Pour sa toute première animation de rando BDV, Antonio a choisi cette très belle après-midi automnale, bien ensoleillée, pour nous conduire sur une boucle d'à peine dix kilomètres entre Servon et Santeny.
Nous nous sommes garés à Servon sur le parking de l'école, Rue de l'Orme, parking que je connais particulièrement bien puisque je l'ai utilisé quotidiennement pendant deux ans alors que j'étais directeur de l'école de Servon.
C'est là, d'ailleurs, que j'ai eu l'avantage de terminer mes 37 ans de loyaux services pour prendre une retraite que je continue à penser bien méritée, même s'il devient étrangement tendance à mettre en cause ce mérite dans la génération montante.
Photo D. Armanini.⇨
Les étangs de Servon.
![]() |
Photo D. Armanini. |
Le clocher avait été prévu pour quatre cloches. Seule la plus grosse, Colombe, mesurant 1,12 m de diamètre et pesant 900 kg subsiste aujourd’hui. L'église a été restaurée de fond en comble entre 2011 et 2016.
Au Moyen-Age, l’orientation des églises étant très précise, elles devaient indiquer exactement l’Est, « partie du ciel où le soleil se lève à l’époque des équinoxes ». Or l’église de Servon est curieusement orientée Nord-Est peut-être à cause de la réutilisation d’un site préalablement existant.
Nous nous engageons dans la minuscule 'Ruelle aux Chiens' puis, un peu plus bas, dans la Ruelle Baron pour rejoindre la Plaine des Étangs.
Ces étangs ont été créés artificiellement, il y a vingt cinq ans. Ils sont alimentés par les eaux du Réveillon. Ils sont privés. Il s’agit avant tout d’une zone de silence et de protection de la faune et de la flore.
La mairie de Servon a confié la gestion de la pêche à l’association "Les étangs de Servon". L’association compte en moyenne 350 membres. Le permis d'y pêcher est délivré uniquement par l'association. Le permis national, délivré par la Fédération, n’autorise pas la pêche dans les étangs de Servon. Des cartes à la journée sont en vente au bar-tabac "Le Servonnais". La pêche y est ouverte dix mois par an, de mars à décembre.
À cette époque de l'année, cette plaine offre un cadre bucoilque remarquable. Entre Servon et Santeny, la plaine des étangs s’étend en un large paysage de prairies humides et de zones boisées. Les étangs, disposés en enfilade, attirent une faune variée : hérons cendrés, foulques, et parfois une aigrette solitaire qui s’avance lentement dans les eaux peu profondes. Les rives sont bordées de saules et d’aulnes dont les racines s’enfoncent dans la terre gorgée d’eau. Antonio a choisi les chemins qui longent les rives nord des étangs. Nous rencontrons à plusieurs reprises des pêcheurs, postés canne en main, profitant du cadre paisible qu'offrent les lieux.
À cette époque de l'année, cette plaine offre un cadre bucoilque remarquable. Entre Servon et Santeny, la plaine des étangs s’étend en un large paysage de prairies humides et de zones boisées. Les étangs, disposés en enfilade, attirent une faune variée : hérons cendrés, foulques, et parfois une aigrette solitaire qui s’avance lentement dans les eaux peu profondes. Les rives sont bordées de saules et d’aulnes dont les racines s’enfoncent dans la terre gorgée d’eau. Antonio a choisi les chemins qui longent les rives nord des étangs. Nous rencontrons à plusieurs reprises des pêcheurs, postés canne en main, profitant du cadre paisible qu'offrent les lieux.
