mardi 23 avril 2024

Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne, Chelles (Pilou le 23/04/2024)

Photos du jour.
Les températures anormalement basses pour la saison, sont assez idéales pour le randonneur. Le bel ensoleillement de ce mardi ajoute aux conditions optimales dans lesquelles nous est proposé de découvrir un aspect tout à fait inattendu de la Seine-Saint-Denis : un îlot de nature, des chemins parfaitement bucoliques, le charme des bords de Marne.
Dans ce département outrageusement urbanisé, cette parenthèse nature et détente nous offre un cadre exceptionnel pour profiter de cette rando organisée  sur un parcours d'un peu plus de 10 kilomètres depuis l'immense Parc de la Haute Île à Neuilly-sur-Marne jusqu'à la grande Passerelle du Moulin à Gournay que nous franchirons pour passer en Seine-et-Marne. Notre chemin de retour empruntera la bande étroite de territoire privilégié entre Marne et Canal de Chelles.

Cet article est illustré avec les photos de Jacques Fillis.



👉Les petits symboles 🔰 permettent d'ouvrir des photos.Passer la souris sur le symbole🔰 pour ouvrir une photo. Puis cliquer sur la photo pour la masquer.        👉Les petits symboles 📺 permettent d'ouvrir des vidéos.Cliquer sur le symbole📺 pour ouvrir la fenêtre de la vidéo.

Le Parc de la Haute Île.
Nous nous sommes garés sur le grand parking du Chemin de l'Écluse, à l'est de la Haute Île, petit havre de paix, dissimulé sur la rive droite de la Marne. Le 🔰Canal de Chelles rejoint la Marne, à cet endroit, précisément au niveau de l'écluse de Neuilly. Il permet la circulation des péniches jusqu'à son écluse en amont à Vaires-sur-Marne. Entre ses deux écluses, le canal mesure à peine une dizaine de kilomètres. Il permet le trafic d'embarcation de gros tonnage contournant l'infranchissable barrage de Noisiel, et les eaux peu profondes de la Marne au niveau de la réserve des îles protégées de Gournay-sur-Marne. Il traverse les communes de Vaires-sur-Marne, Torcy, Chelles, Gournay-sur-Marne, et Neuilly-sur-Marne. L'interdiction à la navigation des péniches sur cette partie du cours de la Marne permet à la rivière de se constituer en un espace de loisirs et de plaisance très apprécié. Ainsi, à Neuilly-sur-Marne, le port de plaisance propose 80 anneaux. Nous nous y arrêtons un instant pour observer les nombreux et divers bateaux appontés. Une atmosphère de guinguette règne ici. Nous poursuivons sur la berge. Un camping est installé dans cette partie étroite de la Haute Île


C'est l'unique camping du département. C'est un camping 3 étoiles dont le nom est "Camping des Rives de Paris". Il a ouvert ses portes en 2022, profitant du besoin de s'aérer sainement qu'éprouvait la population suite à la période de pandémie du Covid-19.
La clientèle actuelle, liée au tourisme parisien et francilien, bénéficie, dans le calme reposant de ce petit coin, de la proximité des attraits de la capitale et des grands parcs d'attraction. Nous poursuivons sur le petit chemin étroit, entre le camping et la berge de la Marne, jusqu'à la porte d'entrée du Parc de la Haute Île. Plusieurs chemins s'ouvrent devant nous. Nous choisissons celui longeant la rive de la Marne


🔰Le parc départemental de la Haute-Île  est un joyau de verdure qui s'étend sur 65 hectares, un espace propice à l'évasion et à la découverte . Ce parc s'inspire des paysages naturels des zones alluviales. Il permet ainsi d'observer les changements d'un paysage soumis aux variations des niveaux de l'eau ainsi que la biodiversité de la faune et de la flore des milieux humides.
Des cabanes percées de meurtrières permettent d'observer les oiseaux sans les déranger. Il existe dans le parc une quarantaine d'espèces de volatiles, notamment des mouettes, des canards, des cygnes mais également des martins-pêcheurs, passereaux, hérons cendrés ou faucons crécelles. Nous poursuivons, longeant la Marne, jusqu'à la grande pelouse à l'est de l'île. Un pont piétonnier permet de traverser le canal pour en rejoindre la rive droite. 

