mardi 2 juillet 2024

Les îles de Créteil (Pilou le 02/07/2024)

Photos du jour.
Si la rando de la semaine passée  à Chamarande avait été marquée par la surprise ensoleillée des premières chaleurs estivales, celle d'aujourd'hui, à Créteil,  va connaître une météo moins généreuse, un ciel plus nuageux et une température modérée sans doute plus favorable à l'effort physique.  C'est donc dans de parfaites conditions que nous allons découvrir (ou redécouvrir), au fil de l'eau, les chemins ombragés  des bords de Marne et des Îles  de Créteil qui s'allongent entre le cours principal de la Marne et le coquet Bras du Chapitre, bucolique à souhait. Pas la moindre goutte de pluie ne viendra perturber cette balade de huit kilomètres, d'île en île et de passerelle en passerelle, que nous terminerons par la visite du verdoyant Parc du Rancy installé sur le coteau qui domine le port fluvial de Bonneuil-sur-Marne.

Les photos qui illustrent ce compte rendu sont l'œuvre de Christian Bedotti.

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Le Port de Bonneuil
Nous nous sommes garés sur le parking du Crazy Fly, Rue de l'Ouest à Bonneuil. Nous rejoignons tout de suite le quai du Rancy qui longe la grande Darse de Bonneuil(Voir l'article consacré au mot "Darse"dans la rubrique "On en parle".) 
C'est un paysage portuaire et industriel plutôt hostile ; impossible, ici,  d’imaginer la magie  du contraste paysager qui nous attend à quelques centaines de mètres de ces quais industrieux.
Les deux darses du  Port de Bonneuil.

Le port de Bonneuil a plus d'un siècle ; on acheva sa construction dès octobre 1916. Il fut immédiatement opérationnel car, en pleine guerre 14-18, il s’agissait prioritairement d’approvisionner les tranchées. À l’intérieur de la ceinture des forts, très peu éloignée de la zone de front des armées sur la Marne, le site répondait aux critères indispensables. En 1918, quelques 800 mille tonnes de matériel militaire et de charbon transitent ainsi par le port de Bonneuil. Les chargements arrivent des ports du Havre et de Rouen et poursuivent leur route vers l’Est en train. L’armistice mit fin à cette activité. La ville de Bonneuil, alors peuplée de moins de 800 habitants, n’avait guère les moyens d’acquérir le port. C’est donc VNF (Voies navigables de France) qui en prit la gestion, Les travaux d’achèvement du port reprirent à la fin des années vingt. 


La darse sud est achevée au début des années 1930. Les premières entreprises s'y étaient implantées dès les années 20. 
Nous dépassons les grilles de l'entreprise Colas. Arrivée dans les années 1930, elle est la plus vieille entreprise encore présente aujourd’hui sur la zone portuaire. C’est le développement économique du port qui a permis le développement de Bonneuil-sur-Marne. Aujourd’hui, le port de Bonneuil, désormais propriété de Ports de Paris Haropa est le deuxième port fluvial d’Ile-de-France après Gennevilliers. Avec ses 186 hectares et plus de 150 entreprises, il accueille un trafic de marchandises par voie d’eau de 1,2 millions de tonnes et génère plus de 2000 emplois directs.

Le Bras du Chapitre.

Nous déambulons ainsi jusqu'à l'extrémité nord-ouest du Quai du Rancy. Après avoir dépassé les installations du club nautique, nous allons découvrir une petite ruelle ombragée à la végétation luxuriante qui longe un étroit bras de la Marne tout à fait charmant. C'est le Bras du Chapitre. Difficile aussi d'imaginer qu'autrefois, trois moulins (le moulin vieux ; le moulin neuf ; le moulin d’en-haut) étaient établis sur ce petit cours d'eau qui traversait, alors, une dynamique zone artisanale importante pour Créteil.  Un panneau nous indique que la maison devant laquelle nous passons était, au début du XXe siècle, une guinguette appelée "l'Arche de Noé". En effet, à l'époque,  on venait joyeusement faire la fête à cet endroit. Pas moins de quatorze guinguettes égayaient tout le cours du Bras du Chapitre. Toutes sont devenues, aujourd'hui, des maisons particulières.


De tout ce passé tonitruant, ne subsiste aujourd'hui que cette étroite ruelle qui longe le Bras du Chapitre dans une parfaite quiétude. 
Les chanoines du Chapitre de Notre Dame de Paris furent propriétaires de l'endroit à partir de 980 et jusqu’au XVIème siècle, d'où le nom 'Chapitre' donné à ce petit bras de Marne. Nous poursuivons sur la berge du Bras du Chapitre, marquons une pause  pour prendre la pose devant la caméra de Christian qui  a accepté d'être notre reporter-photographe du jour.  Nous découvrons le petit square 'Daniel Jullien' installé ici depuis la fin du XIXème siècle. Il accueille un joli kiosque à musique très semblable à ceux en vogue en ce XIXème siècle si inspiré. En fait, celui-ci a été réalisé en 1989 par les apprentis charpentiers du lycée technique François-Mansart de Saint-Maur. Beau travail, vraiment ! Le nom donné à ce square, 'Daniel Jullien', est celui d'un grand résistant, natif de Créteil, mort en déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Un peu plus loin, nous passons devant ce qui fut autrefois l'auberge du Petit Cochon de Lait.  Le Petit Cochon de lait détient le record d’ancienneté et de durée : 1896-1999. Un concours de natation était organisé, chaque été sur près de 2 km, entre 'Le Petit Cochon de Lait' et 'L’Arche de Noé'.

