mardi 16 juillet 2019

Forêt Domaniale Notre-Dame (Jacques le 16/07/19)

La forêt domaniale de Notre Dame.

Constituée d’une dizaine de bois (« Bois du Gros Chène », « Bois de Marolles », « Bois de l’érable »…) et de plusieurs mares (« Mare aux Nénuphares », « Mare des Uselles », « Mare au Héron »…), la forêt domaniale de Notre Dame s’étend sur plus de 2000 hectares dans le Val de Marne et la Seine et Marne et est bordée d’une dizaine de communes.Marolles-en-Brie ; Boissy-Saint-Léger ;Sucy-en-Brie ; Noiseau ; La Queue-en-Brie ; Pontault-Combault ; Roissy-en-Brie ; Ozoir-la-Ferrière ; Lésigny ; Santeny.  Composée principalement de chênes sessiles et de châtaigniers, elle compte plus de 300 mares et abrite un vaste espace ouvert formé de landes de bruyère et de fougère, parsemé de chênes pédonculés, de bouleaux et de trembles.



Elle est la plus grande des 3 forêts qui constituent l’Arc boisé de l'Est parisien (forêt régionale de Grosbois, forêt domaniale de Lagrange et forêt domaniale de Notre-Dame) .
https://www.valdemarne.fr/arcboise





Une partie de la structure incendiée de Notre-Dame de Paris vient de cette forêt.  Au Moyen-Âge, ces bois, qui n'étaient pas encore désignés comme le bois Notre-Dame, appartenaient à l'Évêché de Paris. Leurs grands chênes, parmi les plus majestueux et les plus proches de la capitale, ont ainsi servi à la construction de la charpente de la cathédrale. Des pontons étaient utilisés sur la Marne pour acheminer les immenses grumes vers l’Île de la Cité via la Seine.



Le château des Marmousets.
Le château des Marmousets abrite un établissement privé de sport/étude dont la vocation est de former des champions en équitation, en tennis et en golf. Quatre-vingts internes, filles et garçons y poursuivent des études de la 6ème à la terminale.







Le Parc des Marmousets.
Contrairement au château, le parc est ouvert au public. Ses 19 hectares, son jardin aquatique et sa grotte glacière en font un espace naturel de promenade et de détente. Le jardin de plantes aquatiques compte près de 4 000 végétaux de 25 espèces différentes. Le parc propose également des espaces de jeu et de loisirs sportifs : jogging, parcours d’orientation, randonnée, vélo et modélisme.


FLORE.
🍀


RETOUR