Photos du jour.
C'est aujourd'hui le 22.02.2022, une date palindrome* qu'on peut lire de gauche à droite comme de droite à gauche. La prochaine date palindrome à venir sera le 03.02.2030 puis il faudra attendre le 12.12.2121 ; il n'est pas absolument certain que nous soyons encore en pleine forme à cette échéance pour partager les joies de la randonnée.
Profitons donc de la balade du jour proposée par Aimé. Des prévisions météo relativement pessimistes n'ont pas empêché une bonne trentaine d'entre nous de se rassembler pour parcourir les neuf kilomètres de cette boucle à partir de Varennes-Jarcy. Ces participants déterminés ont d'ailleurs eu tout à fait raison de ne tenir aucun compte de ces décourageantes prévisions car c'est plutôt un assez bel après-midi dont nous allons profiter avec une température clémente et même quelques rayons de soleil pour magnifier les tapis de jonquilles éclatants qui viendront égayer les derniers hectomètres de notre balade.
Le circuit proposé par Aimé passe par pas moins de cinq communes situées sur trois différents départements; soit un véritable concentré de frontières administratives sur une si courte distance :
-en Esonne : Varennes-Jarcy, Boussy-Sait-Antoine, Quincy-sous-Sénart ;
-en Seine et Marne : Combs-la-Ville ;
-dans le Val de Marne : Périgny.
*(Un sujet portant sur les 🔰palindromes et les ambigrammes est disponible dans notre rubrique 'On en parle')
*(Un sujet portant sur les 🔰palindromes et les ambigrammes est disponible dans notre rubrique 'On en parle')
Photo D.Armanini
Le quartier de Vaux-la-Reine à Combs-la-Ville.
Photo JPL |
En 2009, la direction a décidé que la cristallerie allait quitter la commune pour être transférée à Wingen-sur-Moder dans la Bas-Rhin. Sur les 38 personnes qui y travaillaient, 32 furent licenciées.
Un petit bout de chemin dans Quincy-sous-Sénart.
Screenshot Google Maps |
Nous nous éloignons des rives de l'Yerres en remontant le coteau par la rue de la Fontaine Segrain, une petite ascension qui restera la seule difficulté de notre parcours. Nous sommes, ici, à Quincy-sous-Sénart, nous longeons les voies de la ligne du RER D. Nous passons maintenant devant la résidence Tamias. C'est une maison de retraite du groupe Korian qui propose 80 lits en chambre individuelles ou jumelées. La résidence dispose d'un magnifique parc privé entre la D330 et la rive de l'Yerres. Un peu plus loin, nous dépassons l'hôpital Claude Galien. Inauguré en 1995, cet hôpital privé du groupe Ramsay est le fruit du regroupement de plusieurs établissements et propose son expertise dans de nombreux domaines tels que la chirurgie générale et orthopédique, la cardiologie, l’hémodialyse, l'imagerie, etc .. Parmi les randonneurs de BDV beaucoup ont déjà eu recours aux services de cet hôpital. Nous voilà, à présent dans les lotissements du Petit Quincy. Des allées piètonnières permettent de traverser le lotissement jusqu'au champ de Besly sur la commune de Boussy-Saint-Antoine. C'est un des derniers espaces agricoles de la commune. C'est un vaste espace naturel quasi impénétrable tout entier inscrit dans le méandre de l'Yerres à Boussy.
Photo D.Armanini |
Nous poursuivons sur la rive droite en remontant le cours de la rivière vers Varennes-Jarcy et les haras de l'ASPTT que nous traversons avant de rejoindre le chemin de la Comtesse de Toulouse au nivau de la 🔰villa Boieldieu . Cette propriété, qui faisait partie du parc de l’Abbaye, fut à partir de 1826, la propriété de Madame François Adrien Boieldieu. Son mariage avec le compositeur eut lieu dans ces murs et dès lors, la demeure fut appelée "villa Boieldieu". Selon la légende, l’artiste y aurait composé la célèbre "Dame blanche" dont le style musical et le sens théâtral influencèrent toute une génération de compositeurs français (Adam, Bizet, Delibes, Chabrier).
Nous avançons jusqu'à La Garenne et pénétrons dans le petit bois de Jarcy où nous découvrons des tapis de jonquilles en pleine floraison. C'est un spectacle d'autant plus éclatant que le soleil s'est invité pour éblouir cette dernière partie de la balade. Certains parmi nous ne résistent pas à la joie de la cueillette et se constituent de charmants petits bouquets. Pierre, lui, se contente de fredonner le refrain de "Des jonquilles aux derniers lilas", la chanson de Hugues Aufray. Nous sortons du bois au niveau du sentier du Parc. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre parking du gymnase pour clore, sous le soleil, la rando et remercier Aimé pour son impeccable organisation.
Photo D.Armanini |
RETOUR