mardi 11 avril 2023

Champs-sur-Marne, Noisiel, Chelles (Marie et Jacques le 11/04/2023)

Photos du jour.

Le beau temps des derniers jours a cédé la place à un temps plus variable. Cependant c'est une  agréable après-midi de rando sous un ciel plutôt clément (qu'à peine quelques gouttes de pluie viendront perturber en fin de parcours) qu'ont choisie Marie et Jacques pour nous accompagner sur un circuit d'un peu plus de 13 kilomètres entre le parc de Noisiel, les rives de la Marne et le lac de Vaires. Nous nous sommes garés sur le grand parking du magasin Grand Frais d'où nous pouvons rapidement rejoindre le mur d'enceinte du parc de Noisiel puis la grille forgée du Château de Champs-sur-Marne dont l'immense parc est contigu au parc de Noisiel. Marie, qui a soigneusement préparé la documentation patrimoniale de la rando, se propose de nous livrer quelques commentaires sur l'histoire du château.

Photo J. Fillis

Le château de Champs-sur-Marne.
Photo J. Fillis
Le château se dresse au cœur d’un parc de 85 hectares contigus aux 90 hectares du parc de Noisiel. Construit au XVIIIème siècle, des locataires illustres s’y succèdent, le duc de la Vallière,  le duc de Lévis et la marquise de Pompadour. Le château de Champs, symbole de l’élégance à la française, inséré dans un écrin de verdure agencé à merveille, aux pièces décorées avec goût et harmonie, dont les collections sont signées des plus grands ébénistes du XVIIIème siècle, affiche un art de vivre en douceur, avec plaisir et volupté. 
À partir de 1959, le Général de Gaulle fait du château de Champs une résidence pour les chefs d'État en visite officielle en France. Les intérieurs sont entièrement restaurés. Le château a été le cadre de l’une des deux rencontres entre le Général de Gaulle et Ahmed Ben Bella.
Le 20 septembre 2006, un plafond s'effondre, attaqué par la mérule entraînant la fermeture du lieu au public. La réouverture payante au public a eu lieu le 29 juin 2013. Le parc a toujours été visitable gratuitement. 
Plus de 80 équipes de tournage ont trouvé dans le château et dans son parc un décor d’exception. (Entre autres films : Un Amour de Swann de Wolker Sclöndorff, Le Colonel Chabert d’Yves Angelo, L’Allée du Roi de Nina Companeez, Ridicule de Patrice Leconte, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Jeanne Poisson marquise de Pompadour de Robin Davis).
Nous suivons le mur d'enceinte à l'ouest du domaine. Ainsi nous nous dirigeons vers le bord de Marne que nous rejoignons au niveau des Îles de ChellesJacques indique que la passerelle flottante permettant de traverser la Marne en amont des îles a été démontée récemment probablement pour la protéger contre les courants forts. Nous suivrons donc la rive droite de la rivière vers l'aval pour rejoindre la belle et grande 🔰Passerelle de Champs afin de traverser la Marne. Chemin faisant, nous constatons le haut niveau de la rivière qui déborde, çà et là, sur le petit sentier de berge. Ce fort débit des eaux peut sembler assez incongru dans la situation actuelle marquée par une sécheresse hivernale exceptionnelle. Nous franchissons la Marne sur cette large passerelle entre Champs et Gournay-sur-Marne.

Les ruines du  Moulin Menier.
Photo J. Fillis

Cette passerelle fut bâtie pour remplacer le Pont de Gournay bombardé pendant la deuxième Guerre Mondiale. Ce très beau pont métallique fut reconstruit en béton mais en moins grand : seule l'arche centrale est identique, les deux autres ont été diminuées de moitié. Les piles dans la rivière furent conservées pour l'assise du nouveau tablier. Pour ce faire, on procéda au rétrécissement du lit de la rivière par un empierrage et une nouvelle berge piétonne. Nous traversons sur le large tablier de la passerelle, profitant de la vue sur la rivière où s'affairent bruyamment des oies bernaches. Nous marquons un arrêt au bout de la passerelle pour découvrir les ruines sur lesquelles Marie nous donne quelques informations. Il s'agit d'un ancien moulin. On en imagine mieux le fonctionnement en se remémorant la largeur initiale de lit de la rivière avant son rétrécissement lors de la mise en place de l'actuelle passerelle béton. Une 🔰roue à aube située sous l'arche la plus immergée entraînait un axe qui rejoignait une petite usine située sur la terre ferme qui produisait des pâtes alimentaires et notamment des 🔰vermicelles.  Acheté en 1880 par l'industriel Gaston Menier, le Moulin a été abandonné en 1895. Trop difficile d’entretien, Gaston Menier lui préféra la construction près du chemin de fer d’une usine moderne de fabrique de pâtes alimentaires. Le vieux moulin abandonné survécut après la première guerre mondiale et fut pillé pour la récupération des matériaux. La bâtisse usine du vieux Moulin a été rasée en 1991. L´usine moderne, elle, a fermé ses portes en 1970, elle s´appelait alors Régia Panzani. Nous remontons maintenant le cours de la Marne sur sa rive droite.

Nous sommes ici sur le territoire de la commune de Chelles. Nous restons ainsi au plus près de la berge jusqu'au chemin du Marais Brebis qui s'écarte de la Marne pour suivre les berges de l'immense Lac de Vaires-Torcy.
 
