mardi 23 novembre 2021

Varennes-Jarcy, Périgny (Jacques le 23/11/2021)

 
Photos du jour.
Nous avons, aujourd'hui, une journée fraîche mais bien ensoleillée, parfaite pour cette rando d'un peu moins de 11 kilomètres que nous propose Jacques entre Varennes-Jarcy et Périgny. Nous allons d'abord nous diriger vers les hauts de Varennes en suivant le cheminement de  ces ruelles et sentiers qui participent incontestablement au charme du village. D'abord le 'Chemin du Breuil' puis le 'Chemin des Aufrais' qui nous ramène vers le centre ville. Nous marquons une pause devant notre local de "débriefing" en plein réaménagement. Les cloisons ont été enlevées, de nouvelles ouvertures ont été percées, des huisseries flambant neuves ont déjà été installées. On se félicite de l'avancée des travaux et on imagine déjà notre retour en ces locaux pour le printemps à venir. Nous reprenons la route ou plutôt le défilé de ces sentes et chemins bucoliques à souhait ; le 'Chemin des Lièvres', le 'Chemin des Sources', le 'Sentier des Maïs", le 'Sentier des Vignes', le 'Sentier de Debenne' par lequel nous passons d'Essonne en Val de Marne dans la commune de Périgny.



La Closerie Falbala.
Nous poursuivons maintenant à travers sentiers et chemins, sur le territoire de Périgny. Nous passons devant 🔰le lavoir et descendons vers l'Yerres. Nous marquons un arrêt sur le 'Chemin du Moulin Neuf' à la hauteur de la Fondation Jean Buffet où, à travers la grille du portail, on peut (re)découvrir la  fameuse Closerie Falbala .


La Closerie Falbala est une œuvre recouvrant 1610 m2 et atteignant 8 m de haut. Construite en époxy et béton peints au polyuréthane, elle est constituée d'une sorte de jardin, terrain entouré de murs (la closerie proprement dite), comportant en son centre un édifice, la Villa Falbala, qui renferme le Cabinet Logologique, construit par Dubuffet de 1967 à 1969, lieu de méditation.

Les murs de la Closerie sont entièrement peints en blanc et recouverts de tracés noirs. L'intérieur de la Villa comporte des dessins abstraits rouges, bleus et noirs. La Closerie, la Villa, la maison du gardien et les sols de la propriété sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 17 novembre 1981.

Photo JPL.


L'Yerres. (Notre rivière).
Nous rejoignons le bord de l'Yerres par le 'Chemin-dans-le-Bas-des-Clos'. Nous allons suivre son cours jusqu'à la 'Cascade'. Ici, le petit ru "la Rigaude" se jette (littéralement) dans l'Yerres en formant une jolie cascasde bien connue des randonneurs et des promeneurs du dimanche. L'Yerres reçoit vingt-un affluents (dont "La Rigaude")  tout au long des 97,5 kilomètres de son cours depuis sa source à Courbon, jusqu'à son embouchure à Villeneuve-Saint-Georges, où elle se jette dans la Seine. 
Nous, randonneurs de Varennes Jarcy, connaissons très bien l'Yerres, notre rivière, dont nous parcourons régulièrement les rives à travers campagnes et forêts au cours de nombreuses randos particulièrement appréciées (Chaumes-en-Brie, Bernay-Vibert, Ozouer-le-Voulgis, Soignolles, Solers, Varennes, Périgny, Combs, Quincy, Montgeron, Yerres, Brunoy...) Nous connaissons également très bien certains de ses affluents (le ru de Bréon, le ru d'Avon, la Marsange, le Réveillon, le Gord, le ru d'Oly...).
Photo D.Armanini

G.Caillebotte (Les Périssoires)
L'Yerres constitue ainsi pour l'association B.D.V. une ressource inépuisable de paysages divers évoluant selon les saisons, changeant selon la couleur du ciel, présentant un intérêt sans cesse renouvelé.  L'Yerres a inspiré le yerrois Gustave Caillebotte (Les Périssoires). Jean Baptiste Corot, Paul Flandrin, Claude Monet ont eux aussi consacré l'Yerres dans leurs tableaux. Citons encore Jean Dubuffet qui, lui, n'a pas peint pas l'Yerres mais qui y a élèvé l'une de ses plus grandes œuvres, la closerie Falbala.
La closerie Falbala.














