mardi 2 juillet 2019

Presles-en-Brie (Aimé le 02/07/19)

Cette balade de 8 km à travers les blés blonds de juin, s'est poursuivie le long de la Marsange et s'est achevée par la visite du village sur la route duquel nous avons pu observer une exposition de vieux matériels agricoles.  

Église Notre-Dame-de-l'Assomption.

La construction de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption aurait été effectuée au cours du XIIIe siècle. Toutefois, certains éléments architecturaux sont caractéristiques des constructions réalisées du IXe au XIe siècle. Le portail serait daté du XIIe siècle.
La tour-clocher en grès est ajoutée fin XVe, début XVIe siècle. Elle flanque le sud de la façade et est construite en grès. Elle est cantonnée d'épais contreforts et est couverte en double bâtière (toit à quatre versants en croix). Elle est flanquée d'une tourelle d'escalier au sud.
Cette église est l'un des témoignages principaux de l'histoire passée de la commune. On y trouve aujourd'hui encore de nombreuses gargouilles, culs de lampes et tombeaux. (À noter qu'une des trois cloches s'appelle Françoise.. Un peu vexant quand même...)


Céréales.
Le blé est un terme générique désignant plusieurs espèces de céréales à épi et à paille :

Le froment (blé tendre)



Le froment (que nous appelons généralement blé) est un blé tendre. Son grain permet d'obtenir une farine panifiable de grande qualité. 




Le blé tendre est, de très loin, la céréale la plus cultivée en France, particulièrement en Brie et en Beauce.






L'orge commune : aussi appelée "herbe à chat"
Orge est un nom féminin, sauf dans les expressions "orge émondé" et "orge perlé". Ses épis à longues barbes sont aisément identifiables. Il en existe cependant de très nombreuses espèces (orge d'hiver, orge de printemps, orge brassicole...) L'escourgeon est une orge d'hiver à 6 rangs de grains.                                                                       Image




L'orge est une excellente fourragère. Pour l'alimentation humaine, les grains doivent être abrasés (orge perlé) ou débarrassés de leur glume (orge émondé). L'orge est également utilisée en malterie dans la production de bière (orge brassicole).






L'épeautre. (aussi appelée "blé des gaulois") Panifiable, elle a d'excellentes qualités alimentaires et est considérée comme plus intéressante pour la santé que le froment.. Elle est cependant encore peu cultivée car son rendement est moins élevé. La glume qui adhère à son grain est particulièrement coriace, ce qui rend les opérations de décorticage assez complexes, d'où son prix élevé.






Le blé dur : Il en existe plus de 150 espèces cultivées. On le cultive surtout dans le sud du pays. C'est un blé non panifiable du fait de la dureté de son grain. On en tire une excellente semoule riche en protéine pour la production de pâtes alimentaires, de couscous, de boulghour.







Le seigle. Sa culture est de nos jours marginale. Sa farine est recherchée pour son intérêt diététique, mais sa consistance molle la rend difficile à manipuler en boulangerie.





L'avoine fait aussi partie des céréales à paille. On la cultive essentiellement pour son grand intérêt fourrager. Mais depuis quelques années son utilisation dans l'alimentation humaine se développe du fait de ses qualités démontrées pour la santé.





EXPO.

Anciennes machines agricoles.



Publicité.




FLORE.
Lavandin n'est pas lavande.
Lavandin (Lavandula hybrida)
Nous passons le long d'un accotement planté de lavandin en fleurs. L'odeur très agréable nous ravit. Cependant ce parfum est bien moins subtil que celui de la vraie lavande. Dans notre région on ne trouve pas de lavande. Celle-ci ne pousse, en effet, qu'au dessus de 800 mètres d'altitude. C'est pourquoi elle est exploitée dans les hautes terres de Provence ou de la Drôme.


Lavande de Grasse
La vraie lavande est nommée Lavandula angustifolia, elle pousse au delà de 800 mètres d'altitude dans les zones sèches et caillouteuses du plateau de Sault et d'Albion en Haute-Provence. On la connaît aussi sous le nom de 'lavande fine' car son parfum délicat et très floral est utilisé par tous les grands parfumeurs. Il faut plus de 200kg de fleurs pour obtenir un seul litre d'huile essentielle. Le lavandin a un rendement 2 fois plus élevé.)




RETOUR