Le lac de l'Île aux Loisirs de Vaires-Torcy.
Photo J. Fillis
Étendue sur les bords de Marne, avec 350 ha d'eau et de nature, l'Île aux Loisirs concilie espaces naturels, équipements sportifs et espaces de détente et de divertissements, dédiés à toutes les pratiques, des loisirs jusqu’au sport de haut niveau.
Son lac est un magnifique plan d'eau qui aura le grand honneur d'accueillir les compétitions d’aviron et de canoë-kayak des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024.
L’eau  de ce  lac  est  de  bonne  qualité, aucun  déversement  ne vient  perturber l’écosystème, les poissons y sont comestibles contrairement à ceux de la rivière. La pêche est autorisée sur la rive Sud uniquement. Des travaux de 🔰restauration écologique barrent le sentier de berge. Nous poursuivons sur le chemin forestier et rejoignons les bords du lac non loin de la 🔰base nautique. Nous croisons des pêcheurs au coup et également quelques carpistes lourdement équipés pour ce loisir.
Arrivés à la hauteur de la base, nous nous redirigeons vers la Marne que nous allons remonter jusqu'au pont de Torcy dont la traversée va nous permettre de retrouver la rive gauche. Nous longeons la rivière, maintenant vers l'aval, jusqu'au site de la célèbre chocolaterie Menier.


La chocolaterie Menier.
Photo J. Fillis

Marie marque un arrêt tout près du barrage de Noisiel pour attirer notre attention sur le fameux Moulin Saulnier qui constitue la pièce maitresse de l'ancienne usine Menier et qui permettait grâce à la force hydraulique de la Marne de broyer les fèves de cacao pour produire du chocolat. Le pharmacien Antoine Brutus Menier (1795-1853), loue en 1825 l'ancien moulin seigneurial de Noisiel qu'il acquiert quinze ans plus tard. Le moulin devra être rebâti à quatre reprises pour rester approprié au formidable essor de l'entreprise. Le magnifique bâtiment à 🔰structure métallique que nous pouvons admirer aujourd'hui date de 1869. Il est l'œuvre de l'architecte Saulnier et de l'ingénieur Armand Moisant.  Le parement de briques forme un décor architectural s'inspirant directement du style orientaliste, dit aussi "style Alhambra".
Ce n'est qu'à partir de 1856 qu'on commença à fabriquer ici les fameuses 🔰tablettes Henry Menier, petit fils d'Antoine Brutus, fut Maire de Noisiel au début du siècle dernier. Après la Seconde Guerre mondiale, la firme commence à décliner, concurrencée par les barres chocolatées venues des États-Unis. 
En 1971, Menier est progressivement rachetée par Rowntree Mackintosh (créateur des célèbres Smarties en 1937 et de la barre Lion en 1976), laquelle est acquise à son tour en 1988 par Nestlé. Le Moulin Saulnier est classé Monument historique en 1992.
Depuis 1996, le site Menier, au bord de la Marne, est le siège de la division de Nestlé pour la France.
Nous nous arrêtons un moment pour contempler le flot bruyant des eaux de la Marne au barrage de Noisiel. Puis nous traversons le cours d'eau qui alimentait le Moulin Saulnier par une petite passerelle flottante depuis laquelle on a une vue parfaite sur ces bâtiments remarquables. Nous pénétrons dans l'immense Parc de Noisiel par la petite porte au nord-est du domaine.
Photo J. Fillis

 
Le Parc de Noisiel.

Le parc de Noisiel s’étend sur une superficie de 90 hectares. C’est un des plus beaux espaces verts de Seine-et-Marne. Deux immenses pelouses, l’une en pente douce, et l’autre parallèle à la rivière, y sont séparées par un boisement où sont rassemblées des espèces variées et recherchées : séquoia géants, platanes et marronniers centenaires, hêtres pourpres, bambous, érables
Le domaine du Parc de Noisiel et son château appartenait au duc de Lévis. Le premier château fut érigé au XVIIIème siècle. Le parc communiquait alors avec le parc voisin de Champs dont le duc de Lévis était aussi propriétaire. Ce n’est que vers 1830 qu’un mur de clôture sépara les deux parcs.
En 1879 la famille Menier achète le château de Noisiel et son parc, déjà dessiné à l’anglaise.
Elle y ajoute grotte aux ours, pavillons d’entrée, grille monumentale, puis, en 1954, détruit le château qui avait été endommagé par les bombardements lors de la deuxième guerre mondiale. De cette époque restent quelques vestiges dont la magnifique grille d’honneur marquant l’une des six entrées dans le parc.
Nous rencontrons 🔰quelques ânes puis suivons le large sentier à l'est du parc  dont la pente douce va nous permettre de rejoindre la porte sud du parc au niveau du grand Rondpoint des Quatre Pavés au centre duquel s'élève l'énorme 🔰château d'eau de Noisiel. Ici, on le surnomme "la tour de Babel". Il fut édifié en 1971 au milieu du rond-point par l'architecte Christian de Portzamparc. Il dispose d'une contenance de 2 mille m3 et se dresse sur une hauteur de 35 mètres. Il a la particularité de suivre un plan décagonal et d'être recouvert de croisillons végétalisés.
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre nos véhicules garés à quelques centaines de mètres pour clore la boucle de cette très intéressante rando conduite avec brio par nos bons guides Marie et Jacques.


RETOUR