Le moulin de Pompierre. |
Lors de la récente rando à Varennes-Jarcy, conduite par Aimé, j'avais indiqué :"Nous, randonneurs de Varennes Jarcy, connaissons très bien l'Yerres, notre rivière, dont nous parcourons régulièrement les rives à travers campagnes et forêts au cours de nombreuses randos particulièrement appréciées (Chaumes-en-Brie, Ozouer-le-Voulgis, Soignolles, Solers, Varennes, Périgny, Combs, Quincy, Montgeron, Yerres, Brunoy...)"
J'avais donc oublié de citer "Bernay-Vilbert" dans cette énumération. Je ne me suis pas souvenu qu'il y a deux ans, le 31 octobre 2017, nous avions, en effet, randonné le long de l'Yerres entre Bernay et le Grand Bréau. Voir les photos ici.
Un peu d'histoire de ce charmant coin de Brie.
L'arbre de La Fayette.
Un peuplier d'Italie trône majestueusement sur le parvis de l'église de Bernay-Vilbert depuis plus de cent cinquante ans.
Comme son nom ne l'indique pas, le peuplier d'Italie est originaire d'Iran. L'espèce a été introduite en Italie puis en France, dès 1749. Le général Bonaparte, qui n'était pas encore Napoléon, l'a croisé lors de ses campagnes d'Italie et a décidé d'en planter en France. Bien des années plus tard, c'est un général non moins illustre qui inscrira la commune dans l'histoire, le général La Fayette. Ce dernier, âgé de 74 ans, coule alors paisiblement ses derniers jours dans son château de Courpalay. Fin juillet 1831, il plante ce peuplier d'Italie, baptisé "Arbre de la Liberté" sur le parvis de l'église Saint-Pierre à Bernay pour commémorer la première année de la révolution de 1830.
Photo D.Armanini |
Un certain lac au Québec...
La Bastille...
14 juillet 1789. |
Bernay-Vilbert, terre de trotteurs.
Driver sur son Sulki. |
Léopold Verroken, entraîneur et driver à succès, s'est aussi fixé à Bernay-Vilbert à partir de 1971. Il y réalisa un des plus beaux palmarès du trot français, grâce à des champions tels que Éléazar, Jorky, Vourasie. Il a drivé lui-même ses chevaux jusqu'à la fin des années 1980. Il prit sa retraite en 1996 et Michel Lenoir, prenant sa suite, se trouva à la tête d'un des plus grands effectifs de France. Il terminera à trois reprises tête de liste des entraîneurs pour les gains. Depuis 2012, le haras est dirigé par les frères Martens, tous deux personnalités reconnues du trot international.
RETOUR