mardi 15 novembre 2022

Brunoy, Montgeron (Pilou le 15/11/2022)

Photos du jour.
Photo J. Fillis

Nous sommes 23 randonneurs qui ont courageusement choisi  d'affronter une météo très pessimiste pour prendre le départ d'un parcours de 9 km partagé entre le secteur urbain de Brunoy & Montgeron et les chemins de la Forêt de Sénart que ces deux villes côtoient. Et finalement, nous aurons eu certainement raison de ne pas céder à la  frileuse tentation d'un après midi canapé car la pluie qui menaçait, sauf une infime bruine furtive, ne viendra guère perturber notre déambulation.

La Pyramide de Brunoy.
Nous nous sommes garés sur le parking forestier, route d'Ormoy. Cette route forestière assurait la liaison cavalière entre Brunoy et Soisy-sur-Seine. Notre parking se trouve sur le territoire de Soisy. Nous empruntons un sentier forestier qui nous conduit jusqu'à la place de la Pyramide à Brunoy. Curieusement, c'est un obélisque, et non une pyramide, qui occupe le centre de la place. Il fut implanté ici, à l'orée de la forêt de Sénart, en 1779, en remplacement de la vieille Croix Malesherbes qui était le point de rendez-vous de chasse du roi Louis XVI.
Photo D. Armanini (Mars 2021)

Dans son projet original, le comte de Provence avait prévu une réelle pyramide pour marquer ce point de départ des chasses royales mais , Louis XVI lui-même, conscient de l'énormité du budget nécessaire, décida de revoir le projet à la baisse et ce n'est qu'un simple obélisque que l'architecte Soufflot dut réaliser. Cependant, plus de deux siècles après cette anecdote, on continue à donner le nom de "pyramide" à cet obélisque qui n'en a jamais demandé autant. À la Belle Époque, ce lieu entouré de guinguettes était très fréquenté par les Parisiens. Le parc de loisirs "Chez Gervaise", célèbre pour ses animations et ses bicyclettes loufoques, accueillit, tout au long de sa carrière, plus de quinze millions de visiteurs dont de nombreuses célébrités, tels le Roi du Maroc ou Maurice Chevalier.
Jouxtant le parc de 'Chez Gervaise', se dressait et se dresse toujours le 🔰Moulin de la Galette  (ne pas confondre avec le Moulin de la Galette de Montmartre ou le Moulin de la Galette Sannois). Construit en 1914, le Moulin de la Galette, également nommé 'le Rendez-vous des Cyclistes', était un lieu d’amusement très réputé au début du XXe siècle. On y venait le dimanche pour s’amuser, danser, chanter ou encore déguster la galette du propriétaire et pâtissier, Julien Marcel Favre. Ultérieurement, le bâtiment a abrité un restaurant asiatique. Lorsqu’il a fermé, la ville a racheté le moulin pour lui donner un second souffle et préserver le patrimoine brunoyen. Suite à l’appel à projet lancé par la ville pour en faire un café associatif, la ville a officiellement remis les clés à l’association 'Les Ailes du Moulin' le 9 mars 2018.
Nous empruntons maintenant les petites rues pavillonnaires des hauts de Brunoy puis de Yerres, jusqu'à la rue du Chevalier de la Barre que nous remontons pour nous diriger vers les bois de Chalandray que l'implantation de la déviation de la RN6 a définitivement séparés de la Forêt domaniale de Sénart. Nous suivons le sentier forestier, passons devant l'immense maison forestière de Chalandray puis rejoignons la rue Saint Hubert pour nous enfoncer dans les petites rues pavillonnaires de Montgeron.



La Pelouse de Montgeron.

Nous traversons le petit Parc Lelong. Comportant une aire de jeux et un mini-labyrinthe, ce parc fait le lien avec plusieurs équipements municipaux dédiés à l’enfance : écoles, crèche, centre de loisirs maternel, restaurant d’enfants, etc. Ce parc a été construit sur un terrain qui appartenait à la famille Lelong. Pierre Lelong,  qui fit une importante carrière militaire dans le corps expéditionnaire (Oural, Sibérie, Syrie, Sénégal, Maroc), rejoignit De Gaulle et la France Libre à Londres, fut nommé général et commanda notamment la  première brigade de la première division française libre.  Il trouva la mort dans un accident de jeep, en 1947, près de Bastia alors qu'il commandait la subdivision militaire de Corse.
Photo J. Fillis
Nous nous dirigeons maintenant vers "La Pelouse". 
Cette ancienne allée seigneuriale de 1,5 km de long, avec ses 609 arbres sur ses bordures et un statut protégé à perpétuité, s'étend du lycée Rosa-Parks jusqu'à la lisière de la forêt de Sénart. Le roi Louis XV en fit une véritable allée de chasse. Traversant les quartiers cossus , elle est aujourd'hui un lieu de promenade bucolique.
Le célèbre faussaire Ceslaw Bojarski possédait une maison en bordure de la "Pelouse". Lors de son arrestation en 1964, on y découvrit son atelier clandestin de fabrique de billets Bonaparte de 100 francs d'une exceptionnelle qualité. Il produisait ses faux billets à l'aide d'un matériel qu'il avait lui-même inventé et construit de ses mains. Il produisait son propre papier-monnaie comportant un authentique filigrane, utilisait ses propres encres et gravait lui-même ses plaques d'impression. Aucun faussaire avant lui n'avait été capable de maîtriser simultanément toutes ces techniques et de manifester une telle expertise dans l'art de la gravure sur cuivre. Cette performance n'a toujours pas été égalée à ce jour.


Nous remontons la "Pelouse" sur quelques centaines de mètres puis marquons un arrêt devant le monument consacré au 🔰Général De Gaulle  abondamment fleuri (comme il l'est chaque année après la commémoration du 11 novembre). Nous sortons de la grande allée royale à la hauteur de la Rue Verte pour nous engager sur les sentiers forestiers qui vont nous conduire au passage sous les voies de la RN6.  Il ne nous reste plus qu'à rejoindre la route  forestière d'Ormoy où nos véhicules stationnent.
Au total, nous aurons cheminé sur les territoires de quatre communes : Brunoy, Yerres, Montgeron et Soisy-sur-Seine.