mardi 28 juillet 2020

Forêt de Bréviande (Christian le 28/07/2020)

Photos du jour.
Je n'ai pu malheureusement participer à cette belle rando sur une boucle 11 km dans la Forêt régionale de Bréviande entre Cesson et Boissise-la-Bertrand. Cependant, connaissant un petit peu cette forêt et disposant de la carte du circuit et d'un bon moteur de recherche, je peux, sans doute, apporter quelques infos particulières sur l'environnement de cette balade que Christian a soigneusement concoctée.

Bréviande, un poumon vert au cœur de la Brie agricole.
Photo D. Armanini

Entre les forêts de Fontainebleau et de Sénart, les presque 3 500 hectares de la forêt de Bréviande se prolongent au Nord-Ouest par la forêt de Rougeau. Ce vaste massif forestier très fréquenté des promeneurs, abrite en son sein la Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise aujourd'hui fermée au public pour des raisons de sécurité, mais néanmoins accessible dans le cadre de visites guidées. La forêt régionale de Bréviande est située entre Melun et la ville nouvelle de Sénart. Son massif occupe une grande boucle de la Seine, en bordure du plateau agricole de la Brie et s’intègre dans une succession de forêts le long du cours d’eau : Fontainebleau au sud, Rougeau et Sénart au nord.
Au Moyen-Âge, cette forêt est la propriété de l'Abbaye de Saint-Denis. Vers 1650, elle passe aux mains du Duc d'Orléans qui y élève un pavillon de chasse, à l'emplacement de l'actuelle maison forestière. La configuration du domaine reste encore perceptible à travers les vestiges du mur d'enceinte et le tracé des allées reliées entre elles par des carrefours en étoile, qui offrent aux promeneurs d’innombrables possibilités de balades à pied ou à vélo. 

Le domaine de Sainte-Assise.

Le randonneur est immédiatement frappé par la présence insolite de ces immenses pylônes qui émergent du massif forestier. Le domaine des bruyères de Sainte-Assise est situé sur la nappe d’eau sub-affleurante aux portes de Paris qui permet une réverbération du rayonnement vers la stratosphère. Cette particularité, aura fortement contribué, en 1920, à l’implantation d’un centre radioélectrique de l’administration des PTT sur ce site stratégique. À son inauguration en 1921, l'émetteur de Saint-Assise était le plus puissant au monde et couvrait le monde entier. En novembre 1921, y fut réalisé à titre expérimental la première émission radiophonique française. Mademoiselle Yvonne Brothier interpréta la Marseillaise, la Valse de Mireille et un air du Barbier de Séville. Par la suite, le site a été un centre d'expérimentation pour la télévision. En 1991, une partie de la station est vendue par France Télécom à la Marine nationale, pour devenir le Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise chargé des communications unilatérales avec les sous-marins en plongée. Le site, est aujourd'hui un terrain militaire surveillé par une compagnie de fusiliers-marins.Un pylône de 250 mètres reste la propriété d'une filiale d'Orange, "Globecast". 


Le reste de l'immense domaine a été cédé pour constituer la réserve naturelle de Sainte-Assise. Son classement est principalement lié à ses intérêts floristiques et entomologiques. Pas moins de 276 espèces de plantes vasculaires y ont été observées dont 21 espèces assez rares, 12 espèces rares, 12 espèces très rares et une espèce extrêmement rare : Eleocharis multicaulis. Si le site possède une grande variété d’espèces protégées, il a aussi une grande variété de pylônes, eux aussi en voie de disparition sous l'effet du temps et de la rouille.





Quant aux pylônes qui supportent l'antenne de la Marine Nationale, ils sont, eux, parfaitement entretenus et totalement fonctionnels pour assurer les liaisons avec nos sous-marins nucléaires en opération. Notons qu'en 2013, la fermeture, imposée par le Ministère des Armées, de la voie qui relie le hameau de Saint-Leu à Boissise-la-Bertrand avait fait l'objet d'un bras de fer avec la Maire de Boissise et d'une pétition de la population qui au bout du compte dut renoncer à ses habitudes de cheminement à travers le domaine forestier.
🔊Les gars de la Marine (Jean Murat)



Boissise-la-Bertrand. Le barrage de Vives Eaux.
Nos randonneurs sortent maintenant de la Forêt de Bréviande pour entrer dans la charmante petite commune de Boissise-la-Bertrand et s'acheminent vers la berge de la Seine où ils découvrent le nouveau barrage-écluse et la passerelle récemment inaugurés.

La reconstruction de ce barrage a nécessité quatre années de travaux. Sa modernisation correspond aux enjeux de la transition écologique. Plus de 13 000 bateaux de commerce franchissent l’écluse de Vives-Eaux chaque année. Ce sont plus de 4 millions de tonnes de marchandises, principalement des céréales et des matériaux de construction, qui sont ainsi transportées sur la Seine, entre Melun et Paris.

La passerelle, avec 185 mètres de long et 2,40 mètres de large, 263 tonnes dont 18 tonnes pour le garde-corps en fonte, est ouverte au public depuis février 2019. Elle présente une ligne architecturale soignée s’intégrant harmonieusement dans ce paysage. Les motifs des garde-corps de la passerelle publique fabriqués par la fonderie Vincent (du Rhône) évoquent les « vives-eaux » ou les eaux en mouvement.






Le "Parc Urbain" de Cesson-la-Forêt".
Le chemin du retour vers Cesson permet de découvrir d'autres sentiers à travers la Forêt de Bréviande. Cesson est une ville champignon où la démographie a galopé depuis l'avènement de la "Ville nouvelle de Melun-Sénart". Cesson-la-Forêt est un quartier de Cesson, au sud du bourg, entièrement gagné sur le site du "Bois Brûlé" dans le domaine forestier de Bréviande. 

Photo D. Armanini
Les habitants des lotissements bénéficient du cadre privilégié d'un parc urbain où quatre bassins avaient été creusés dans les années 70 pour récupérer les eaux pluviales. Cinquante ans après, il était nécessaire de restaurer ces bassins et de les réinventer (comme on dit maintenant). Ainsi, la destination du parc a été totalement repensée : allées, végétation, aires de jeux, et principalement un plan de gestion qualitative de l'eau et de traitement des pollutions soucieux de l'aspect paysager et de la biodiversité. Il arrive trop souvent qu'on déplore le manque d'âme des espaces d'habitation dans la ville nouvelle... Le concept de "Parc Urbain" développé à Cesson-la-Forêt démontre qu'une qualité de vie remarquable peut être apportée dans ces nouveaux espaces lotis.

Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)

RETOUR