appelle "asperge de bois" ou "aspergette" en raison de ses boutons floraux organisés en épi qui la font ressembler au légume.

Notre champ de connaissances s'est vu à nouveau enrichi quand Annie nous indiqua que la vigne vierge que nous observions sur une belle longère portait le doux nom très savant de "ampélopsis".
(Ce à quoi fut immédiatement répliqué par quelque mauvais esprit que "l'ampélop-sept" était encore plus invasive.)
Source : Wikimedia Commons


Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



Jacques nous raconte l'origine du geste : le "Doigt d'honneur"

L'

origine de ce signe remonterait à la guerre de Cent Ans qui opposait les Anglais aux Français. Durant ces batailles, les archers anglais, très efficaces, jouent un rôle décisif dans la stratégie militaire anglaise. À tel point que lorsque les Français capturaient un archer anglais, ils lui sectionnaient l'index et le majeur, car ces deux doigts sont essentiels pour tendre la corde de l'arc. En signe de bravade, les archers anglais auraient pris l'habitude avant la bataille de faire le signe V à l'adresse des Français : "You french bastards, do you see those two fingers ? Then remember you will die." *
C'est de cette gestuelle bravache des archers anglais que serait né le doigt d'honneur. 


Cette histoire mobilise dans notre monde intérieur Robin des bois, les Apaches, Diane chasseresse et même Cupidon . 
Comme l’écrivain Romain Roland dans son voyage intérieur La vie est l’arc et la corde est le rêve” .

* "Salopard de foutu français, tu les vois bien mes deux doigts ? Rappelle-toi que tu vas mourir !".


Haut de page.
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟



RETOUR ACCUEIL