![]() |
Photo D. Armanini. |
Le pont et le colombier (Santeny)
![]() |
Photo D. Armanini. |
Nous atteignons l'étang le plus à l'ouest de la plaine sur le territoire de Santeny. On appelle ce 🔰petit plan d'eau "étang de la Queue de Poêle", probablement à cause de sa forme. Nous traversons le Réveillon, l'occasion d'admirer le vieux pont qui se trouve légèrement en amont du pont de l'Avenue du Général Leclerc où nous avons marqué un arrêt. Avec ses trois arches irrégulières, enjambant le Réveillon, cet ancien pont pittoresque est l'un des rares de la région à avoir conservé intactes ses piles en forme de bec, dont l'intérêt était de limiter les phénomènes d'embâcle en diminuant la force de pression des éventuels obstacles dérivant sur la rivière. On peut apercevoir, à l'arrière plan, l'ancienne ferme des Lyons et son imposant colombier. Cette ferme a une histoire, elle faisait partie du fief de Cossigny devenu fief des Lyons au XVIIe siècle. Ce fief était composé d'un château et d'une ferme. En 1766, Louis Richard de Lyons vend le château mais se réserve la ferme. Ce n'est qu'après la Révolution que Barthélemy de Besse de la Plante achètera le domaine. Ses descendants ont remanié la ferme en 1820.
Le Réveillon
![]() |
Photo D.Armanini |
Le Réveillon est un affluent de l'Yerres. Ce petit cours d'eau briard est non navigable. Il est un lieu apprécié de promenade et de détente. Il prend sa source dans la forêt d'Armainvilliers à Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne et se termine à hauteur de l'ancienne Abbaye de Yerres dans l'Essonne.
En Seine-et-Marne, il traverse : Gretz-Armainvilliers ~ Chevry-Cossigny ~ Férolles-Attilly ~ Lésigny ~ Servon
Dans le Val-de-Marne, il traverse : Santeny ~ Marolles-en-Brie ~ Villecresnes
Dans l'Essonne, il traverse : Brunoy ~ Yerres.(Entre ces deux communes, il a le rôle de frontière.).
De dynamiques associations de pêche se sont organisées pour développer leur loisir à l'étang de Villecresnes et aux étangs de Servon/Santeny.
Santeny.
![]() |
Photo JPL. |
Nous arpentons la longue remontée du coteau vers le nord, nous passons devant l'église Saint Germain d'Auxerre. Le bâti d'origine date du XIIIème siècle. Cependant elle ne fut achevée qu'au XVème siècle. Au XIXème siècle, l’église menace de tomber en ruine. En 1879, Madame Amélie Brac de la Perrière déclare prendre à sa charge la totalité des frais de restauration de l’église et du presbytère. La nouvelle église, entièrement rebâtie, fut consacrée le 21 octobre 1881. On peut y admirer, dans le collatéral nord, une Vierge à l’Enfant attribuée aux ateliers parisiens du XIVème siècle. Le clocher de Santeny ne possède plus qu’une cloche pour sonner la volée et le glas. L’ancienne église en comportait trois, mais en 1880 deux ont été fondues et converties en pièces de 5 centimes.
Lors d'une précédente rando, animée par Françoise, nous avions eu la surprise de découvrir l'église toute parée d'un
🔰gigantesque échafaudage
s'élevant jusqu'à la pointe du clocher. L'église Saint Germain d'Auxerre se trouvait ainsi en plein travaux de rénovation. Ces travaux estimés à 700 000 € furent pris en charge pour moitié par la région, l'autre moitié incombant à la commune.
Nous voici arrivés devant les grilles du Château de Santeny. Le château de Santeny est édifié en 1868 pour la famille de Besse. Descendante de Barthélemy de Besse, cette famille qui avait acheté pendant la Révolution le domaine des Lyons, se rend peu à peu propriétaire des terres majeures de Santeny. Il lui restait, pour consacrer sa place prépondérante, à faire édifier une demeure à la hauteur de son patrimoine. Ce fut chose faite avec le château de Santeny. L'imposante demeure témoigne, avec ses étranges clochetons néo moyenâgeux, de l'éclectisme des goûts de l'époque. Aujourd'hui, dans son parc de 4 ha, ce château du 19ème siècle met à disposition ses salons clairs et élégants pour les réceptions de mariage, les séminaires d’entreprise, etc...
