mardi 16 février 2021

Périgny, Boussy-Saint-Antoine, Mandres, Brunoy (Aimé le 16/02/2021)

Photos du jour.
Aimé  a donc choisi ce mardi quasi printanier, bien ensoleillé avec quatorze degrés qui abolissent le froid hivernal des jours passés, pour nous engager,  au départ du parking du magasin Colruyt, sur cette boucle de près de plus de 10 km. C'est aujourd'hui Mardi Gras. J'avais écrit d'ailleurs, l'an dernier, un peti texte à ce sujet...(Voir le lien ici).

La rue des Vallées.

Nous sortons de Périgny par les petite allées et passages qui ont été aménagés dans ces lotissements résidentiels et rejoignons ainsi Boussy-Saint Antoine et le chemin de la Justice puis nous suivons les chemins à mi-coteau surplombant le cours de l'Yerres. C'est un dédale d'étroits sentiers circulant au milieu des nombreux terrains et des jardins établis sur la pente du coteau : le sentier de la Justice, le chemin des Fontaines, le sentier du Fort de Vinots, le sentier des Sources, le sentier de la Cabane qui nous conduisent jusqu'à Brunoy. Nous descendons vers la rive droite de l'Yerres jusqu'à la Rue des Vallées qui longe la rivière dans la commune de Mandres
Photo JPL



Photo JPL




Nous pouvons admirer ici les superbes villégiatures fin dix-neuvième/début vingtième siècle qui avaient été bâties ici par de riches propriétaires qui trouvaient près de la rivière un cadre très privilégié pour séjourner pendant leur temps de loisir. La rusticité champêtre, la valeur du terroir, la campagne giboyeuse, la beauté du site et le chemin de fer (1849/1850, gare de Brunoy à 3 km) attiraient ces bourgeois parisiens qui gardèrent longtemps leurs habitudes de week-end dans ces belles propriétés.




Le moulin de Rochopt.

Photo JPL


C'est dans ce cadre choisi que nous remontons le cours de la rivière sur sa rive droite jusqu'à l'ancien moulin de Rochopt. La construction du moulin serait antérieure à 1224, selon l’abbé Lebeuf. Il a gardé, dans son ensemble, l’aspect qu’il avait voilà plus d’un siècle et demi; seuls la grande roue à 24 pales et son appentis couvert de chaume n’ont pas été conservés après qu’il eût cessé de moudre vers 1847. Construit sur un affleurement de roches en bas de coteau, il a la particularité d’être flanqué, au Nord, d’une remarquable échauguette ronde posée sur des corbeaux de pierre.  C'est aujourd'hui une propriété privée.

Nous quittons provisoirement cette rive droite de l'Yerres pour remonter vers le cimetière de Boussy puis rejoindre les hauts de Périgny.

La Closerie Falbala.
Nous passons maintenant devant la surprenante œuvre de Jean Dubuffet : la Closerie Falbala .
La Closerie Falbala (Source Flick)
La Closerie Falbala est une œuvre recouvrant 1 610 m2 et atteignant 8 m de haut. Construite en époxy et béton peints au polyuréthane, elle est constituée d'une sorte de jardin, terrain entouré de murs (la closerie proprement dite), comportant en son centre un édifice, la Villa Falbala, qui renferme le Cabinet Logologique, construit par Dubuffet de 1967 à 1969, lieu de méditation.
Les murs de la Closerie sont entièrement peints en blanc et recouverts de tracés noirs. L'intérieur de la Villa comporte des dessins abstraits rouges, bleus et noirs. La Closerie, la Villa, la maison du gardien et les sols de la propriété sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 17 novembre 1981.

Retour à Varennes-Jarcy.
Nous descendons à nouveau vers l'Yerres et continuons à suivre sa rive droite vers l'est. Nous passons devant la Petite Cascade dont les eaux sont abondantes en cette saison.
Photo JPL

Ce petit ru, "La Rigaude", se jette (littéralement) dans l'Yerres, ici, à Périgny,  en formant une jolie cascasde pour rejoindre les eaux paisibles (pas toujours) de la rivière.
Nous poursuivons jusqu'à la station de pompage où nous quittons la rive de la rivière. Par un chemin assez pentu, facilité par l'aménagement de quelques marches secourables, nous rejoignons le chemin de l'Étang puis la rue de l'Osier avant de retrouver nos véhicules garés tout près du gymnase Alain Mimoun. Alain Mimoun était un coureur de fond et un grand marathonien dans les années cinquante. La commune de Périgny a fait un choix très judicieux en rendant ainsi hommage à cet athlète très populaire décédé en 2013.


Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)

RETOUR