mardi 12 novembre 2019

Combs-La-Ville / Lieusaint (Françoise le 12/11/2019)

Combs-La-Ville.
Parc de la Borne Blanche

Le parking tout au bout de la Rue de la Forêt est utilisé par les randonneurs et surtout par les utilisateurs du parcours de santé du Parc de la Borne Blanche qui a été installé à cet endroit face à l'espace forestier. qui ouvre sur les 3000 hectares la Forêt domaniale de Sénart qui s'étendent sur douze communes en Essonne : Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Etiolles, Mongeron, Ouincy-Sous-Sénart, Saint-Germain-les-Corbeil, Soisy, Tigery, Vigneux, Yerres et une seule en Seine-et-Marne : Combs-la-Ville. Le domaine forestier de Combs-La-Ville compte une centaine d'hectares. 
La forêt de Sénart, forêt sacrée du druidisme, est une relique de l'ancien arc boisé de l'Est parisien. Au IXèmesiècle, elle rejoignait encore la forêt de Fontainebleau et se rattachait au nord aux bois de Vincennes, de Livry et de Bondy.
Les randonneurs de Varennes-Jarcy connaissent très bien cette forêt et les randos que nous y programmerons en 2020 nous donneront maintes occasions d'évoquer ses mystères, son histoire, ses anecdotes, son écologie, sa gestion. Aussi, pour la rando d'aujourd'hui, je préfère consacrer l'essentiel de l'article à la partie concernant Lieusaint, commune appartenant comme Combs-La-Ville à la communauté d'agglomération Grand-Paris-Sud Seine-Essonne-Sénart. 


Les étangs de Lieusaint.
Ce site a comme singularité de se situer en milieu urbain, à l’intérieur de l’Ecopole de Sénart. C'est suite au projet de développement de cette zone d’activités, que des mesures compensatoires avaient été prescrites parmi lesquelles le réaménagement écologique du bassin du ru des Hauldres achevé en 2013. Quelques étangs bordent le ruisseau des Hauldres. On trouve d'ouest en est : l'étang de la Flâche, l'étang des Roselières, l'étang du Vernouillet et, un peu plus loin encore vers l'est, l'espace naturel de la Motte construit sur l’ancien bassin de la sucrerie de Lieusaint. Avec ses chemins agrémentés de 4 passerelles de franchissement du ru et des bassins, avec son ponton d’observation écologique, son ponton de pêche et ses bancs, cet espace de 30 hectares est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de promenade et de détente pour petits et grands avec de nombreuses possibilités d’observation et de découverte de la faune et de la flore des milieux humides.
Passerelle sur la roselière (Photo D.Armanini)

La situation du site en milieu urbain l'expose à des comportements irresponsables tels que rejets de substances polluantes dans les eaux ou sur les berges, tels que le vandalisme etc...
Des comportements apparemment anodins sont susceptibles également de fragiliser le milieu naturel comme donner du pain aux cygnes ou aux canards.
Photo D.Armanini
On voit sur cette photo de Didier que des pains entiers ont été jetés dans l'étang des Roselières. Ce geste (généreux ?) est, en fait, un geste irresponsable : il ne faut pas donner de pain aux cygnes et aux canards ; cela génère des maladies et peut même tuer les volatiles. Le système digestif des cygnes et des canards n’est pas adapté à l’ingestion du gluten présent dans le pain. Cet aliment provoque des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose. Il est préférable de ne pas du tout alimenter les oiseaux. Et si on ne peut pas résister à ce plaisir coupable, on se contentera leur donner des aliments qui correspondent à leur régime alimentaire, comme du blé, de l’orge, du raisin ou quelques épluchures de légumes. Ainsi, une simple feuille de salade réjouira les canards sur l'étang.

