mardi 22 mars 2022

Bois-le-Roi, Chartrettes (Pilou le 22/03/2022)


Photos du jour.
Pour cette première rando printanière de la saison, Pilou a choisi de nous entraîner sur une boucle de huit kilomètres entre Bois-le-Roi et Chartrettes. Nous aurons donc l'occasion de traverser la Seine deux fois, une première fois par la passerelle du barrage de la Cave, une seconde fois par le pont de Chartrettes. Un ciel azuréen totalement déserté par les nuages nous attend au parking de la Base de loisirs et nous sommes nombreux à nous être présentés au départ de ce circuit pour savourer la radieuse compagnie de ce soleil régénérateur et  la douceur exquise de la température.



L'Île de Loisirs de Bois-le-Roi.
Nous sortons du parking pour entrer directement dans l'espace de l'Île de loisirs de Bois-le-Roi. Nous marquons une pause puis prenons la pose pour une photo sur la plage de sable de la baignade. 

Cette Île de loisirs est l'une des douze Îles de loisirs de la région Île De France. La région en est propriétaire mais la gestion en a été entièrement confiée à l'UCPA.  La fréquentation annuelle est supérieure à trois cents mille visiteurs, le pic intervenant lors de la saison estivale. Huit hectares de plan d'eau offrent nombre d'activités comme la baignade, l'initiation à la voile, la pêche. Soixante-cinq hectares de prairies et de bois sont consacrés à des espaces de sports, de jeux divers et de détente. L'accès à l'Île de loisirs de Bois-le-Roi est entièrement gratuit. Il faudra cependant acquitter une somme modique pour un parcours sur le golf à neuf trous qui s'étend tout au long des plans d'eau entre la base et la Seine. Ce golf possède un practice exceptionnel sur plan d'eau. Les balles de practice utilisées peuvent flotter et donc être ainsi récupérées par des filets installés sur des embarcations. Le centre d'équitation et le poney-club qui sont implantés à l'ouest de la base nécessitent également la participation financière des pratiquants. Nous traversons la base, marquons un instant d'arrêt pour observer les nombreux poneys d'espèces variées du club et sortons du parc par la 'rue Tournezy' pour aller rejoindre le chemin de halage sur la rive gauche de la Seine.


Le barrage-écluse de la Cave.

Nous longeons les vastes bassins d'écluse capables d'accueillir 🔰les énormes péniches  qui circulent sur le fleuve et approchons ainsi de la passerelle qui franchit toute la largeur de la Seine au-dessus des écluses et du barrage. Nous profitons sur cette passerelle d'un point de vue remarquable sur le Val de Seine entre Fontaine-le-Port et Chartrettes. 🔰Des cormorans  nombreux et nonchalants perchés sur une ligne d'eau parallèle au barrage étendent leurs ailes au vent léger. Les plumes de ces oiseaux ont en effet la particularité d'être perméables contrairement à la plupart des volatiles qui généralement possèdent un plumage tout à fait étanche. Cette perméabilité permet au cormoran de se mouiller et ainsi de s'alourdir ce qui facilite la plongée profonde en action de pêche. En sortant de l'eau, l'oiseau n'a plus qu'à se sécher en écartant largement ses ailes face au vent, nous offrant ainsi la grâce du spectacle de ce comportement si caractéristique.
Ce sont essentiellement la navigation et la protection des crues qui ont façonné la Seine, classée navigable depuis Marcilly-sur- Seine jusqu’à la mer sur 517 km. Ce parcours représente une dénivellation de 67 mètres échelonnée sur 25 écluses dont la plupart sont en amont de Paris. La création des grandes écluses a fait apparaître des chutes d’eau suffisamment importantes pour que soit rentable leur exploitation hydro-électrique. En amont de Paris, trois sites présentant une chute d’eau suffisante ont été équipées. Ils se trouvent tous les trois en Seine-et-Marne : Le barrage de La Cave, ici, à Chartrettes avec une chute de 3,1 m et une puissance installée de 2,7 MW ; le barrage de Champagne avec une chute de 2,9 m et une puissance installée de 3,4 MW, et enfin le barrage de Varennes-sur-Seine avec une chute de 2,6 m et une puissance installée de 3,2 MW. Bien sûr, ces installations ne sont pas aussi spectaculaires que les grands barrages avec retenues d’eau tels qu’on peut les voir en montagne, mais ces petites centrales au fil de l’eau installées le long des barrages-écluses ont un rendement non négligeable qui représente jusqu’aux limites du département de l’Eure une puissance installée de 33 MW soit plus de 200 GWh d’électricité produite par an soit la consommation d’une agglomération de 20 000 habitants.


La passe à Poissons. Nous poursuivons sur la passerelle observant les énormes 🔰systèmes hydrauliques  du barrage et sortons des lieux par la rampe en colimaçon au pied de laquelle, on peut observer la passe à poissons installée ici pour permettre à tout un petit monde aquatique de contourner l'infranchissable barrage de la centrale hydro-électrique. Cette passe répond aux exigences portant sur l’oxygénation de l’eau, d'une part, et, d'autre part, sur l’aménagement d’une circulation des poissons à la dévalaison et à la montaison, notamment pour les migrateurs. La Seine présente encore une diversité d’espèces caractéristiques des grands cours d’eau de plaine lents et à eau relativement chaude. Cette richesse de peuplement se dégrade d’amont en aval. Ainsi en Seine-et-Marne, on dénombre jusqu’à 17 espèces (gardon, chevesne, ablette, perche fluviale, brochet et sandre) tandis qu’en aval le nombre d’espèces se réduit de 5 à 12 selon les stations et les années. La Seine accueille encore également quelques poissons migrateurs : par exemple l’anguille qui vit en eau douce et se reproduit dans la mer des Sargasses. Le saumon en revanche a pratiquement disparu.