Le Bras du Chapitre, impropre à la navigation fluviale, comptait en 1869, outre le bateau à lessive de M. Bellier, un bateau-lavoir dépendant du Moulin Vieux. Dans les registres municipaux du XIXème siècle, sont mentionnées des plaintes véhémentes portées contre les lavandières : « La commission a remarqué que la descente des chevaux était encombrée par des blanchisseuses et que la promenade à la suite servait à étendre le linge. Il est impossible que cet état de chose continue, les chevaux ne pouvant descendre dans cet abreuvoir dont les eaux sont troublées et gâtées par le savon et les produits chimiques. »
Ces lavandières locales, tant décriées par les marchands, ont cependant inspiré Victor Hugo qui, en 1859, résida un court moment dans l'auberge du Petit Cochon de Lait où il écrivit ces quelques vers :


Sachez qu’hier, de ma lucarne,
J’ai vu, j’ai couvert de clins d’yeux
Une fille qui dans la Marne
Lavait des torchons radieux.

 Près d’un vieux pont, dans les saulées,
Elle lavait, allait, venait ;
L’aube et la brise étaient mêlées
À la grâce de son bonnet.

Je la voyais de loin. Sa mante
L’entourait de plis palpitants.
Aux folles broussailles qu’augmente
L’intempérance du printemps,

Aux buissons que le vent soulève,
Que juin et mai, frais barbouilleurs,
Foulant la cuve de la sève,
Couvrent d’une écume de fleurs,

 Aux sureaux pleins de mouches sombres,
Aux genêts du bord, tous divers
Aux joncs échevelant leurs ombres
Dans la lumière des flots verts,

Elle accrochait des loques blanches,
Je ne sais quels haillons charmants
Qui me jetaient, parmi les branches,
De profonds éblouissements.
 


L'Île Brise-Pain.


Nous traversons le Bras du Chapitre sur la belle Passerelle des Coucous pour entrer dans 🔰l'Île de la Guyère. C'est une petite île magnifiquement fleurie s'allongeant entre le bras du Chapitre et un autre petit bras de Marne, la Guyère
Une minuscule passerelle sur la Guyère permet d'entrer dans l'Île Brise-Pain. Nous poursuivons vers le nord en empruntant l'unique voie de l'île modestement appelée "Allée Centrale". Nous arrivons ainsi aux portes de 🔰l'Écluse de Créteil. Elle se situe à la hauteur du barrage de Créteil et  permet le passage vers le Port de Bonneuil de très grosses péniches de plus de 120 mètres de long et de plus de 11 mètres de large avec un tirant d'eau supérieur à trois mètres. Ces péniches peuvent chacune transporter jusqu'à 1600 tonnes de fret. Le trafic fluvial desservi par cette écluse est exclusivement celui lié à l'activité du Port de Bonneuil puisqu'au delà de l'entrée dans les darses de ce port, la Marne est interdite aux lourdes embarcations jusqu'à Joinville-le-Pont
Ainsi les péniches qui doivent rejoindre le cours supérieur de la Marne en amont de Joinville ne peuvent guère  circuler sur l'immense méandre que dessine la Marne encerclant littéralement la ville de Saint-Maur. Pour ce faire, elles utilisent le vieux 🔰canal de Saint-Maur, un court canal, en tunnel sous l'actuelle D148, creusé à même la roche et inauguré en 1821. Ce canal quasi souterrain permet aux mariniers de couper au plus court, évitant ainsi les 13 km du long contournement de Saint-Maur par la Boucle de Marne.


Nous passons maintenant sous la lourde structure du pont de Créteil pour entrer dans le secteur nord de l'île Brise-Pain tout entier consacré au loisir du jardinage. De nombreux petits 🔰jardins familiaux conçus sur le modèle des jardins ouvriers permettent à la population urbaine de profiter des joies de la production potagère. Ici, les parcelles sont spécialement soignées et fleuries. Une 🔰petite passerelle permet de traverser le bras du Chapitre  à son extrémité nord, juste avant qu'il ne conflue avec la Marne, pour sortir de l'Île sur la  Rue du Port.  Nous allons nous retrouver bruyamment sur les quatre voies au trafic intense entre l'église et le Pont de Créteil. Nous les traversons au plus vite. Un petit escalier permet de retrouver la douceur de la  berge  du Bras du Chapitre. Le chemin, est bordé d'arbres imposants, frênes, platanes et érables géants. Un 🔰couple de canards et sa couvée approchent à notre passage espérant la générosité quelques miettes. Plus loin quelques colverts ne daignent même pas se déplacer et nous obligent à faire l'effort de les contourner sur de l'étroit chemin. Nous retrouvons la Passerelle des Coucous que nous franchissons à nouveau pour retrouver l'Allée Centrale de l'ïle Brise-Pain que nous allons suivre, cette fois, vers le sud. 

