mardi 7 novembre 2023

Santeny, Servon (Jean-Jacques le 07/11/2023)

Photos du jour.

Nous étions très nombreux sur le parking de Lidl (Santeny) au départ de la rando proposée par Jean-Jacques qui nous promet une très intéressante boucle sans réelle difficulté, d'un peu plus de 10 km, remarquablement diversifiée entre cœurs de villages, lotissements privilégiés, massifs forestiers, et vallée du Réveillon où nous aurons notamment l'occasion de traverser la bucolique plaine des Étangs de Servon

La météo du jour quasi ensoleillée, parfaite pour la pratique de la rando,  rompt singulièrement avec la période maussade, que nous traversons depuis quelques jours, marquée par des pluies abondantes, une humidité tenace, et des vents tempétueux. Cette parenthèse météo inespérée dans notre quotidien frileux aura sans doute contribué au succès de participation pour cette agréable rando qui offre, en outre, un cheminement peu éloigné de nos bases.
Photo J. Fillis


Le pont et le colombier (Santeny)

Avec ses trois arches irrégulières, enjambant le Réveillon, ce pont pittoresque est l'un des rares de la région à avoir conservé intactes ses piles en forme de bec, dont l'intérêt était de limiter les phénomènes d'embâcle en diminuant la force de pression des éventuels obstacles dérivant sur la rivière. On peut apercevoir, à l'arrière plan, l'ancienne ferme des Lyons et son imposant colombier. Cette ferme a une histoire, elle faisait partie du fief de Cossigny devenu fief des Lyons au XVIIe siècle. Ce fief était composé d'un château et d'une ferme. En 1766, Louis Richard de Lyons vend le château mais se réserve la ferme. Ce n'est qu'après la Révolution que Barthélemy de Besse de la Plante achètera le domaine. Ses descendants ont remanié la ferme en 1820.



Le Réveillon
Photo D.Armanini

 

Le Réveillon est un affluent de l'Yerres. Ce petit cours d'eau briard est non navigable. Il est un lieu apprécié de promenade et de détente. Il prend sa source dans la forêt d'Armainvilliers à Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne et se termine à hauteur de l'ancienne Abbaye de Yerres dans l'Essonne.
En Seine-et-Marne, il traverse : Gretz-Armainvilliers ~ Chevry-Cossigny ~ Férolles-Attilly ~ Lésigny ~ Servon
Dans le Val-de-Marne, il traverse : Santeny ~ Marolles-en-Brie ~ Villecresnes
Dans l'Essonne, il traverse : Brunoy ~ Yerres.(Entre ces deux communes, il a le rôle de frontière.).
De dynamiques  associations de pêche se sont organisées pour développer leur loisir à l'étang de Villecresnes et aux étangs de  Servon/Santeny.




Santeny.

Nous arpentons la longue remontée du coteau vers le nord, on aperçoit l'église Saint Germain d'Auxerre. Le bâti d'origine date du XIIIème siècle. Cependant elle ne fut achevée qu'au XVème siècle. Au XIXème siècle, l’église menace de tomber en ruine. En 1879, Madame Amélie Brac de la Perrière déclare prendre à sa charge la totalité des frais de restauration de l’église et du presbytère. La nouvelle église, entièrement rebâtie, fut consacrée le 21 octobre 1881. On peut y admirer, dans le collatéral nord, une Vierge à l’Enfant attribuée aux ateliers parisiens du XIVème siècle. Le clocher de Santeny ne possède plus qu’une cloche pour sonner la volée et le glas. L’ancienne église en comportait trois, mais en 1880 deux ont été fondues et converties en pièces de 5 centimes.
Lors d'une précédente rando, animée par Françoise, nous avions eu la surprise de découvrir l'église toute parée d'un 🔰 gigantesque échafaudage s'élevant jusqu'à la pointe du clocher. L'église Saint Germain d'Auxerre se trouvait ainsi en plein travaux de rénovation. Ces travaux estimés à 700 000 € furent pris en charge pour moitié par la région, l'autre moitié incombant à la commune. 
Nous traversons les espaces résidentiels du "Domaine de Santeny". C'est l'un de ces lotissements que la commune de Santeny a vu fleurir dès le début des années 70. La commune voisine de Lésigny, fut  alors le berceau de "l'American Way Of Life- Made in France". William Jaird Levitt fut le « chef d'orchestre » de cette transformation. Des règles de vie commune identiques aux us et coutumes anglo-saxonnes furent adoptées dans ces lotissements. On interdit les abris de jardins ainsi que tous les signes visibles du prolétariat, comme le séchage de la lessive en plein air ou la culture des légumes. Tout comme à  Lésigny, et à Marolles, ces lotissements correspondirent à l'installation d'une nouvelle population nombreuse et plutôt aisée. 

