Françoise a choisi cette belle journée hivernale bien ensoleillée, pour nous permettre de découvrir ce petit bout de Brie Nangissienne entre la Chappelle- Gauthier et le Bois de Bombon.
La Chapelle-Gauthier.
Photo D. Armanini |
Gauthier le Jeune fit bâtir une église tout près de la forteresse médiévale des Villebéon. Aujourd'hui, il ne reste pratiquement rien de cette église du XIIéme siècle. L'imposante Église Saint-Martin-et-Sainte-Catherine fut en effet rebâtie au XIIIéme siècle et a connu de nombreuses restaurations et modifications au cours de l'histoire. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1931.
Le Château de la Chapelle-Gauthier.
Au XVIIéme siècle, lorsque le prince de Condé achète le château de La Chapelle, il s'agit encore de la forteresse médiévale de Gauthier. Des bâtiments encadrent une cour et un donjon. En 1616, le château est rasé à la hauteur du premier étage. Les quatre tours et le donjon sont supprimés. Les façades sur cour sont refaites. La tour carrée à l'angle du nord-est date également de cette époque, avec des meurtrières pour battre les deux ponts-levis situés alors au nord et à l'est. Le grand escalier d'honneur est construit en même temps.
Le château : douves, pont, clôture, toiture, décor intérieur, grille et mur de soutènement ont fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1990. Un projet de rénovation a bénéficié d'un financement par le loto du patrimoine en 2018.
En 2019, le château a accueilli le tournage du nouveau long-métrage de Céline Sciamma, « Portrait de la jeune fille en feu », prix du scénario au dernier Festival de Cannes. C'est un peu comme si le château avait été transporté au bord de la mer car si ce dernier film de la réalisatrice de « Tomboy » est supposé se dérouler en Bretagne, c'est bien en Seine-et-Marne que de nombreuses scènes ont été tournées.
Nous sortons de la Chapelle-Gauthier et nous nous dirigeons vers le nord pour rejoindre la vallée du "Ru d'Ancœur" .
Le ru d'Ancoeur est un cours d'eau qui prend sa source dans la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois , passe au nord du Parc du Château de la Chapelle-Gauthier, change de nom à Blandy-les-Tours où on l'appelle "Ru d'Ancueil", alimente le Bassin de la Poële du château de Vaux-le-Vicomte et prend ensuite le nom "Almont" avant de se jeter dans la Seine à Melun.
Nous traversons la petite commune de Saint-Ouen-en Brie où j'ai la joie de retrouver Dubaï notre ami le dromadaire (à moins que ce soit Négus). Ce dromadaire avait eu l'immense mérite de m'éviter une feuille blanche quand il me fallut traiter la rando conduite par Aimé dans le bois de Bombon en août 2019. Voir ce lien.
Puis, nous longeons la lisière du Bois de Bombon. Ce petit bois a été tragiquement au centre de l'attention de médias et des services de police au moment de l'affaire "Jean-Pierre Treiber", cette affaire criminelle tristement célèbre fondée sur l'assassinat de deux jeunes femmes, la comédienne Géraldine Giraud et l'assistante sociale et chanteuse Katia Lherbier par le suspect Jean-Pierre Treiber dit « l'homme des bois ».
Le Parisien Libéré publiait : "Traqué par les gendarmes dans la forêt de Bombon (Seine-et-Marne), Jean-Pierre Treiber, toujours en cavale depuis son évasion le 8 septembre 2009 de la maison d'arrêt d'Auxerre (Yonne), y avait donné rendez-vous à son amie. Il y avait même gravé un cœur sur un arbre en signe de reconnaissance."
Il est temps de nous orienter vers le Sud pour rejoindre notre parking. Nous passons devant la ferme de la Tour dont le nom vient de la tour circulaire du XVéme siècle qui se situe dans la grande cour.
Photo D. Armanini |
De retour à la Chapelle Gauthier, nous nous attardons quelque peu pour admirer la remarquable "Fontaine de la Vénus au Bain" qui se dresse juste à l'entrée du Boulevard Robert que nous empruntons pour rejoindre notre parking
RETOUR