mardi 14 février 2023

Rubelles, Melun, Maincy (Pilou le 14/02/2023)


Photos du jour.
Photo J. Fillis.


Ce beau mardi d'hiver ensoleillé, estampillé 'douceur printanière', va nous offrir l'occasion de découvrir (ou de redécouvrir) la vallée de l'Almont entre les 'Trois Moulins' et Maincy aux frontières de Rubelles et de Melun.

Nous nous sommes garés sur le petit parking de la rue du Château, au nord de Rubelles, pour nous embarquer sur un parcours d'un peu plus de 10 km marqué par la diversité de l'habitat dans ce secteur périurbain qui décline toute sa disparité depuis les maisons traditionnelles villageoises jusqu'aux barres d'immeubles des quartiers populaires en passant par toutes sortes de lotissements (certains très récents et d'autres datant des années 70) sans que ne manquent à  cet inventaire exhaustif de belles demeures bourgeoises  confortablement installées à l'écart de la grande ville.


Rubelles.

        Nous démarrons notre périple par la découverte du     🔰petit parc attenant à notre parking puis nous rejoignons les rues du vieux village. Le nom de “ Rubelles ” provient du nom d'une vigne : "Rubella Vinea" (vigne à bois rougeâtre). La vigne était très cultivée dans la région jusqu'à ce que la mouche "Phylloxera" détruise toutes les plantations à partir de 1860.
On retrouve des grappes de raisins sur 🔰 l'écusson de la commune, on y retrouve aussi une assiette pour rappeler la faïencerie que s'installa à Rubelles entre 1838 et 1857.     Ces 🔰faïences, recherchées par les collectionneurs, ont la particularité de présenter des  "lithophanies" ou des  "émaux ombrants. (Ce sont des techniques de fabrication où est utilisée de la porcelaine très fine et translucide qui ne peut être vue clairement que rétro-éclairée par une source de lumière).
Le village riche en patrimoine avec un château, plusieurs belles propriétés et plusieurs moulins à eau établis sur le Ru du Jard, s'est considérablement étendu au sud par une vaste zone de lotissements jusqu'aux limites de Melun. Nous déambulons à travers l'allée principale de la ZAC des 'Trois Noyers' 'un lotissement ultra moderne, sorti de terre tout récemment, rejoignons la rue des Meuniers qui sépare Melun de Rubelles et descendons jusqu'aux 'Trois Moulins'.  


Les Trois Moulins.
La Laiterie des trois Moulins / Photo JPL.

Nous marquons un arrêt devant le 'Moulin du Roy' dit aussi le 'Moulin Haut'. Henry de Monfreid qui avait été contrôleur de la qualité du lait dans la Société Maggi à Melun acheta ce moulin. Il en fit une laiterie d'abord prospère mais l'entreprise ne survécut pas aux terribles inondations de 1910  qui lui enlevèrent toute clientèle, faute d'accès praticable. Monfreid était un aventurier. Il rêvait de devenir capitaine au long cours. Il s'inspira de son voyage à Djibouti pour écrire son célèbre roman 'les Secrets de la Mer Rouge'. Son œuvre littéraire est abondamment marquée par les récits d'aventure. Monfreid fut aussi un pétainiste convaincu qui n'hésita pas à rejoindre le commandement de Mussolni dans les rangs de l'armée fasciste italienne.
 
Photo J. Fillis.

Nous descendons vers l'Almont par une ruelle étroite où on entend très bien le bruit caractéristique d'un fort écoulement. En effet, le ru de Jard qui se jette dans l'Almont est canalisé à cet endroit et coule sous la chaussée. 
Nous franchissons  l'Almont sur le petit pont de Maincy aussi appelé 🔰Pont Cézanne.  Ce pont marquant la limite des communes de Maincy et Melun, a, en effet, été rendu célèbre par le peintre Paul Cézanne (1839-1906) qui peignit l'endroit alors qu’il séjournait à Melun en 1879. L’œuvre est importante car elle marque un tournant décisif dans l’expression de l’artiste qui rompt avec l’impressionnisme. Elle est aujourd’hui exposée au musée d’Orsay. Notons que ce n’est qu’en 1950 qu’un professeur de dessin reconnait le lieu et intervient pour que ce tableau retrouve son vrai nom "Pont de Maincy". L'œuvre avait été nommée, par erreur, "Pont de Mennecy" en raison probablement du bel accent méridional de son auteur. 