Nous poursuivons vers le nord, passons devant l'école élémentaire des 'Quarante Arpents' et le complexe sportif des Quatre Saule. Nous sommes ici sur "GRP Ceinture Verte de l'Île de France" à deux pas de la Forêt Domaniale de Notre Dame. Nous pénétrons dans ces bois pour un court cheminement forestier avant de redescendre plein sud vers le Domaine de Santeny.
La Forêt domaniale Notre-Dame

Constituée d’une dizaine de bois (Bois du Gros Chène, Bois de Marolles, Bois de l’érable…) et de plusieurs mares (Mare aux Nénuphares, Mare des Uselles, Mare au Héron…), la forêt domaniale de Notre Dame s’étend sur plus de 2000 hectares dans le Val de Marne et la Seine et Marne et est bordée d’une 🔰dizaine de communes.Marolles-en-Brie ; Boissy-Saint-Léger ;Sucy-en-Brie ; Noiseau ; La Queue-en-Brie ; Pontault-Combault ; Roissy-en-Brie ; Ozoir-la-Ferrière ; Lésigny ; Santeny. Composée principalement de chênes sessiles et de châtaigniers, elle compte plus de 300 mares et abrite un vaste espace ouvert formé de landes de bruyère et de fougère, parsemé de chênes pédonculés, de bouleaux et de trembles.
Elle est la plus grande des 3 forêts qui constituent l’Arc boisé de l'Est parisien (forêt régionale de Grosbois, forêt domaniale de Lagrange et forêt domaniale de Notre-Dame) . Le Massif de l'Arc Boisé occupe une superficie d'un peu plus de 3000 hectares. Depuis 2016, il est classé en Forêt de Protection ce qui garantit la pérennité des trois forêts qui le constituent.
Un incendie majeur s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures. Une grande partie de la structure incendiée est issue de la forêt Notre Dame. Au Moyen-Âge, ces bois, qui n'étaient pas encore désignés comme le bois Notre-Dame, appartenaient au chapitre lié à l'Évêché de Paris. Les grands chênes de ces bois, parmi les plus majestueux et les plus proches de la capitale, ont ainsi servi à la construction de la "Forêt", surnom donné à la charpente de la cathédrale. Cette charpente était la plus vieille de Paris pour les parties de la nef et du transept. Elle était faite de 1 300 chênes, soit 21 hectares de forêt. De puissants attelages de bœufs acheminaient, à travers bois, les immenses grumes vers des pontons établis sur la Marne. Là, les futs de chêne étaient chargées sur des barges. Ces lourdes embarcations étaient ensuite halées par des chevaux jusqu'aux chantiers de la future cathédrale sur l’Île de la Cité via la confluence de la Marne avec la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville.
La décision courageuse de reconstruire Notre Dame de Paris, sa charpente incendiée, sa flèche effondrée, ses gargouilles abîmées , ses contreforts éprouvés, strictement à l'identique a conduit, entre autres choses, les nouveaux bâtisseurs à sélectionner un milliers de chênes dans différentes forêts de France.
Une émotion particulière s'applique aux arbres sélectionnés, ici, dans ces bois Notre-Dame, lieux originels de la charpente primitive. On pouvait voir parfois sur une tranche de coupe , tamponné à l'encre bleu ciel, un joli logo "Notre Dame" qui indiquait qu'on avait bien affaire à l'un de ce millier de chênes sélectionnés par l'ONF pour alimenter le chantier prestigieux de la reconstruction de l'immense charpente de notre majestueuse Cathédrale si chère au cœur des Français quels qu'ils soient.

Constituée d’une dizaine de bois (Bois du Gros Chène, Bois de Marolles, Bois de l’érable…) et de plusieurs mares (Mare aux Nénuphares, Mare des Uselles, Mare au Héron…), la forêt domaniale de Notre Dame s’étend sur plus de 2000 hectares dans le Val de Marne et la Seine et Marne et est bordée d’une 🔰dizaine de communes.Marolles-en-Brie ; Boissy-Saint-Léger ;Sucy-en-Brie ; Noiseau ; La Queue-en-Brie ; Pontault-Combault ; Roissy-en-Brie ; Ozoir-la-Ferrière ; Lésigny ; Santeny. Composée principalement de chênes sessiles et de châtaigniers, elle compte plus de 300 mares et abrite un vaste espace ouvert formé de landes de bruyère et de fougère, parsemé de chênes pédonculés, de bouleaux et de trembles.