L'Île Sainte-Catherine.
Nous voici de retour à la hauteur de la 🔰piscine Sainte Catherine. Cette piscine, désormais fermée au public, est réservée aux scolaires, aux associations et aux clubs sportifs, qui y organisent notamment des cours de natation, ou encore des cours d’aquabike.

Un peu plus loin, nous marquons un arrêt pour nous informer des menus servis au 🔰Domaine Sainte Catherine installé,ici, en bord de Marne. C'est la dernière des guinguettes de cette partie du cours de la Marne. Établi en 1956 sur l’île Brise-Pain, le domaine assure toujours les services de restauration, mais ne possède plus le titre (protégé) de guinguette.  Le mot "guinguette" a pour origine le fait qu'on servait dans ces établissements un petit vin blanc local très vert appelé le "guinguet".

Nous traversons maintenant la Guyère sur une autre petite passerelle pour passer dans l'île Sainte Catherine. C'est la plus grande des quatre îles de Créteil. Pendant longtemps, les îles de la Marne ont été cultivées, abritant un habitat modeste, des fermes et des potagers. 
Aujourd’hui, on y trouve surtout de superbes propriétés, qui profitent d’un cadre de vie hors du commun, un havre de paix à deux pas de la capitale. Les petites rues très calmes y respirent la douceur de vivre. Cependant, cette quiétude a un prix ; les habitants sont obligés de construire leur maison sur pilotis car en cas de crue de la Marne, l’eau peut monter de manière incontrôlable. Il fut même question de classer ces îles en zone rouge inconstructible… Ce projet funeste a fort heureusement été suspendu.
Chaque année, en avril, se tient sur l'Île, une importante 🔰brocante organisée par l'Association pour la Sauvegarde du Bras du Chapitre.

Nous prenons à gauche vers la 🔰Passerelle de la Pie. Cette longue passerelle piétonne traverse la Marne et permet de rejoindre le quartier de la Pie à Saint-Maur-des-Fossés. Nous nous attardons sur cette passerelle surplombant la Marne pour observer le paysage. On voit au loin, vers le sud,  la confluence de la rivière avec les darses portuaires de Bonneuil. Nous rebroussons chemin. La passerelle surplombe, ici, la minuscule île des Ravageurs.  Le parc de l’île des Ravageurs, possède une aire de jeux pour les enfants ainsi que des tables pour pique-niquer à l’ombre. Aujourd'hui, c'est un groupe joyeux d'ados chahuteurs qui profite des installations. Nous traversons maintenant le Bras du Chapitre par le petit pont routier qui permet l'accès des véhicules à l'île.
Nous retrouvons la Ruelle du Chapitre, et un peu plus loin le club nautique que nous contournons par un étroit chemin qui va nous conduire jusqu'à la Rue Louise puis la Ruelle du Morbras avec ses escaliers quelque peu casse-pattes.. C'est la seule difficulté du jour. La dernière marche débouche sur le large trottoir de l'Avenue de Paris (D19). Le Parc Départemental du Rancy est à quelques pas de là.





Le Parc du Rancy.


Nous entrons dans ce beau parc de sept hectares par sa porte ouest. Il est magnifiquement entretenu et connait un réel succès auprès des familles des quartiers voisins. 

Aménagé sur ce qui était à l’origine une partie des jardins du château du Rancy, ce parc historique descend en coteau vers la Marne et le port de Bonneuil-sur-Marne.  
Une allée de platanes, vestige de l’ancienne allée cavalière du château, traverse le parc, donnant à cet espace de promenade et de détente un aspect majestueux. Un important programme de réaménagement a également permis de restructurer les petites allées et les entrées du parc. 

Des toilettes publiques sont à la disposition des visiteurs. Cependant, un impitoyable panonceau " Hors Service" a été sèchement apposé sur la porte. Plusieurs hypothèses s'affrontent: "Il s'agit  sans doute d'un  réel problème technique." imaginent ingénument certains ; "la personne chargée de l'entretien se ménage des pauses." affirment, courroucés, les incrédules.

Nous poursuivons la visite. Le petit jardin de plantes médicinales du parc est constitué de près de 150 espèces botaniques différentes et permet de découvrir des plantes peu connues, comme la 'jusquiame noire' ou le 'gant de Notre-Dame'. 

Les pentes boisées du parc accueillent de nombreux équipements de détente pour  petits et grands enfants. Nous descendons le coteau à travers les allées du parc dont nous sortons par sa petite porte nord-ouest qui fait face au parking du Crazy Fly, où nous attendent nos véhicules. 

Le Crazy Fly est un espace de loisirs pour très jeunes et moins jeunes qui propose notamment des souffleries permettant des simulations de 🔰vols libre.

Gentilé
Bonneuil-sur-Marne
Bonneuillois(e)
Créteil
Cristolien(ne)

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