Photo JPL.
Nous remontons le coteau et passons devant le centre éducatif "Le Coudray" qui, ici, bénéficie d'un magnifique cadre aux confins de Maincy à la limite de Melun. Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert.
Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant. 

Le quartier de l'Almont à Melun.
Nous rejoignons la rive droite de l'Almont pour suivre son cours jusqu'au petit 🔰parc Spelthorne  situé sur le coteau de la rivière. (Spelthorne est le nom de la ville anglaise jumelée avec Melun.)
L'Almont est un affluent de la Seine en rive droite. Il prend sa source sur le territoire de Rampillon à la limite de Nangis. L'Almont est un cours d'eau calme, d'une profondeur maximale de quelques décimètres selon les endroits traversés. Le parcours est sinueux, dans une vallée en partie boisée avec une orientation générale allant de l'est vers l'ouest pour rejoindre la Seine.
Ce cours d'eau a la particularité de changer de nom tout au long de son cheminement vers la Seine. Il porte le nom de ru de Courtenain de sa source à Fontenailles, puis ru d'Ancœur jusqu'en amont de Blandy, ru d'Ancœuil de Blandy au parc du château de Vaux-le-Vicomte dont il alimente les bassins et tout le système hydrologique, pour finalement prendre la dénomination 'Almont' jusqu'à sa confluence avec la Seine à Melun. En 2016, la crue exceptionnelle de l'Almont conjuguée avec celle de la Seine provoqua des inondations et des dégâts importants dans le centre-ville de Melun.



Nous gravissons la pente assez raide du coteau et sortons du parc pour entrer dans le 'quartier de l'Almont'. C'est une cité populaire bien entretenue qui, outre le parc Spelthorne,  bénéficie de belles allées vertes qui s'insinuent entre les barres d'immeubles. Nous suivons l'une d'entre elles pour rejoindre la 🔰passerelle piétonne  qui enjambe la "pénétrante", une grande route à 4 voies qui contourne Melun par le nord avant d'en rejoindre le centre après avoir franchi la Seine.
De l'autre côté de la passerelle, nous voilà propulsés, sans transition, dans le monde agricole briard.
Nous apercevons au loin la lourde structure de l'incinérateur de Vaulx-le-Pénil.


Chapelle Saint-François ↠



Un procès historique en matière d’incinération des déchets.

Photo JPL (Juin 2022).
Cet incinérateur  remplace celui fermé en 2002 que les habitants appelaient "le barbecue". Il exhala durant des années des panaches de fumée mortelle. Tout commence en 1974 lorsque le syndicat intercommunal de groupement d’urbanisme de l’agglomération Melunaise est autorisé à construire une usine d’incinération des ordures ménagères à Vaux-le-Pénil, d’une capacité de 32 000 tonnes par an. A l’époque en France, l’incinération est en plein essor. L’usine fonctionne jusqu’à la fin des années 1990, période où les populations locales vont retrouver des poussières dans leurs jardins et sur les toits, et commencer à douter des conditions de fonctionnement de l’installation. Les analyses de fumées de l’incinérateur révèleront des taux, notamment de dioxines, explosant les normes dépassant de près de 2200 fois le seuil autorisé, un record mondial. Il aura fallu 15 années de procédure pour que la responsabilité de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) soit reconnue et que soit prononcée sa condamnation comme personne morale pour mise en danger de la vie d'autrui. Dans ce dossier, 165 plaignants et la commune de Maincy se sont portés parties civiles. On retiendra, le témoignage des victimes : une mère de famille qui évoquait "les rues du cancer" de Maincy avec, dans de nombreuses maisons, un, deux et parfois trois cas d’apparition d’une forme de lymphome particulièrement rare. Elle évoqua la malformation rénale d’un de ses enfants, puis le cancer récemment déclaré de son mari. Un professeur d’EPS,  frappé à 29 ans par un cancer rarissime, vint également relater son calvaire. Un père effondré de 67 ans, raconta la disparition de sa fille de 29 ans, Anaïs. Cette dernière avait été terrassée en cinq semaines par une tumeur particulièrement agressive. Cette condamnation tant attendue du pollueur, même si les indemnisations des victimes paraissent beaucoup trop faibles, est acquise et définitive, aucun pourvoi n’ayant été formé. L’affaire de l’incinérateur de Vaux-le-Pénil constitue une première historique, et un socle solide pour alimenter de futurs recours si une telle situation venait à se reproduire.
Nous redescendons vers la vallée de l'Almont et nous nous dirigeons vers Maincy par un sentier forestier qui suit le cours d'eau vers l'aval sur sa rive gauche.