Nous franchissons le canal et poursuivons sur sa berge nord sur un étroit chemin. Nous apercevons maintenant 🔰la Passerelle du Vétivet . Elle est, en fait, un collecteur d'eaux usées réaménagé en passerelle. Elle permet de franchir consécutivement le canal et la Marne. Elle ne permet aucun accés à la bande de terre qu'elle surplombe entre les deux cours d'eau. Elle nous conduit sur la rive gauche de la Marne, précisément, 🔰ici à Gournay-sur-Marne.

La Marne.
Le nom 'Marne' est issu du gaulois 'Mātronā, la "grande mère". Principal affluent de la Seine, elle prend sa source sur le plateau de Langres dans le cirque de la Marnotte, à Balesmes-sur-Marne, sous le porche grillagé d'une 🔰modeste fontaine  construite en 1877 ; l'eau de cette source est issue d'un réseau de galeries actives, partiellement exploré par les spéléologues. La Marne se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville dans le quartier de Conflans-l'Archevêque. Elle traverse plusieurs départements : la Haute-Marne, la Marne, l'Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Ses principaux affluents sont le Grand Morin, l'Ourq, le Petit Morin, la Somme-Soude, la Saulx, la Blaise et le Rognon. La Marne est classée navigable (soit sur son cours soit sur ses canaux) sur 183 km depuis Épernay jusqu'à la Seine. Elle comporte 18 écluses.


Avec 525 km de longueur, la Marne est la rivière la plus longue de France devant le Lot (485 km) et la Saône (480 km). On peut être une rivière et être plus grande qu'un fleuve ; elle devance ainsi la Garonne de 2 km. La Marne se trouve donc  être la seule rivière parmi les cinq plus longs cours d'eau de France. Nous suivons le chemin de halage sur sa rive gauche à Gournay-sur-Marne. Ici, la rivière revêt ce caractère charmant et bucolique propice à la rêverie. Un 🔰skiff   (aviron avec un unique rameur) file sur l'eau, à grande allure, profitant du fort courant résultant des crues récentes. De belles maisons bourgeoises se succèdent le long des berges rompant radicalement avec la réputation sulfureuse de l'habitat dans le "Neuf-Trois", petit nom caricatural, voire condescendant, utilisé pour désigner la Seine-Saint-Denis ; on dit aussi "le Neuf Cube" ; et même avec humour "le Raju" / verlan de "Jura" (puisque 93 est le verlan de 39). Nous sommes maintenant au niveau de La Mairie de Gournay. Nous quittons un instant le chemin de halage pour pénétrer dans les petits jardins de l'Hôtel de Ville. Nous observons le beau bâtiment qui abrite la Mairie.
Sur les terrains d'une ancienne forteresse détruite, Louis Ancelin, seigneur de Gournay-sur-Marne. fit construire, en 1680, ce château aux lignes classiques qui, depuis, n'a subi que très peu de modifications. C'est un édifice sévère qui allie la brique à la pierre de taille comme le veut ce style dont la 🔰Place des Vosges , à Paris, demeure un remarquable exemple. Nous contournons le bâtiment puis rejoignons le chemin de halage. Nous passons sous le tablier du Pont Charles De Gaulle et poursuivons ainsi jusqu'à la passerelle du Moulin de Chelles établie sur la limite départementale entre Seine-Saint-Denis et Seine -et Marne.

Les ruines du  Moulin Menier.


