mardi 14 janvier 2020

De la Faisanderie à Soisy-sur-Seine (Claude le 14/01/2020)

La Faisanderie de Sénart (Étiolles)
Construite par Chalgrin en 1775 à la demande de Louis XVI qui chassait en forêt en compagnie de son frère, le Comte de Provence (futur Louis XVIII)., elle servit de lieu de repos. Puis, laissée à l’abandon, La Faisanderie fut rachetée par l’ONF en 1970, qui, après travaux, en fit un lieu d’information à destination du grand public, mais aussi, une structure d’initiation et d’orientation pour les nombreux scolaires qui la fréquentent. Les animateurs nature interviennent toute l’année sur des thèmes variés mettant en œuvre les programmes scolaires : Sous forme de circuits et d’ateliers participatifs, ils aident les enfants à découvrir la forêt.les interactions entre les êtres vivants et leur environnement, le rôle et la place des êtres vivants, la biodiversité en forêt, la forêt gérée par les hommes, etc. 

 La Faisanderie est aussi un lieu convivial d’exposition et de culture.
Son exposition permanente de sculptures d’Art moderne est devenue une référence. (Le jardin où sont exposées les oeuvres n'est pas visible depuis la grille d'entrée et il faut acquitter les droits d'entrée pour pouvoir le visiter.)













La Forêt de Sénart.

Les randonneurs de B.D.V. ont le privilège de résider entre deux importants massifs forestiers : au nord-est de Varennes-Jarcy s'étalent les 3000 hectares de "l'Arc Boisé" et au sud-ouest s'étend la forêt de Sénart, véritable poumon vert de l'Essonne avec ses 3 000 hectares qui font la joie des randonneurs, des sportifs et des familles.  Au total, près de 3 millions de visiteurs viennent fouler chaque année les allées parfois millénaires de ce site d’exception.
Il y a plus de 2 000 ans, cette forêt était courue des druides gaulois qui venaient ici couper le gui dans les arbres. Ils recherchaient le gui qui pousse sur les chênes, les plus rares. La cueillette de cette plante que les Gaulois vénéraient pour ses vertus médicinales s’effectuait toujours le sixième jour de l’année celtique au moyen de leur serpe d’or.
Depuis le XIVe siècle, les Rois de France sont venus chasser dans cette forêt. Les célèbres allées rectilignes et les carrefours en étoiles vont notamment voir le jour avec Louis XIV.

Jeanne Poisson cherchant à séduire Louis XV...😂
À l’été 1743, le roi Louis XV chasse fréquemment aux abords de la propriété des "Le Normant" à Étiolles où résidait une certaine Jeanne Poisson. Elle venait assister à la chasse en calèche et faisait tout pour attirer le regard du roi. C'est ainsi que la jeune femme d’Etiolles, nommée marquise de Pompadour restera la favorite de Louis XV pendant près de vingt ans.








La Forêt de Sénart c’est aussi :
- 130 kilomètres d’allées
- près de 800 mares
- 25 kilomètres de routes goudronnées interdites aux véhicules motorisés mais ouvert aux vélos et rollers
- 37 kilomètres de pistes cavalières
- des sentiers de randonnées balisés
- Un sentier d’initiation pédagogique
- Un circuit de découverte VTT
- Une police montée spécifiquement dédiées pour votre sécurité


Soisy-sur-Seine

Le château du Grand Veneur : 
Le domaine du Grand Veneur fait partie des 6 grandes propriétés de la ville, avec le château seigneurial, le château de l’Adapt, le château de Gerville, le château des Donjons, et le château de l’Hermitage. 
Avant 1644, cette propriété s’appelait Les Bouquins. Elle aura connu plusieurs propriétaires célèbres tels que Jean Davelouis en 1802, qui fit aménager le parc. Antoine Laurent de Jussieu, naturaliste et administrateur du Jardin des Plantes, lui succèdera en 1832 puis le Comte Redon de Beaupréau sera à son tour propriétaire. 
Aujourd'hui, le château abrite la médiathèque, le conservatoire de musique et une école d’art plastique.

Le parc de 13 hectares aménagé à l’anglaise :
Créé au 19ème siècle, le parc du château du grand Veneur est le seul parc de l’agglomération Grand Paris Sud à être décoré à l’anglaise. Nous pouvons donc y découvrir, une grotte, un temple, un kiosque et des ruisseaux qui alimentent les bassins du château. Il subsiste encore de majestueux séquoias dans le parc, malgré la tempête de 1999 qui avait fait de nombreux dégâts.


Retour à la Faisanderie.
Plus de 7000 Soiséennes et Soiséens vivent à Soisy-sur-Seine dont nous traversons le très charmant centre ville pour nous diriger vers la Seine.
Le centre ville et l'Église Notre-Dame.


Nous rejoignons la Seine au niveau de la passerelle qui permet de traverser vers Corbeil-Essonne sur la rive gauche. Nous ne traversons pas et préférons continuer notre balade sur la rive droite du fleuve avant de remonter le coteau vers la forêt  et regagner, à Étiolles, le parking de La Faisanderie de Sénart.

Passerelle au dessus de la Seine au niveau de l'écluse de Corbeil-Essonne.


RETOUR