![]() |
L'Arc Boisé Parisien |
![]() |
Source Wikimedia Commons. |
Un incendie majeur s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures. Une grande partie de la structure incendiée est issue de la forêt Notre Dame. Au Moyen-Âge, ces bois, qui n'étaient pas encore désignés comme le bois Notre-Dame, appartenaient au chapitre lié à l'Évêché de Paris. Les grands chênes de ces bois, parmi les plus majestueux et les plus proches de la capitale, ont ainsi servi à la construction de la "Forêt", surnom donné à la charpente de la cathédrale. Cette charpente était la plus vieille de Paris pour les parties de la nef et du transept. Elle était faite de 1 300 chênes, soit 21 hectares de forêt. De puissants attelages de bœufs acheminaient, à travers bois, les immenses grumes vers des pontons établis sur la Marne. Là, les futs de chêne étaient chargées sur des barges. Ces lourdes embarcations étaient ensuite halées par des chevaux jusqu'aux chantiers de la future cathédrale sur l’Île de la Cité via la confluence de la Marne avec la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville.
Photo JPL (2022) |
La décision courageuse de reconstruire Notre Dame de Paris, sa charpente incendiée, sa flèche effondrée, ses gargouilles abîmées , ses contreforts éprouvés, strictement à l'identique a conduit, entre autres choses, les nouveaux bâtisseurs à sélectionner un milliers de chênes dans différentes forêts de France.
Une émotion particulière s'applique aux arbres sélectionnés, ici, dans ces bois Notre-Dame, lieux originels de la charpente primitive. On pouvait voir parfois sur une tranche de coupe , tamponné à l'encre bleu ciel, un joli logo "Notre Dame" qui indiquait qu'on avait bien affaire à l'un de ce millier de chênes sélectionnés par l'ONF pour alimenter le chantier prestigieux de la reconstruction de l'immense charpente de notre majestueuse Cathédrale si chère au cœur des Français quels qu'ils soient.
Les quartiers pavillonaires.
Nous ne tardons pas à quitter le couvert forestier pour entrer dans le "Domaine de Santeny", un des ces lotissements très résidentiels que la commune de Santeny a vu fleurir dès le début des années 70. Ces lotissements permirent l'installation d'une nouvelle population nombreuse et plutôt aisée. C'est tout près de là, dans la commune voisine de Lésigny, sous le mandat du maire Jean Magne, que l'expérience française des lotissements à l'américaine prit son plein essor. Lésigny demeure aujourd'hui encore la référence hexagonale de "l'American Way Of Life". William Jaird Levitt fut le "chef d'orchestre" de cette transformation. Pour chacune des résidences, William Levitt instaure des règles de vie commune identiques aux us et coutumes anglo-saxons. Il interdit les abris de jardins ainsi que tous les signes visibles du prolétariat, comme le séchage de la lessive en plein air ou la culture des légumes. Les clôtures en façade sont prohibées, la hauteur de tonte des pelouses est définie, le fleurissement est encouragé. Ainsi naissent dans d'immenses parc des zones résidentielles avec centre commercial intégré, terrains de sport, aires de jeux, piscine de plein air et groupe scolaire dédié. Ce mode de vie s'appuie sur le développement de la voiture individuelle qui permet la liaison des lieux de travail avec ces nouveaux espaces de vie.