Nous avions découvert cette imposante passerelle, l'an passé (le 11/04/2024, précisément), lors d'une rando organisée par Jacques à Noisiel.
Cette passerelle fut bâtie pour remplacer le Pont de Gournay bombardé pendant la deuxième Guerre Mondiale. Ce très beau pont métallique fut alors reconstruit en moins grand : seule 🔰l'arche centrale est identique, les deux autres ont été diminuées de moitié. Les piles dans la rivière furent conservées pour l'assise du nouveau tablier. Pour ce faire, on procéda au rétrécissement du lit de la rivière par un empierrage et une nouvelle berge piétonne. Nous traversons sur le large tablier de la passerelle, profitant de la vue sur la rivière où s'affairent bruyamment des oies bernaches. Nous marquons un arrêt au bout de la passerelle pour découvrir les ruines du Moulin dont on peut mieux imaginer le fonctionnement si on se remémore la largeur initiale de la rivière avant son rétrécissement lors de la mise en place de la passerelle. Une 🔰roue à aube située sous l'arche la plus immergée entraînait un axe. Des systèmes de pignonnerie installés dans les 3 autres arches permettaient de le relever progressivement. L'axe de sortie alimentait les mécanismes d'une petite usine située sur la terre ferme. On produisait, ici, des pâtes alimentaires et notamment des 🔰vermicelles . Acheté en 1880 par l'industriel Gaston Menier, le Moulin a été abandonné en 1895. Seules les ruines des arches en subsistent. Trop difficile d’entretien, Gaston Menier lui préféra la construction près du chemin de fer d’une usine moderne de fabrique de pâtes alimentaires. Le vieux moulin abandonné survécut après la première guerre mondiale et fut pillé pour la récupération des matériaux. La bâtisse usine du vieux Moulin a été rasée en 1991. L´usine moderne, elle, a fermé ses portes en 1970, elle s´appelait alors Régia Panzani.

Retour à l'écluse de Neuilly.
Nous sommes maintenant à Chelles, sur la rive droite de la Marne. Nous traversons la Rue du Quai Auguste Prévost pour pénétrer dans le petit 🔰Parc du Vieux Moulin . En son centre, un groupe de très jeunes ados s'en donne à cœur joie sur les structures de jeu installées ici. Nous sortons du petit parc au niveau de la berge du Canal de Chelles. Suivant cette berge de la rive gauche, nous croisons une énorme péniche  remontant le cours du canal. Le chemin est agréablement aménagé et l'endroit a le privilège d'un grand calme. Nous quittons la berge du canal par une petite rue pompeusement appelée 'Avenue du Canal'. Nous rejoignons ainsi la Marne sur son Quai Auguste Prévost que nous allons suivre jusqu'au Pont Charles De Gaulle. Nous sommes de retour sur le territoire de Gournay, maintenant côté rive droite de la Marne que nous longeons par la Promenade Marx Dormoy. La bande de terre séparant la Marne de son Canal est ici très étroite. La rue en impasse cède le pas à un petit chemin qui s'insinue entre les deux cours d'eau. Nous voilà arrivés sous la passerelle du Chetivet qui précédemment nous avait permis de traverser les deux cours d'eau.
Encore une petite centaine de mètres pour trouver l'une des portes du Parc de la Haute Île. Il nous faut traverser tout le parc d'ouest en est par son chemin principal longeant le canal. Nous marquons un petit arrêt devant l'entrée de 📺  "l'archéosite" (fermé ce mardi). C'est un simple espace de loisirs invitant à un voyage dans le passé. On peut y voir des reconstitutions d'habitat néolithique, participer à des ateliers et apprendre de nombreuses informations sur l'archéologie. Un peu plus loin, quelques uns parmi nous ne résistent pas au plaisir d'aller jeter un coup d'œil à la 🔰magnifique aire de jeu du parc conçue entièrement sur la thématique des 'châteaux forts'. Nous rejoignons le bord du canal à la sortie du Parc. Nous retrouvons le camping de Neuilly. Nous en longeons la clôture côté canal. Il ne nous reste plus que quelques centaines de mètres à parcourir pour retrouver nos véhicules sur le grand parking de l'écluse.

Envoyer un commentaire sur cet article.