La forêt domaniale de Notre Dame.
Nous ne tardons pas à rejoindre les allées, chemins et sentiers du massif forestier. Constituée d’une dizaine de bois (« Bois du Gros Chène », « Bois de Marolles », « Bois de l’érable »…) et de plusieurs mares (« Mare aux Nénuphares », « Mare des Uselles », « Mare au Héron »…), la forêt domaniale de Notre Dame s’étend sur plus de 2000 hectares dans le Val de Marne et la Seine et Marne et est bordée d’une dizaine de communes.Marolles-en-Brie ; Boissy-Saint-Léger ;Sucy-en-Brie ; Noiseau ; La Queue-en-Brie ; Pontault-Combault ; Roissy-en-Brie ; Ozoir-la-Ferrière ; Lésigny ; Santeny.  Composée principalement de chênes sessiles et de châtaigniers, elle compte plus de 300 mares et abrite un vaste espace ouvert formé de landes de bruyères et de fougères, parsemé de chênes pédonculés, de bouleaux et de trembles.



Elle est la plus grande des 3 forêts qui constituent 🔰 l’Arc boisé de l'Est parisien (forêt régionale de Grosbois, forêt domaniale de Lagrange et forêt domaniale de Notre-Dame) .
Une partie de la 🔰 structure incendiée de Notre-Dame de Paris vient de cette forêt.  
Au Moyen-Âge, ces bois, qui n'étaient pas encore désignés comme le bois Notre-Dame, appartenaient à l'Évêché de Paris. Leurs grands chênes, parmi les plus majestueux et les plus proches de la capitale, ont ainsi servi à la construction de la charpente de la cathédrale. Des pontons étaient utilisés sur la Marne pour acheminer les immenses grumes vers l’Île de la Cité via la Seine.

Le Château de Villemenon (Servon)
 
Chemin faisant, nous avons franchi la ligne de séparation entre le Val de Marne (Santeny) et la Seine et Marne (Servon). 
Nous descebdons le chemin de Villemenon vers le Réveillon. Sur notre droite un lourd portail nous cache le domaine du château.
Villemenon existe comme terre et fief depuis le 13ème  siècle, avec un premier château médiéval et un grand parc traversé  par le Réveillon ;  Louis  XIII y fut reçu à déjeuner. Plus tard, saisi comme "bien national" et vendu à la Révolution, l’ancien  château fut démoli vers 1840. L’actuel  château très original est construit vers 1860 dans le style renaissance. On ne peut pas hélas l'apercevoir depuis la rue. Sa dernière propriétaire était l'étonnante 🔰 Hélène Martini. Née en 1924 en Pologne, de parents français et russe, Helène de Creyssac émigre à Paris après la  guerre. En 1945, elle est mannequin aux Folies Bergère.

Elle rencontre et épouse en 1955  Nachat Martini, d’origine syrienne ; ils investissent dans des cabarets à Pigalle et achètent Villemenon. Après la mort en 1960 de Nachat d’une crise cardiaque à Servon, Helène consolidera son empire en acquérant d’autres lieux de spectacle parisiens – Bouffes parisiens, Mogador, Comédie de Paris, Folies Bergère, Raspoutine et autres cabarets. Elle est surnommée "la reine de la nuit parisienne". Elle a possédé jusqu'à dix-sept cabarets et théâtres à Paris. Décédée en 2017, à 93 ans, sans enfant, elle a légué le château (ainsi que son étonnant mobilier créé par le décorateur et joaillier Erté) à une fondation pour les animaux.


Les étangs de Servon.
Photo J. Fillis

Nous remontons la Rue de la République à Servon. Avant que nous nous engagions sur la ruelle Baron pour descendre aux étangs, une charmante mamie tient à nous apporter quelques précisions sur la direction à prendre. Elle attire notre attention sur la façade de sa maison où subsistent des potences qui soutenaient un système de poulies destinées à hisser les lourds sacs de grains ou de farine.

Nous voilà à présent arrivés dans la Plaine des Étangs. Ces étangs ont été créés artificiellement, il y a vingt trois ans. Ils sont alimentés par les eaux du RéveillonIls sont privés. Il s’agit avant tout d’une zone de silence et de protection de la faune et de la flore. L'étang le plus à l'est de la plaine est en réalité sur le territoire de Santeny. Madeleine nous apprend qu'on l'appelle "étang de la Queue de Poêle", probablement à cause de sa forme.

La mairie de Servon a confié la gestion de la pêche à l’association "Les étangs de Servon". L’association compte en moyenne 350 membres. Le permis d'y pêcher est délivré uniquement par l'association. Le permis national, délivré par la Fédération, n’autorise pas la pêche dans les étangs de Servon. Des cartes à la journée sont en vente au bar-tabac "Le Servonnais". La pêche y est ouverte dix mois par an, de mars à décembre.
Il ne nous reste plus que quelques centaines de mètres à parcourir dans la lente remontée du coteau vers la RN19 qu'il nous faut traverser pour retrouver notre parking. Grand merci à Jean-Jacques pour la belle organisation de cette très intéressante rando.

RETOUR
Envoyer un commentaire sur cet article.