En fait, c'est à Le Mesnil-Saint-Denis que William Jaird Levitt bâtit son tout premier domaine soit 510 maisons de 5 à 7 pièces sur des terrains de 600 m2 qui se vendirent rapidement car elles offraient un excellent rapport qualité-prix dans un marché immobilier très restreint à l'époque en ce qui concerne la maison unifamiliale. En 1968, Levitt commercialisa le Parc de Lésigny dans une zone que le Plan d’Aménagement de la Région Parisienne avait assignée au logement de faible densité. L’opération fut un grand succès. Dès l'année suivante, Levitt commercialisa "L’Orée de Lésigny". Finalement Levitt-France déposa son bilan en 1981. Si l’aventure Levitt tourna court, la formule Levitt n’en exerça pas moins une très grande influence aux mains de concurrents comme Kaufman & Broad ou Bréguet. Les règlements contraignants comme la prohibition des clôtures ou l'interdiction de modification du bâti furent allégés et les quartiers pavillonnaires que nous traversons présentent un aspect plus traditionnel que ceux de Lésigny beaucoup plus marqués par l'influence de l'American Way of Life".
Le Château Villemenon.Nous poursuivons vers le sud et entrons dans Servon par le Route de Villemenon que nous allons quitter sur notre droite au niveau du château de Villemenon dont les grilles interdisent le moindre regard sur cette petite merveille de château construit vers 1860 dans un 🔰style Renaissance très sophistiqué. Villemenon existe comme terre et fief depuis le 13ème siècle, avec un premier château médiéval et un grand parc traversé par le Réveillon ; Louis XIII y fut reçu à déjeuner. Plus tard, saisi comme "bien national" et vendu à la Révolution, l’ancien château fut démoli vers 1840.
La dernière propriétaire de l'actuel château fut la très étonnante 🔰Hélène Martini Née en 1924 en Pologne, de parents français et russe, Hélène de Creyssac émigre à Paris après la guerre. En 1945, elle est mannequin aux Folies Bergère. Elle rencontre et épouse en 1955 Nachat Martini, d’origine syrienne ; ils investissent dans des cabarets à Pigalle et achètent Villemenon. Après la mort en 1960 de Nachat d’une crise cardiaque à Servon, Hélène consolidera son empire en acquérant d’autres lieux de spectacle parisiens – Bouffes parisiens, Mogador, Comédie de Paris, Folies Bergère, Raspoutine et autres cabarets. Elle est surnommée "la reine de la nuit parisienne". Elle a possédé jusqu'à dix-sept cabarets et théâtres à Paris. Décédée en 2017, à 93 ans, sans enfant, elle a légué le château (ainsi que son remarquable mobilier créé par le décorateur et joaillier Erté) à une fondation pour les animaux.
Retour aux étangs.
Un sentier permet de rejoindre le cours du Réveillon que nous traversons par une petite passerelle. Nous retrouvons la Plaine des Étangs dont nous allons longer les rives côté sud, maintenant. Nous marquons un arrêt pour observer les chèvres et les moutons qui paissent paisiblement dans ces prairies grasses à souhait. Ces animaux appartiennent à la Ferme des Audson. Un panneau indique qu'ici on a à cœur de travailler en harmonie avec la nature et de sensibiliser petits et grands au respect de l'environnement. On y utilise des races rustiques, les Moutons de Ouessant et les Chèvres des Fossés, pour l’éco-pâturage sur des sites variés : entreprises, écoles, espaces verts et lors d'événements comme les Journées de l’Environnement ou des fêtes locales. Ces animaux contribuent à entretenir les espaces de façon naturelle tout en favorisant la biodiversité. Cette ferme organise également des ateliers et animations pour des écoles, IME, centres pour enfants en situation de handicap et divers événements. Nous retrouvons l'étroite ruelle Baron et plus loin le petit centre village de Servon. Il ne nous reste plus que quelques dizaines de mètres à parcourir pour retrouver nos véhicules sur le parking de l'école.
Gentilé.
Servon: 3400 habitants
|
Servonnais/ Servonnaises
|
Santeny : 3960 habitants
|
Santenois / Santenoises
|
Un remerciement qui mérite d'être d'autant plus appuyé que notre ami, pour célébrer sa première animation de notre groupe, a généreusement prévu de singulièrement améliorer, par une version lusitanienne, la collation traditionnelle qui nous attend à Varennes-Jarcy pour le "débriefing" de la rando.