Maincy,  le village de Nicolas Fouquet.
C'est sur le territoire de Maincy que se trouve le domaine du 🔰château de Vaux-le-Vicomte,  le prestigieux château de Nicolas Fouquet, le grand argentier du royaume. Et même si le bourg  est beaucoup plus ancien, l'histoire de Maincy se confond avec celle du Super Intendant et de son remarquable château. 

L'exécution des travaux en fut confiée à l'entreprise Villédo, sous la direction de l'architecte Le Vau. Le Nôtre, réalise les aménagements extérieurs, bassins, ornements, statues, allées parterres et grand canal. La manufacture de tapisserie dirigée par Charles Lebrun installée dans la maison des carmes était chargée de pourvoir le Château de Vaux en luxueuses tapisseries fines. Environ 300 ouvriers  avec 19 maîtres lissiers flamands  y produisaient leur art. Le 17 août 1661, la fête d'inauguration à Vaux étale la démesure de l'inextinguible ambition du surintendant Fouquet. La fête est somptueuse, avec jets d'eau, feux d'artifice, buffet de prestige donné pour plus de mille couverts et supervisé par François Vatel. Molière est mandaté pour créer une comédie inédite pour l’évènement : "les Fâcheux",  une comédie-Ballet où, entre les actes, sont introduits des intermèdes musicaux. Finalement et paradoxalement, c'est cette fête spectaculaire et cette magnificence sans égal qui entraîneront les soupçons du Roi, les enquêtes et la disgrâce de Fouquet. (C'est aussi depuis cette édifiante affaire du péculat de Fouquet, que tous les fonctionnaires ayant statut d'agent comptable public doivent prêter serment et s'engager à réparer toute faute sur leurs propres deniers).
Après la disgrâce de Fouquet, les ateliers, les matériaux, les métiers de haute lisse et la main d’œuvre  furent transférés, sur ordre de  Louis XIV, aux Gobelins dans la capitale. C'est donc grâce à Nicolas Fouquet et à son perfectionnisme immodéré que l'on doit, d'une certaine manière, la création de la célébrissime Tapisserie des Gobelins. Nicolas Fouquet fut aussi un des plus grands mécènes de l'art. Grand ami de La Fontaine qui séjourna au château de Vaux, il pensionna généreusement Molière et Corneille. Il fut le protecteur du peintre Nicolas Poussin.  Il écrivit lui-même poèmes et chansons. À Vaux, son salon réunit les Précieux, membres de la Préciosité, cet important mouvement littéraire du XVIIème siècle cherchant à raffiner les mœurs et la langue française.

Retour à Rubelles.
Photo JPL.
Nous contournons le cimetière de Maincy pour rejoindre la rivière que nous traversons sur la petite passerelle des Carriers. C'est une petite passerelle assez rudimentaire, très étroite, constituée de 4 longs blocs de grès couchés sur des piles de la même roche posées dans le lit de la rivière. 
Nous retrouvons le Moulin du Roy et la laiterie de Monfreid. Nous allons remonter vers le vieux Rubelles en suivant le cours du Ru du Jard qui traverse les lotissements établis au sud-est de Rubelles. Nous marquons un arrêt devant le magnifique 🔰Moulin de Ponceau  reconverti en site de chambres d'hôtes, traversons la bruyante Route de Meaux pour emprunter le chemin du Lavoir qui longe le Ru du Jard jusqu'au Moulin de Rubelles accolé au 🔰petit lavoir  du village.


Pour rejoindre notre parking de départ et clôturer cette rando riche en anecdotes historiques, il ne nous reste plus que quelques centaines de mètres à faire par les pittoresques ruelles de ce minuscule village devenu une grosse agglomération sous la pression de l'urbanisation galopante autour de Melun.