La villa Boieldieu.
Nous remontons le coteau par le chemin aménagé en escalier le long de la cascade de la Rigaude pour rejoindre le 'Chemin de l'Étang' puis le 'Sentier de la Côte de Jarcy' qui va nous mener jusqu'à la 'Rue Boieldieu'. Nous longeons le mur d'enceinte de la Villa Boieldieu. Cette propriété, qui faisait partie du parc de l’Abbaye, fut à partir de 1826, la propriété de Madame François Adrien Boieldieu. Son mariage avec le  compositeur eut lieu dans ces murs et dès lors, la demeure fut appelée "villa Boieldieu". Selon la légende, l’artiste y aurait composé la célèbre "Dame blanche" dont le style musical et le sens théâtral  influencèrent toute une génération de compositeurs français (Adam, Bizet, Delibes, Chabrier).
En août 1824, Rossini s’est installé et rapidement imposé à Paris. Boieldieu, face à cette nouvelle concurrence, se lance dans l’écriture de son chef-d'œuvre. Il achève sa partition en vingt-neuf jours seulement. Il met un point final à l’ouverture de son nouvel opéra la veille de la générale. La première déchaîne les enthousiasmes. Plus de cent représentations de 🔰la Dame Blanche auront lieu dans l’année. La partition contient  plusieurs airs remarquables comme celui de George Brown au premier acte (« Ah ! quel plaisir d’être soldat ») et celui d’Anna au dernier acte (« Enfin, je vous revois »).

Enfin je vous revois/La Dame Blanche(Boieldieu-1825)

La maison normande.
Photo D.Armanini
Un peu plus loin,, sur notre droite, sélève la Maison Normande. Appelée successivement "le Pavillon", "L’Ermitage", la Maison Normande était la ferme de l’Abbaye. Les religieuses de Gercy louèrent les murs de la demeure à un fermier qui leur rendait de nombreux services : il s’occupait du bétail de l’abbaye, logeait les visiteurs, soignait les vergers, labourait, fumait et cultivait la terre puis en récoltait les fruits…Au cours de l’année 1915, elle fut provisoirement transformée en hôpital auxiliaire. Les terres de l'actuel centre équestre faisaient aussi partie de l’ancienne ferme de l’Abbaye. Cette propriété est aujourd’hui un centre hippique qui appartient à l’ A.S.P.T.T.

Photo D.Armanini

Jacques nous explique qu'au delà de la Maison Normande, la belle propriété qu'on peut apercevoir appartient aujourd'hui à Daniel Buren peintre, sculpteur, plasticien auteur des célèbres 🔰colonnes du Palais Royal à Paris. Nous tournons à gauche au niveau de la propriété pour entrer dans le petit 'Chemin des Grands Réages'. Nous avons la surprise de découvrir ici deux magnifiques vaches écossaises du type  Highland qui broutent tranquillement nous donnant à admirer leurs imenses cornes si distinctives et leur long pelage ondulé, laineux. Ces vaches sont celles chargées d'entretenir les espaces verts de l'île Panchout à Yerres. Elles sont, de temps à autre,  envoyées, ici, à Varennes pour étendre leur espace de paturage.  Nous poursuivons, en longeant l'Yerres jusqu'à la côte de la Garenne qu'il nous faudra remonter avant de rejoindre la Salle des Fêtes où nous attendent quelques bonnes bouteilles de Beaujolais Nouveau servies autour des plats de charcuterie que nous ont amoureusement préparés Françoise, Nunzia et Marie. Il nous reste à adresser un grand merci à Jacques pour la bonne organisation de cette superbe rando.

Photo D.Armanini

RETOUR