L'église Saint-Pierre à Cerny :
La construction de cette église aurait duré 17 ans, de 1230 à 1247 et se serait poursuivie après les guerres de religion au XVème siècle. La particularité de cette église s’exprime dans le porche de l’église, auvent formé de quatre colonnes monolithiques en grès de style dorique.
- Pour mémoire, les trois styles antiques sont : le dorique , le ionique , le corinthien.
Les Lavoirs :
Le lavoir de Cerny (le long du ru de Longueville, entre le bout de la rue Saint-Pierre et la rue de la Mairie)
Le lavoir de D'Huison-Longueville, place du Moulin dans le centre du village, également sur le Ru de Longueville.
Ce que nous n'avons pas pu voir à Cerny :
Nous avons longé le mur d'enceinte du château de Presles
Ce château appartient à la famille Carnot depuis 200 ans et n'est ouvert au public qu'à l'occasion de la Journée du patrimoine.
Cette famille compte des personnalités qui ont marqué l'histoire nationale :
- Lazare Carnot ( mathématicien, physicien, et homme politique français Membre de la Convention nationale et du Comité de salut public, il est surnommé « L'Organisateur de la Victoire » ou « Le Grand Carnot ».
- Nicolas Léonard Sadi Carnot, physicien, il fonde la thermodynamique, en publiant les deux premiers principes de cette nouvelle science.
- Marie François Sadi Carnot, député de la Côte-d'Or, préfet de la Seine-Inférieure, ministre des Travaux Publics puis ministre des Finances en 1885. Élu président de la République le 3 décembre 1887, il est poignardé par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio, le 24 juin 1894, lors de l'Exposition de Lyon. Il meurt des suites de sa blessure le 25 juin 1894 peu après minuit.
Ce petit aéroport est situé sur le territoire de Cerny.
L'« Amicale Jean-Baptiste Salis » organise chaque année un important meeting aérien lors du week-end de la Pentecôte. Ce meeting (autrement nommé "la Fête des Hélices") est consacré surtout aux vieux modèles d'avion toujours volants. La patrouille de France participe régulièrement à ces festivités. Le Musée Volant Salis présente une importante collection d'avions d'autrefois et organise des baptêmes de l'air à bord de vieux coucous toujours resplendissants. L'aérodrome sert par ailleurs de lieu de tournage.de cinéma : la société Salis a participé au tournage de plus de 200 films, notamment Le Jour le plus long (1962), Le Mur de l'Atlantique (1970) ou encore OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2009).
Les cressonnières.
Au nord de notre circuit de rando se situe la cressonnière de Montmirault et au sud celle de Misery.
Leur production s'étend de septembre à mai et elles sont asséchées pendant la période estivale.
Identifier les céréales.
(Se reporter à l'article consacré à la rando de Presles-en-Brie)
Phacélie à feuilles de tanaisie.
Evelyne remarque sur notre chemin cette plante à petites fleurs bleu-lilas, cultivée dans un potager. Un coup d’œil sur l'application PlantNet nous permet d'identifier la belle inconnue : Phacelia tanacetifolia. La phacélie à feuilles de tanaisie* présente un grand intérêt en apiculture et en agriculture. Excellente plante mellifère, la phacélie attire également les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines.
D'autre part, ses fleurs attirent particulièrement de minuscules insectes dont les aphelinidae* qui parasitent les pucerons présents dans leur voisinage. On a planté, autour de certains champs, des phacélies pour diminuer le nombre de pucerons.
Enfin, elle constitue un excellent engrais vert.
tanaisie* : La tanaisie est une plante à fleurs jaunes, toxique et hallucinogéne.
aphelinidae* : singulier : aphelinida ; pluriel : aphalinidae (Les noms latins en 'a' forment leur pluriel en 'ae'.)
Pois de senteur.
Chemin faisant, nous observons le long des bosquets, des colonies de magnifiques pois de senteur.
Il pourra être utile de savoir que les graines de ces plantes sont toxiques et consommées en grande quantité provoquent une maladie paralysante. (Lathyrisme)
Claudine et Françoise observent, dans un jardin, une plante en pot qui ressemble à un bouquet de petits bambous. Claudine pense reconnaître une plante aquatique. La propriétaire du jardin leur explique que la plante s'appelle "prêle du Japon". Elle peut être placée en pot mais la dame du jardin confirme que cette plante adore avoir les pieds dans l'eau.
RETOUR