mardi 16 mars 2021

Mennecy / Fontenay le Vicomte (Didier le 16/03/2021)

Photos du jour.

Photo D. Armanini






Une petite pluie n'a pas découragé aujourd'hui les participants à cette rando riche en patrimoine que Didier a conduite, sur plus de 11 km, au départ du Parc de Villeroy à Mennecy jusqu'à l'Étang aux Moines à Fontenay le Vicomte.










Le Parc de Villeroy.

Source : Wikimedia Commons

On peut y admirer la célèbre et spectaculaire allée de séquoias ; longue de 800m avec ses 134 arbres majestueux, elle est la seconde plus grande allée de séquoias d’Europe. Ces arbres immenses ont été plantés ici en 1887. La plus grande allée d’Europe serait en Angleterre, avec 219 arbres. Cependant les 110 hectares du parc réservent bien d’autres surprises : des allées de noyers, de hêtres, de sycomores ou encore les tilleuls de l’allée du Clocher qui traverse tout le parc. On peut y voir aussi les quelques vestiges de l’ancien château du XVIème siècle, qui reçut la visite de nombreux rois, d’Henri IV à Louis XV. Il ne survécut pas à la Révolution, mais on distingue encore l’entrée, un bassin, une glacière, un abreuvoir et les anciens communs, occupés aujourd’hui par des services municipaux. Les allées du Parc de Villeroy portent des noms évocateurs de l'histoire du domaine. Un grand nombre de ces allées font référence à des personnages qui sont passés dans l'histoire de Mennecy, comme Charlemagne, ou des lieux (allée de la Glacière) tandis que d'autres font référence au paysage et aux arbres qui les bordent. Cependant, le nom donné à l'Allée de l'Aubépine ne fait pas référence à l'arbuste mais à "Madeleine de l'Aubespine" qui fut l'épouse du Duc de Villeroy, Nicolas de Neufville, propriétaire du domaine. C'était une poétesse, amie de Ronsard ; on lui doit les "Chansons de Callianthe". 
Le réservoir.  Photo D. Armanini

Bâti sur le flanc du coteau qui borde l’Essonne, le château de Villeroy, aujourd'hui disparu, était l'une des plus belles demeures de la Renaissance et paradoxalement le domaine manquait d'eau ! Comment alimenter les bassins, les fontaines, les étangs, attributs incontournables des jardins à la mode ? Comment satisfaire les besoins du seigneur de Villeroy, vraisemblablement courroucé de voir couler gaiement les rus, ça et là. dans le village ? Pour répondre à cette demande, furent bâtis à la fin du XVII éme siécle un vaste réseau de captage de sources, des réservoirs souterrains reliés par de belles conduites maçonnées et une superbe citerne à piliers et voûtes.

La commune de Mennecy est devenue propriétaire du parc en 1972 ; depuis cette date, des équipements nouveaux ont été réalisés dans l’emprise du domaine : un collège départemental, un centre sportif municipal, un stade nautique départemental, une salle des fêtes, un théâtre municipal et le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique.

Le Marais de Fontenay.
Photo D. Armanini

Les randonneurs quittent le Parc puis sortent du Bois du Reignault pour se diriger vers le Marais de Fontenay. On traverse la voie de chemin de fer du réseau RER D au niveau de l'ancienne petite maison du garde-barrière pour entrer dans le marais de Fontenay. Ce marais avec ses 86 hectares n'est qu'une petite partie de l'immense étendue des marais des basses vallées de l'Essonne et de la Juine qui s'étendent sur près de 800 hectares  sur les communes d'Itteville, Saint-Vrain, Ballancourt, Vert-le-Petit, Vert-le-Grand, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy et Ormoy. Ils constituent la plus grande zone humide du département de l'Essonne.
Le marais de Fontenay est certainement l'une des zones humides les mieux préservées du département. Véritable joyau de nature, il abrite une faune et une flore remarquables. Le circuit concocté par Didier propose deux observatoires, l'un sur l'Étang aux Pointes, l'autre sur l'Étang aux Moines, qui permettent d'approcher les roselières et les oiseaux qui y nichent comme  la rousserolle, le bruant des roseaux ou la blanche aigrette garzette. On peut aussi y observer le très coloré martin-pêcheur, le majestueux balbuzard pêcheur et autres cygnes, hérons et cormorans. Cette zone classée Natura 2 000 regorge de canards tels que la sarcelle d'hiver ou le canard souchet. Riches en fleurs et insectes, les prairies font l'objet d'un entretien constant par fauchage ou pâturage.


Fontenay le Vicomte.
Photo D. Armanini

Didier conduit maintenant la randonnée vers les rues du charmant village  de Fontenay le Vicomte. C'est l'occasion de visiter l'Église Saint Rémi. Elle date du XIIème siècle. Son architecture a été modifié et restauré à de nombreuses reprises au fil des siècles. L’édifice est pourvu d’une tour-clocher de trois niveaux et de plan carré qui présente plusieurs baies de plein cintre au premier et troisième niveau. Au deuxième niveau, la tour-clocher est percée d’une série de doubles-baies à abat-sons. L'édifice abrite de nombreux objets anciens, comme la cloche de 1544 baptisée Rémi, ou encore deux dalles funéraires et un gisant datant du XIVème siècle.
Un peu plus loin, Rue de La Salle, on découvre le lavoir communal.
Photo D. Armanini

Il date probablement du début XIXème siècle, époque ou l'implantation de lavoirs communaux devint obligatoire pour pallier aux problèmes d'hygiène et ainsi lutter contre les grandes épidémies. Ces lavoirs pouvaient être alimentés par une rivière, un ru, ou une source. Le lavoir de Fontenay-le-Vicomte, de forme ronde, est alimenté par une source issue de la nappe aquifère du plateau. Peu abondante, elle est néanmoins rarement tarie. Le ru de Fontenay qui coulait jadis continuellement, participait à son alimentation mais le drainage des bois alentours a désormais rendu son débit incertain . Deux toits ornent ce lavoir, et grâce à leur pente, servent aussi à la récupération des eaux de pluie.
À quelques centaines de mètres là, la rando marque un arrêt devant les grilles du château. Le Château Dunoyer, érigé au XVIIème siècle fut remanié, agrandi et devint le Château de Fontenay-le Vicomte à la fin du XVIIIème siècle suite à l'alliance de la famille Dunoyer avec la famille La Tour-Maubourg. Le domaine passe de mains en mains au XIXème siècle. Il devint la propriété du marquis Pierre-Charles-Thierry de La Prévalaye, maire du village de 1808 à 1838. Le conseil Général de l'Essonne acquiert le domaine en 1998.
Notons enfin que c'est dans ce petit village de l'Essonne que s'enlisa la mystérieuse affaire Ben Barka. Mehdi Ben Barka, un professeur de mathématiques devenu chef de l'opposition au régime marocain, est enlevé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp à Paris. Il sera conduit à Fontenay-le-Vicomte dans la villa de Georges Boucheseiche, une figure du milieu, où on perdra définitivement sa trace. Plus de 50 ans après cet épisode et malgré les enquêtes menées depuis lors, le mystère Ben Barka plane toujours sur le petit village de Fontenay le Vicomte.

Le couvre feu à 18H00 imposé par la crise sanitaire commande de presser le pas et il est effectivement grand temps de rejoindre maintenant les belles allées du Parc de Villeroy pour clore cette rando.

Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)

RETOUR