Françoise a invité un grand soleil pour inonder la boucle de 12,5 km qu'elle nous propose de parcourir autour de Varennes-Jarcy, le village berceau de notre association. La température dépasse les 25°C et les corps souffrent dans l'effort d'acclimatation qu'ils doivent produire à la sortie de la période hivernale.
L'église Saint Sulpice.
Screenshot Google Maps |
Nous sortons du chemin des Aufrais sur la place de l'Église. L’église fut construite à la fin du XIIIèmesiècle. Elle abrite une superbe Vierge en marbre blanc datée de la fin du XVIIèmesiècle connue sous le nom de ” Mater Dolorosa “. Elle provient de l’Abbaye de Jarcy et est classée monument historique depuis 1911.
On y admire aussi un Saint-Roch en bois sculpté (à l’origine polychrome) datant du XVIèmesiècle et un Saint-Joseph du XIXèmesiècle.
Les vitraux moyenâgeux originaux sont maintenant conservés au musée de Cluny. Aujourd'hui, de magnifiques vitraux modernes, œuvres de Carole Benzaken, illuminent la nef. Ces vitraux s'inspirent du thème de l'Arbre de Jessé des vitraux d'origine et en sont une interprétation moderne et libre. L’arbre des prophètes et des rois devient un tulipier dont les branches se poursuivent sur chacune des 10 baies.
Une fresque médiévale représentant Saint Georges terrassant le dragon a été mise à jour. Notons également la belle dalle funéraire de Firmin de La Sangle qui fut Seigneur de Varennes au XVèmesiècle.
Photo D.Armanini
Nous passons devant la Mairie. Elle fut bâtie à partir de 1898 sous le mandat de M. Bosquillon de Jarcy, maire du village. Le bâtiment a également abrité l'école et ses deux classes jusqu'en 1998. Sur le fronton, 2 dates sont gravées : 1902, date d'achèvement de la mairie, et 1269 qui rappelle la fondation de l'église et le regroupement de Varennes et de Jarcy.
Nous contournons les stades pour nous diriger vers les deux mares aux canards. Nous rejoignons le sentier des Gresles pour descendre vers la vallée de l'Yerres.
Nous contournons les stades pour nous diriger vers les deux mares aux canards. Nous rejoignons le sentier des Gresles pour descendre vers la vallée de l'Yerres.
Le moulin du Breuil. (Combs-La-Ville)
Nous sortons de Varennes-Jarcy en suivant le chemin de Villemeneux, puis longeons l'Yerres. Nous passons à la hauteur du moulin du Breuil, qui se trouve sur l'autre rive, côté Combs-la-Ville C'est une belle demeure appartenant à l'ex-patron de l'OM qui y passe souvent le weekend en famille.
Photo JPL |
Le Centre médical.
Le "chemin des hérons" nous permet de regagner le village. Après avoir jeté un coup d'œil à l'immense réseau ferroviaire miniature installée dans le hall de la médiathèque, nous rejoignons la Rue de la Libération à la hauteur du Centre médical. Ici, les patients ont entre 12 et 25 ans. Le centre médical et pédagogique dispose d’une capacité d’accueil de 60 jeunes en hospitalisation à temps complet et 15 en hôpital de jour. Les séjours s’échelonnent de 3 mois à 1 année, rarement plus. La vie s’articule autour de 2 pôles principaux: le pôle médical et le pôle pédagogique. Ici on traite des polytraumatismes et des maladies graves ; c’est un endroit où l’on sauve de jeunes existences, où l’on réapprend à exercer son corps, à parler, écrire et compter...
Le moulin de Varennes.
Photo JPL |
Nous traversons l' Yerres au pont du moulin de Varennes. Ce moulin à eau seigneurial est antérieur à 1370. Il a d’abord appartenu aux seigneurs de Solers et au seigneur de Belle Assise Perceval de Pommeuse. Après la Fronde, plusieurs propriétaires se succèdent au moulin, dont le marquis de Brunoy en 1757 et le comte de Provence en 1777.
En 1810 le moulin fut vendu et cessa de moudre au début du XIXème siècle , pour devenir une polisserie de métaux, tenue par M. Chalin, maire du village. Il est aujourd'hui une maison particulière.
La rivière, ici, constitue la frontière entre 2 départements Essonne / Seine et Marne et entre 2 villes : Varennes-Jarcy / Combs-la-Ville.
Le quartier de l'ancienne cristallerie Lalique.
Nous passons devant l'immence Parc des Sports "Alain Mimoun". Ce complexe sportif propose de nombreux équipements : un stade d'athlétisme, des stades de foot, de rugby, des terrains de tennis et même un espace pétanque. Nous rejoignons la berge de l'Yerres sur sa rive gauche que nous suivons jusqu'à la rue René Lalique. Nous arrivons dans le quartier de l'ancienne cristallerie Lalique. Là un immense chantier est en place pour la réalisation de 96 nouveaux logements qui seront établis à l'intérieur même du flan du coteau de la vallée de l'Yerres. Le projet ne semble pas faire l'unanimité parmi les résidents voisins.
Photo JPL |
En 1909, René Lalique loue dans le quartier de Vaux-la-Reine à Combs-la-Ville, une verrerie, propriété de la Compagnie Générale d'Électricité. Il y produit des objets mobiliers comme des lampes et des vases et aussi, à la demande de François Coty, le célèbre parfumeur, des flacons qui vont révolutionner, par leur conception originale, la présentation des parfums. C'est ainsi que René Lalique crée pour Coty d'abord, puis pour Roger et Gallet, Houbigant, Gabella, D'Orsay, Worth et beaucoup d'autres parfumeurs, des flacons "dont l'ornement évoquait les senteurs" qu'ils habillaient. En 2009, la direction a décidé que la cristallerie allait quitter la commune pour être transférée à Wingen-sur-Moder dans le Parc Naturel des Vosges du Nord (Bas Rhin). Sur les 38 personnes qui travaillaient à Combs-la-Ville, 32 furent licenciées. Aujourd’hui, le site de Combs-la-Ville est dédié à la conservation du fonds d’archives patrimoniales (papier, vidéos et affiches) de la BNP Paribas.
Nous traversons l'Yerres par la passerelle Lalique repassant ainsi de Seine et Marne en Essonne. En effet, sur l'autre rive s'étendent les terres de Varennes-Jarcy.
La maison normande.
Source site de la Mairie de Varennes-Jarcy. |
De retour sur cette rive droite, nous poursuivons en direction de la Maison Normande. Appelée successivement « le Pavillon », « L’Ermitage », la Maison Normande était la ferme de l’Abbaye du Moulin de Jarcy. Les religieuses de Gercy louèrent les murs de la demeure à un fermier qui leur rendait de nombreux services : il s’occupait du bétail de l’abbaye, logeait les visiteurs, soignait les vergers, labourait, fumait et cultivait la terre puis en récoltait les fruits…
Au cours de l’année 1915, elle fut provisoirement transformée en hôpital auxiliaire.
Les terres de l'actuel centre équestre faisaient aussi partie de l’ancienne ferme de l’Abbaye. Cette propriété est aujourd’hui un centre hippique qui appartient à l’ A.S.P.T.T.
Photo JPL |
Nous remontons le coteau vers le "Chemin de la Côte de Jarcy" qui va nous conduire jusqu'à la Croix de Jarcy. Nous empruntons le "Passage de l'Épi puis le "Sentier du Maïs" qui sont d'agrébles petites sentes permettant de rejoindre le centre ville et le parking des Aufrais où sont garés nos véhicules.
Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)
RETOUR