Le Port de Plaisance.

Nous nous ménageons un petit détour pour aller visiter le port de plaisance de Chartrettes. Ce petit port a une histoire singulière. En effet, il est l'œuvre d'une poignée d'amoureux de l'endroit qui à partir de 1972 se sont succédés pour concevoir, bâtir, étendre, sécuriser les structures. Aucune subvention communale ou régionale ne fut nécessaire, tous les équipements électriques, branchements d'eau sont le produit d'un autofinancement par le Club nautique et la section de ski nautique. Le port héberge environ 40 bateaux et à la bonne saison, le passage quotidien  de plaisanciers de diverses nationalités assure sa promotion par le bouche-à-oreille. Ces passagers apprécient les restaurants proches et les deux principaux magasins en ville utiles au réapprovisionnement du bateau ou de l'équipage. Outre la plaisance et le ski nautique, on pratique aussi le wakeboard, le knee-board et le barefoot à Chartrettes. Nous quittons le port, puis après un court passage 'rue Foch' dans le bas de Chartrettes, nous rejoignons le chemin de halage que nous suivons jusqu'à 🔰l'escalier  qui mène sur le pont routier entre Chartrettes et Bois-le-Roi. Tout comme le barrage-écluse et sa passerelle, ce pont date de 1861 et a connu naturellement de nombreuses modifications depuis.

Retour à Bois-le-Roi.

Nous traversons le fleuve sur le vieux pont et apercevons déjà les magnifiques propriétés de bord de Seine, les fameuses "Affolantes" de Bois-le-Roi. Construites à flanc de coteau, de Saint-Mammès à Seine-Port en passant par Thomery, Samois-sur-Seine, Héricy, Bois-le-Roi, Boissettes, ces vertigineuses bâtisses appartenaient à des industriels et des commerçants melunais et surtout parisiens. Avec l'arrivée du chemin de fer, ils bâtissent ces villas pour y passer l'été et les week-ends au vert, entre forêt et cours d'eau. Volumes complexes, hauteurs vertigineuses, tourelles médiévales, immenses toitures, vérandas cathédrales, faux colombages... ces majestueuses ‘Affolantes’ sur berge méritent bien leur nom. Des artistes comme la peintre naturaliste Rosa Bonheur* ou le poète Stéphane Mallarmé y séjournèrent pour y puiser l'inspiration. Évelyne, toujours au fait de l'actualité culturelle m'indique, alors que nous suivons le chemin de halage, que 2022 est l'année Rosa Bonheur. D'importantes expositions vont ainsi marquer le bicentenaire de la naissance de cette magistrale peintre animalière. C’est grâce à la vente de son tableau "Le Marché aux chevaux", aujourd’hui exposé au Métropolitain Museum of Art de New York, que Rosa Bonheur put acheter le château de By en 1859, situé à Thomery, non loin de Bois-le-Roi. Nous quittons la berge à la hauteur des écluses, remontons le coteau et prenons la 'rue Castellani' qui permet de rejoindre le 'Chemin de Samois' et les bois de la Plaine de Sermaise. Nous marquons un arrêt au niveau de l'espace 'Roulottes' de Bois-le-Roi. Cet espace appartient à l'Île de loisirs. Une quinzaine de roulottes sont, ici, disponibles à la location. Elles sont équipées d’un coin repas-cuisine tout équipé avec vaisselle et d’une salle de bain avec douche et WC. Des tables et des chaises sont à disposition à l’extérieur des roulottes.

Face à cet espace 'roulottes' de l'autre côté du chemin s'est installée la surprenante 'Ânerie Bacotte'. Et cette Ânerie est loin d'être une ânerie... Nous nous attardons à observer les animaux. Il y a ici beaucoup d'espèces représentées des plus chétives jusqu'aux plus imposantes. Les animaux bénéficient à l’évidence de soins méticuleux. 🔰Un petit âne  retient notre attention, une de ses pattes présente un pelage particulier curieusement zébré... L'Ânerie propose des activités diversifiées : la randonnée pédestre en âne bâté, bien sûr, mais aussi des services adoptés comme le biblio-bus avec âne, l’asino-pédibus sur le principe du pédibus mais avec un âne bâté qui porte les cartables des enfants, le maraîchage pour entretenir les jardins potagers communaux, l’éco-pâturage ou la collecte de déchets en tri sélectif... Il ne nous reste plus qu'à suivre le petit 'sentier du roi' qui serpente à travers le bois de Sermaise, au nord-est du massif forestier de Fontainebleau. Des parterres 🔰d'anémones des bois  viennent égayer le sous-bois rafraichissant dans lequel nous nous enfonçons pour regagner l'immense parking de l'Île de loisirs que nous redescendons jusqu'à l'emplacement où sont stationnés nos véhicules que nous avons eu la bonne idée de garer à l'ombre des haies.


*Rosa Bonheur :

Future exposition au Musée d’Orsay

Livre Rosa Bonheur, Sa vie, son œuvre par Anna Klumpke

Exposition « Peindre en plein air 1780-1870 « Fondation Custodia 121 rue de Lille.

Sa maison à partir de 1860 ; château de BY(77) incontournable ne pas rater le visite guidée.


RETOUR