mardi 30 juin 2020

Combs-la-Ville/les étangs de Lieusaint (Françoise le 30/06/2020)

Photos du jour.
Enfin, nous pouvons désormais randonner avec notre groupe au complet. La fédération a finalement levé cette limitation des groupes à 10 personnes qui nous posait beaucoup de problèmes d'organisation. Et c'est par une température idéale sous un ciel légèrement voilé que nous pouvons suivre Françoise, aujourd'hui, sur ce parcours de 10 km suivant quelques chemins de la Forêt de Sénart puis nous conduisant sur les rives du Ru des Hauldres jusqu'aux étangs de Lieusaint.

En Forêt de Sénart.
Le parking tout au bout de la Rue de la Forêt est utilisé par les randonneurs et surtout par les utilisateurs du parcours de santé du Parc de la Borne Blanche qui a été installé à cet endroit face à l'espace forestier. qui ouvre sur les 3000 hectares la Forêt domaniale de Sénart qui s'étendent sur douze communes en Essonne : Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Etiolles, Mongeron, Ouincy-Sous-Sénart, Saint-Germain-les-Corbeil, Soisy, Tigery, Vigneux, Yerres et une seule en Seine-et-Marne : Combs-la-Ville. Le domaine forestier de Combs-La-Ville compte une centaine d'hectares.

La forêt de Sénart, forêt sacrée du druidisme, est une relique de l'ancien arc boisé de l'Est parisien. Au IXème siècle, elle rejoignait encore la forêt de Fontainebleau et se rattachait au nord aux bois de Vincennes, de Livry et de Bondy.
Plus de 100 kilomètres de routes revêtues, empierrées ou en terrain naturel sont ouvertes à la promenade en forêt de Sénart. Les véhicules motorisés de loisirs (4X4, motos, quads, etc.) y sont interdits. Seuls les véhicules de secours (pompiers, police) ou de service (forestiers, bûcherons, débardeurs et exploitants forestiers, scientifiques et associations naturalistes) sont autorisés.

En 1994, Cyrille Gaultier (NaturEssone) estime le nombre de mares en forêt de Sénart à environ 300. L'inventaire qu'il réalise pour 39 d'entre-elles fait toujours référence.
En 2001, un stagiaire de l'Ecole nationale des sciences géographiques réalisait une cartographie des mares de la forêt de Sénart à partir de la documentation IGN et des croquis réalisés par la Société Batrachologique de France (SBF) ; il répertoriait alors 654 mares...
En décembre 2006, les données complétées permettaient d'annoncer 770 mares.
Selon la SBF, les mares non encore répertoriées représenteraient 10% de celles qui l'ont été. On approcherait alors un total de 850 mares.

La Nationale 6.

Les anciens,comme moi, ont connu la Nationale 6 qui partant de Paris traversait Villeneuve-Saint-Georges, puis Montgeron avant de traverser la Forêt de Sénart pour ensuite bouchonner dans la commune de Lieusaint. De nos jours, il ne reste pratiquement plus rien de cette ancienne RN6, petite soeur de la RN7, la route du midi. À Lieusaint, la trace historique de la vieille N6 a été coupée par la bretelle de l'A5A. C'est une allée forestière où on a construit la maison forestière du Gland. Le nom local de la forêt de Sénart entre Combs et Lieusaint est le "Bois du Gland" (référence au fruit du chêne et pas au randonneur qui circule ici .😃).
On passe sous l'échangeur de la Francilienne et on continue direction sud vers les étangs de Lieusaint.
Entrée du Bois du Gland sous les voies de la Francilienne (Ancienne RN6)

Trenet- Nationale 7.

Les étangs de Lieusaint.


Nous arrivons au bord de l'étang de la Flâche où nage un couple de cygnes avec leur cygneaux encore duveteux. Dès mars, le mâle a apporté des herbes et des roseaux que la femelle a entassé pour former un large nid pouvant atteindre 2 mètres de diamètre. Aux mois d’avril et de mai, la femelle y a pondu ses six œufs. Les œufs ont été couvés un peu plus d’un mois, 34 à 38 jours. Peu de temps après l’éclosion, les poussins savaient nager et suivaient leurs parents où qu’ils aillent. Au cours des déplacements de la petite famille, la femelle prend la tête et le mâle ferme la marche. Nous nous dirigeons maintenant vers l'étang de la Roselière. 

Ce site a comme singularité de se situer en milieu urbain, à l’intérieur de l’Ecopole de Sénart. C'est suite au projet de développement de cette zone d’activités, que des mesures compensatoires avaient été prescrites parmi lesquelles le réaménagement écologique du bassin du ru des Hauldres achevé en 2013. Quelques étangs bordent le ruisseau des Hauldres. On trouve d'ouest en est : l'étang de la Flâche, l'étang des Roselières, l'étang du Vernouillet et, un peu plus loin encore vers l'est, l'espace naturel de la Motte construit sur l’ancien bassin de la sucrerie de Lieusaint. Avec ses chemins agrémentés de 4 passerelles de franchissement du ru et des bassins, avec son ponton d’observation écologique, son ponton de pêche et ses bancs, cet espace de 30 hectares est un rendez-vous incontournable de promenade et de détente pour petits et grands avec de nombreuses possibilités d’observation et de découverte de la faune et de la flore des milieux humides.

La Jussie, une peste jaune.

Photo D.Armanini
Cependant, force nous est de constater que les étangs sont presque totalement envahis par une petite plante ressemblant beaucoup à du millepertuis miniature, la "Jussie".  C'est une fleur jaune originaire d'Amérique du Sud. D'apparence très belle, ce n'est pas pour rien que la jussie continue d'être utilisée comme plante décorative de bassins extérieurs. Mais voilà, les apparences sont trompeuses, et en réalité, cette plante cause bien des problèmes à tous les amoureux de la nature. Elle ne fait pas que de s'introduire dans les milieux, elle les envahit. D'autres plantes dangereuses comme la jussie sont en vente dans les commerces et les gens introduisent ces plantes dans les milieux sans prêter attention aux conséquences éventuelles par négligence ou par manque d'information.

Emmanuelle Sarat de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), insiste sur la nécessité de modifier nos rapports avec la nature. Elle montre que les opérations d'éradication de cette "peste jaune" coûtent  très cher: « Les coûts augmentent rapidement, ça peut atteindre 100.000 euros quelquefois ». Ces opérations d'éradication ont été entreprises avec succès à Souvigny en Sologne par exemple. Concernant les étangs de Lieusaint, j'avoue ne pas avoir trouvé de documentation sur d'éventuelles actions en prévision contre ce fléau végétal.

Les cormorans, ennemis jurés des pêcheurs (Photo D.Armanini).

Nous nous attardons pour observer des cormorans au repos sur une berge de la Roselière. L'un d'eux écarte amplement ses ailes au vent pour les faire sécher. En effet, le cormoran contrairement à la plupart des oiseaux ne possède pas un plumage étanche. Cette caractéristique lui permet de plonger très profondément en action de pêche. Mais, avant de pouvoir reprendre son vol, l'oiseau, trop lourd de son plumage gorgé d'eau, doit impérativement faire sécher ses ailes en les étendant au vent.
Il est temps de reprendre la direction de la forêt de Sénart où nous allons suivre les sentiers du bois du Gland pour rejoindre le parking et nos véhicules.
Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)

RETOUR