Les fêtes de la Dame Bleue.
Tous les ans en mai, Lieusaint fête la Dame Bleue.
L'histoire de la Dame Bleue remonte à l'age de Celtes,alors que les Romains n'avaient pas encore conquis la Gaule. À cette époque les terres de l'actuelle commune de Lieusaint étaient  recouvertes par la forêt. Au cœur de celle-ci se trouvait une clairière où jaillissait une source claire et  très pure.
La statue sur l'ilôt de la Dame Bleue (étang du Vernouillet)
Ce lieu était un endroit magique, le centre mystique de la forêt où demeurait la Dame Bleue, un esprit féminin protecteur des bois et des cours d'eau. Deux fois par an, une cérémonie druidique se tenait à cette source et réunissait quatre peuples gaulois, les Meldes (région de Meaux), les Carnutes (région de Chartres), les Parises (région de Paris) et les Senones (région de Sens). Ainsi, Lieusaint  -Locus Sanctus (lieu saint)- doit son nom aux pratiques druidiques qui s’y déroulaient.

Le Pyramidion du Terme Boréal de Lieusaint.
Dans la rubrique "On en parle", mon article "Les maîtres du mètre" traite des travaux de Jean-Baptiste Delambre et  de Pierre Méchain qui furent, tous deux, chargés d'effectuer les mesures nécessaires pour déterminer la longueur du mètre-étalon. On a vu qu'ils commencèrent l'exécution des travaux en trois points géodésiques, matérialisés par des bornes qu'ils  installèrent (afin de former les points d'un triangle) en trois endroits : Lieusaint, Melun et Champcueil.
La base de mesure de Lieusaint est nommée "terme boréal de Lieusaint" et celle de Melun est nommée "terme austral de Melun". La distance entre les deux bornes de Lieusaint et de Melun, d'une longueur de 6 075,90 toises (environ 11,842 km), fut mesurée très précisément en plaçant bout à bout à même le sol des règles graduées de deux toises de long.
C'est cette distance de base qui déterminera toute la chaîne de triangulation de Dunkerque à Barcelone qui permettra de donner la mesure exacte de la Méridienne terrestre et ainsi de définir le mètre étalon.
Seule la borne de Lieusaint subsiste aujourd'hui. Elle se présente sous la forme d’un parallélépipède de base carrée surmonté d’un pyramidion. Elle porte les inscriptions suivantes : ‘ Terme Boréal ‘ sur la face côté route, et ‘ Base Lieusaint-Melun ‘, sur la face regardant Melun. Ce signal était  à l’origine entouré de seize bornes verticales disposées en cercle.


La Nationale 6.

Les anciens,comme moi, ont connu la Nationale 6 qui partant de Paris traversait Villeneuve-Saint-Georges, puis Montgeron avant de traverser la Forêt de Sénart pour ensuite bouchonner dans la commune de Lieusaint. De nos jours, il ne reste pratiquement plus rien de cette ancienne RN6, petite soeur de la RN7, la route du midi. À Lieusaint, la trace historique de la vieille N6 a été coupée par la bretelle de l'A5A. C'est une allée forestière où on a construit la maison forestière du Gland. Le nom local de la forêt de Sénart entre Combs et Lieusaint est le "Bois du Gland" (référence au fruit du chêne et pas au randonneur qui circule ici .😃).
On passe sous l'échangeur de la Francilienne et on continue vers le sud par une rue plutôt paisible longeant le lotissement du Closdu Roi.
Entrée du Bois du Gland sous les voies de la Francilienne (Ancienne RN6)

🔊Trenet- Nationale 7.(1955))

La Maison de l'Aria

Au retour sur le chemin des Meuniers, nous avons longé les terrains de la "Maison de l'Aria" ce qui a donné lieu à un petit débat entre certains d'entre nous qui s'interrogeaient sur son activité.
La maison de l'Aria est un important centre de l'Association pour la Rééducation et l'Insertion des Autistes. C'est une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) financée par l’Assurance Maladie.
Les MAS ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.


RETOUR