mardi 13 juillet 2021

Villeneuve-le-Comte (Aimé le 13/07/2021)

Photos du jour.
Photo D.Armanini



Décidément, l'été tarde à s'installer. Ce mardi, encore, est marqué par une météo digne d'un octobre peu glorieux. Et cependant, ils sont une dizaine de courageux à s'élancer sous le ciel menaçant de Villeneuve-le-Comte, pour un parcours de plus de 9 kilomètres sous la conduite avisée de Aimé, qui prudemment a prévu des solutions de repli dans le cas où la pluie viendrait à redoubler.


Nos dix intrépides ont garé leurs véhicules au centre ville tout près de Notre Dame de la Nativité dont Aimé a prévu la visite. Et c'est donc, à l'abri de la voûte gothique de cette belle église que la rando va commencer.

Notre Dame de la Nativité.
Photo D.Armanini

L'église fut construte par Elisabeth de Châtillon en 1203-1214. Pierre Anoyaulx fit abattre le vieux clocher vétuste vers 1515. Le clocher fut à nouveau refait entre 1760 et 1770. L'édifice est entièrement bati en grès meulière. La toiture est en bâtière. La tour-clocher flanque le côté nord de la nef. La chambre des cloches est percées de lancettes jumelées à abat-sons. Elle est coiffée d'une flèche pyramidale.

En 1865, elle est repérée par Viollet-le-Duc*. Elle lui servit de base à quelques planches de son "Dictionnaire raisonné de l’architecture française".
Sous son impulsion, l'ensemble de l'édifice fut restauré entre 1865 et 1870. Les parements intérieurs ont été grattés de presque toutes les peintures médiévales, la baie en façade a été remplacée par une rosace et les arcs-boutants de la nef supprimés. Les murs de la nef sont formés de grandes arcades en arc brisé supportées par des piles cantonnées de colonnettes. L'ensemble de l'édifice est voûté d'ogives avec des clefs sculptées.
L'église présente un mobilier d’intérêt dont plusieurs dalles funéraires médiévales  et une Vierge à l'Enfant. Parmi ces éléments remarquables, on peut noter plusieurs dalles funéraires médiévales, une Vierge à l'Enfant, une statue de la Vierge, cinq panneaux sculptés...
*Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) est l'un des architectes français les plus célèbres du XIXème siècle, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales, édifices religieux et châteaux. On lui doit notamment la flèche de Notre Dame de Paris, détruite par le terrible incendie du 15 avril 2019 et dont est programmée la reconstruction à l'identique.

Villeneuve-le-Comte, la Bastide briarde .
Photo D.Armanini

En dépit de tous les développements intervenus au cours des dernières décennies sur ce secteur de Seine et Marne, Villeneuve le Comte a su préserver son intégrité architecturale et urbaine d’ancien village. La commune est fière, à juste titre, d’avoir obtenu le Label « Village de Caractère de Seine et Marne » en 2016. Le Label constitue un acte de reconnaissance qui permet d’encourager et de développer des actions de mise en valeur et de préservation de l’architecture grâce à la zone de protection que ce label définit et qu'il garantit.
Le petit groupe de nos dix randonneurs insubmersibles emprunte la Rue Gaucher de Chatillon vers la zone artisanale de la Croix de Tigeaux.
C’est Gaucher III de Châtillon, grand officier du Comté de Champagne, Seigneur de Crécy en Brie, qui, en revenant de la troisième croisade, décide de fonder, en 1203, un village régi par une charte de franchise. Délimitée par une enceinte de pierres, bordée de larges douves aujourd’hui comblées et remplacées par les actuels « boulevards », la Ville Neuve a la forme d’un octogone géométriquement divisé tel un damier plus ou moins régulier. Pour assurer le succès de cette entreprise de peuplement, les habitants, les « bourgeois », reçurent un statut avantageux sous forme de charte de franchise. Contrastant avec l’organisation traditionnelle des villages de la Brie, le village a conservé intact son plan initial, basé sur la disposition géométrique des maisons et des rues, organisation typique des gros bourgs du Sud-Ouest, et peut se vanter aujourd’hui d’être « l'unique bastide au nord de la Loire».

Aimé conduit maintenant le groupe vers la sortie au nord-est du village pour rejoindre la Forêt de Crécy. Les conditions climatiques se font malheureusement de plus en plus inconfortables et la sage décision est prise de se replier vers le village par le sud pour regagner les véhicules et de clore ainsi cette  rando écourtée qui mérite bien sûr d'être reprogrammée pour qu'elle puisse se dérouler entièrement, pour un plus grand nombre de randonneurs sous un ciel clément.

Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)

RETOUR