mardi 23 février 2021

Yerres, la Forêt de Lagrange, le Réveillon (François le 23/02/2021)

Photos du jour.
Canotier au chapeau haut-de-forme Source Flick
Gustave Caillebotte - 1878

C'est un soleil généreux et une température proche de 20°C qui vont nous accompagner, aujourd'hui, sur une rando de près de 9 km que François a soigneusement concoctée à partir du coquet centre-ville d'Yerres ou vécut Caillebotte. Nous allons pouvoir ainsi découvrir une partie achevée et particulièrement réussie du très ambitieux projet "Liaison Verte de l'Yerres et du Réveillon" qui à terme permettra, de parcourir les berges des deux rivières depuis Santeny jusqu'à la Seine à Villeneuve-Saint-Georges.




Yerres.
Le parking du McDo, sur la rive gauche de l'Yerres, est particulièrement animé, encore à cette heure, où une clientèle, dont les priorités ne s'appliquent probablement pas à des considértions purement gastronomiques, se presse vers des aliments approximatifs à emporter ou à récupérer dans l'allée du "Drive" autorisé à fonctionner malgré les restrictions liées à la pandémie.
Photo JPL

Nous regagnons tout de suite la berge de la rivière que nous traversons sur une passerelle pour entrer dans l'Île Panchout. Acquise par la commune en 2001, l’île Panchout, située au cœur de la ville, est aujourd’hui classée en espace naturel sensible. Depuis mai 2005, près de la moitié de la surface est entretenue par une activité pastorale : deux vaches écossaises (de race Highland), grâce à leurs piétinements, contribuent progressivement à augmenter la biodiversité de leur parcelle. Le broutage, constitue une tonte tout à fait naturelle. Nous sommes, à ce moment, précisément sur le cheminement de la "Liaison Verte de l'Yerres et du Réveillon", magnifiquement aménagé ici. Nous quittons la rive droite de l'Yerres pour nous diriger vers le centre-ville. Nous reviendrons sur cette "Liaison verte" un peu plus tard en fin de rando. Nous passons devant la "Gerbe d'or", une jolie maison bourgeoise qui après avoir subi les outrages du temps et d'un incendie, a été complètement démolie avant d’être reconstruite dans le respect de son aspect extérieur.



Claude Monnet La maison d'Yerres (Source Flick)

Cette maison doit sa célébrité au fait que Claude Monet, séjournant à Yerres, la peignit dans son tableau "La maison d’Yerres". Cette maison avait appartenu aux parents d’Alice Raingo Hoschedé, qui épousa Claude Monet en deuxième noces à Giverny. Aujourd'hui, le tableau appartient à un particulier argentin.








Nous passons maintenant devant le château seigneurial des Budé qui semble en plein travaux de rénovation. Il a été la demeure des seigneurs d'Yerres entre 1452 et 1628. Le château a été construit au XVème siècle par Dreux Budé. Il prit alors une forme défensive.
L’humaniste érudit Guillaume Budé (1467-1540), frère de Dreux, ne fut pas seigneur d’Yerres mais il résida cependant non loin du château où une fontaine lui est spécialement dédiée. Créateur des Collèges royaux (actuel Collège de France). Guillaume Budé, ami du roi François 1er, est également connu pour avoir milité pour l'enseignement des langues de l'Antiquité. La façade du château Budé est classée. 
Photo D.Armanini

Les travaux de rénovation en cours permettront la création de quatorze appartements refaits à neuf. Quant au parc, sur les 5 000 m2 existants, 3 000 ont été achetés par la ville pour la création d'un espace vert qui sera ouvert au public et permettra d'aller de la rue Général-de-Gaulle au marché couvert.

Nous remontons vers le centre-ville, traversons la place piétonne du 11 novembre 1918, admirons les couleurs chaudes de la façade néoclassique de l'église paroissiale Saint Honest,  dédicacée au martyr Honest qui vécut au IIIème siècle. La construction remonterait au XIIème siècle. le clocher date lui du XIIIème siècle et le reste de l’édifice a été reconstruit au XIXème siècle. Elle renferme une très belle chaire en bois doré.
Nous utilisons les larges escaliers aménagés sur la place pour rejoindre les jardins de la Mairie que nous traversons puis poursuivons l'ascension du coteau pour entrer dans la "Forêt domaniale de Lagrange" entre le "Mont Griffon" et le cimetière municipal.
Photo D. Armanini



La Forêt domaniale de Lagrange.

Photo D. Armanini

Nous nous dirigeons à travers bois vers le Château du Maréchal de Saxe que nous ne pourrons pas apercevoir en en longeant le mur d'enceinte sud. Nous poursuivons vers "Gros Bois", à l'est de la forêt de Lagrange. Nous traversons la très large Allée Royale du Château de Gros Bois puis à travers un dédale de petits sentiers que François seul connaît, nous rejoignons le chemin du Pont de Paris pour descendre vers le Réveillon.
La déclaration d’Utilité Publique du 16 janvier 1974 avait sauvé la petite forêt domaniale des Camaldules (Villecresnes et Yerres) à l'ouest de l’Arc Boisé morcelée par les infrastructures routières et ferroviaires. Vingt ans après, en 1994, la forêt communale d’Yerres devient propriété de l’Etat ce qui porte la surface domaniale du bois de Lagrange à plus de 350 hectares. Surface encore augmentée, aujourd'hui, par des acquisitions plus récentes, comme celle du Petit Wirtemberg après l’élargissement de la RN 19, du Bois Cerdon et du Bois de Granville, puis les propriétés de la Belle Etoile et du Sémaphore, et enfin les Friches de Boissy.



La Promenade du Réveillon.

Nous arrivons sur la berge du réveillon et en découvrons les récents aménagements qui y ont été effectués dans le cadre du projet "Liaison Verte". Pour valoriser l’environnement, la Ville de Yerres avait lancé, il y a plus de vingt ans, un plan vert recensant les investissements à effectuer tant pour les liaisons douces, l’embellissement des parcs que pour l’aménagement des berges de l’Yerres sur environ 21 kilomètres entre les six villes du Val d’Yerres. La communauté d’Agglomération du Val d'Yerres a réalisé une promenade dotée d’espaces récréatifs, naturels ou culturels. À Yerres,la "Liaison Verte" est achevée et relie dorénavant la ville à Montgeron/Crosne. Vers l'est, elle se prolonge le long du Réveillon jusqu’à Villecresnes.
Photo D. Armanini
Nous descendons donc le cours du Réveillon dans cet environnement privilégié jusqu'à sa confluence avec l'Yerres. Nous arrivons ainsi devant l'Abbaye Notre Dame. Cette abbaye bénédictine fut fondée en 1132 sous l'impulsion d’Eustachie de Corbeil. La vie monastique s’y organisait dans le silence et le travail manuel, les religieuses y réalisaient des enluminures. Plusieurs fois remaniée, l’abbaye fut vendue en 1793 comme bien national. Si l'abbatiale a été détruite, le dortoir, la pharmacie et une partie des galeries du cloître sont encore en place.

Nous entrons dans le site aménagé du parc des "Deux Rivières". Autrefois urbanisé, ce secteur a été reconverti en site naturel sous la forme d’une zone humide avec nénuphars et roseaux dans un chenal auparavant débarrassé de boue. Une île reste inaccessible afin de favoriser la reproduction des oiseaux.
Il ne nous reste plus qu'à effectuer quelques dizaines de mètres pour rejoindre nos véhicules et clore ce bel après-midi de rando printanière.


Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)

RETOUR