mardi 5 avril 2022

Émerainville, Bois Saint Martin, Bois de Celie (François le 05/04/2022)




Le beau soleil des derniers jours s'est timidement dissimulé derrière un ciel bien nuageux. Cependant la température glaciale de la semaine passée s'est très nettement élevée et atteint aujourd'hui un niveau bien plus conforme aux normales saisonnières, comme disent les spécialistes.

Le ciel est gris certes, mais le temps n'est pas à la pluie et les quinze randonneurs, que François a réunis, vont bénéficier de bonnes conditions de marche sur la dizaine de kilomètres de ce circuit essentiellement forestier que François a soigneusement organisé entre le Bois Saint Martin et la Forêt de Celie, un havre de nature entre Émerainville, Pontault-Combault et Noisy-le-Grand.


Photo J.Fillis

Le Bois Saint Martin.
Ce n'est que depuis le 20 novembre 2021 que les 280 hectares de ce bois aux portes de Paris ont été rendus accessibles au grand public. Jusqu'à cette date, il s’agissait du plus grand bois privé du Grand Paris totalement fermé au public. François avait depuis longtemps repéré sur ses cartes cette tache verte prometteuse et déplorait de ne pouvoir y organiser une rando. L'acquisition du domaine par l'agence des espaces verts de la région IDF a enfin ouvert cette possibilité et il faut remercier François pour nous en offrir la primeur.
Le Bois Saint-Martin est la dernière poche de nature subsistant entre Vincennes et la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée. Un poumon vert au sein duquel les 115 000 habitants résidant à proximité immédiate peuvent désormais se ressourcer. Le Bois Saint-Martin se distingue  par une diversité de milieux, comme on en voit rarement en Île-de-France.
Photo J.Fillis
Parmi eux, on retiendra ses longues allées bordées d’arbres majestueux, centenaires pour certains, ses tapis de fougères verdoyantes l’été et dorées à l’automne, ses nombreuses mares et ses prairies qui marquent le cœur de ce bois. Les lieux sont peuplés des espèces les plus communes telles que chevreuils, renards, écureuils roux, aux espèces les plus rares : 🔰la Bondrée apivore,  🔰la Pie-grièche écorcheur, 
 🔰le Pic noir,  🔰le Triton crêté  et 🔰la Grenouille agile  ; et, niveau flore, 🔰la Lobélie brûlante,  🔰la Laîche allongée  ou encore 🔰la Queue-de-souris naine.  Soit une biodiversité, remarquable en Île-de-France, qui participe au cadre enchanteur du Bois Saint-Martin et qui doit être préservée. Pour maintenir cet équilibre et conserver, de manière durable, la richesse de cet écosystème, une partie de la surface du Bois Saint-Martin – dont les prairies – reste interdite d’accès au public et constitue un espace de tranquillité pour la faune et la flore.  La protection des habitats naturels du Bois-Saint-Martin implique la mise en place d’un règlement intérieur très strict. Il est par exemple interdit de s’y déplacer à vélo ou encore de s’y promener avec son chien, même tenu en laisse.


On retrouve la même rigueur exigée dans les bois  voisins : les bois régionaux de Célie et du Boulay ainsi que le bois communal de Footel.



La Forêt régionale de Celie.

Photo J.Fillis

Nous traversons la ligne du RER E sur une passerelle et nous nous dirigeons vers l'est pour rejoindre la Forêt de Celie. La Forêt de Celie et le Bois Saint-Martin limitrophes font partie du grand massif de la forêt du Maubué. Le sentier de grande randonnée 'Ceinture Verte de l'IDF' traverse cet ensemble forestier du nord au sud et sépare les deux bois, le Bois Saint Martin à l'ouest et la Forêt de Celie à l'est. ( 🔰Le GRP Ceinture Verte de l’Île-de-France  est un sentier de grande randonnée de pays qui relie par une boucle l’ensemble des espaces verts proches de Paris. Voir 🔰l'article sur ce thème dans la rubrique 'On en parle')
La Forêt de Celie couvre environs 117 hectares. Tout comme le Bois Saint Martin, elle recèle quelques espèces et milieux écologiques remarquables. La variété des habitats la caractérise, de même que l’empreinte de l’homme : en périphérie urbaine, deux buttes ont été érigées et rendues accessibles pour constituer 🔰un promontoire  à la hauteur de la cime des arbres, offrant une vue dominante sur la forêt et les étangs proches. Les peuplements sont constitués majoritairement de chênes mais on note la présence forte du bouleau ; la Forêt de Celie a un enjeu écologique élevé en particulier pour le maintien des zones humides. Un sentier, le chemin de Saint Érasme, nous permet de rejoindre la limite sud de la forêt.
Photo J.Fillis
De là, nous remontons plein nord vers les étangs. Le sentier de 'la Mare aux Prêtres' nous permet de longer cette immense mare aussi appelée 'le lac d'Émerainville'. Nous pouvons observer quelques oies bernaches. De l'autre côté du lac s'étendent les deux pistes de l'Aérodrome de Lognes-Émerainville. C'est le premier aérodrome privé de France d’aviation légère. Il est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme ainsi que pour l'aviation d'affaire et le taxi aérien. Il est exploité par la société Aéroports de Paris.
Nous quittons la rive de la grande mare aux Prêtres au niveau du stade Dominique Rocheteau, puis sortons de la Forêt pour prendre le boulevard du Clos de l'Aumône. Nous passons devant le Château de Malnoue dont le parc accueille désormais un ensemble résidentiel de petits immeubles proposant de magnifiques appartements de standing, du studio au 5 pièces duplex. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre, dans ce quartier de la Malnoue, le parking de la salle multisport Guy Drut où nos véhicules stationnent. Un grand merci à François pour l'organisation et l'inscription de cette rando inédite dans le catalogue de l'association.
 
Photo J.Fillis



RETOUR