mardi 9 juin 2020

Varennes-Jarcy (Didier le 09/06/2020)

Photos du jour.

Ces trois mois de suspension de nos randonnées hebdomadaires nous auront paru très longs et même si la crise sanitaire continue à nous contraindre, c'est  une grande joie, aujourd'hui, de retrouver nos chemins de rando coutumiers. Les règles de déconfinement obligent à limiter les groupes à 10 personnes C'est le groupe encadré par Françoise que j'ai  le plaisir de suivre, ce beau mardi 9 juin, dans les rues et chemins de Varennes-Jarcy.
Photo Pilou


La Galuette.
Photo D.Armanini

Nous attaquons par une petite promenade dans le beau jardin de la Galuette. Cette belle demeure fut construite aux alentours de 1760 par Pierre DOUARD, marchand de bois à Varennes. 
M. SEBILLE, ami du compositeur BOIELDIEU,  et M. Jacques HEUGEL, poète et célèbre éditeur de musique, furent successivement propriétaires de la Galuette.
Aujourd’hui, cette propriété a été transformée en résidence hôtelière de luxe et s’appelle désormais “Château Varennes“. Le jardin se partage en un jardin de buis « à la Française », une roseraie, une grande pelouse plantée de très grands arbres. La gloriette au fond du parc daterait de 1808.

La Mairie.
Photo D.Armanini

La mairie fut bâtie à partir de 1898 sous le mandat de M. Bosquillon de Jarcy, maire du village. Le bâtiment a également abrité l'école et ses deux classes jusqu'en 1998. Sur le fronton, 2 dates sont gravées : 1902, date d'achèvement de la mairie, et 1269 qui rappelle la fondation de l'église et le regroupement de Varennes et de Jarcy.



L'église Saint Sulpice.

L’église fut construite à la fin du XIIIèmesiècle. Elle  abrite une superbe Vierge en marbre blanc datée de la fin du XVIIèmesiècle connue sous le nom de ” Mater Dolorosa “. Elle provient de l’Abbaye de Jarcy et est classée monument historique depuis 1911.





On y admire aussi un Saint-Roch en bois sculpté (à l’origine polychrome) datant du XVIèmesiècle et un Saint-Joseph du XIXèmesiècle.

Les vitraux moyenâgeux originaux sont maintenant conservés au musée de Cluny. Aujourd'hui, de magnifiques vitraux modernes, œuvres de Carole Benzaken, illuminent la nef. Ces vitraux s'inspirent du thème de l'Arbre de Jessé des vitraux d'origine et en sont une interprétation moderne et libre. L’arbre des prophètes et des rois devient un tulipier dont les branches se poursuivent sur chacune des 10 baies.

Une fresque médiévale représentant Saint Georges terrassant le dragon a été mise à jour. Notons également la belle dalle funéraire de Firmin de La Sangle qui fut Seigneur de Varennes au XVèmesiècle.







Jardin public de la Feuilleraie.


Le domaine de la Feuilleraie fut loué par Antoine de Saint-Exupéry  pour sa femme Consuelo qui y vivait entourée d’un couple de vieux jardiniers et d’une vieille fille tantôt cuisinière, tantôt dame de compagnie. Le couple vivait plus ou moins (et même plus que moins) chacun de son côté, cependant "Tonio" (Antoine") venait relativement souvent  rendre visite à Consuelo. Tous deux appréciaient particulièrement le magnifique parc envahi de lilas et de roses. Les grilles fermant le parc, côté place de l’église, proviendraient, dit-on, du Jardin des Tuileries. Elles auraient été placées là, après l’incendie qui ravagea le Palais en 1871 durant la Commune. Le domaine est aujourd'hui un très agréable parc ouvert au public.


L'école ronde.
Nous empruntons le chemin de sources, passons le long des deux mares aux canards puis rejoignons les hauts de Varennes. Nous redescendons vers le centre du village par le chemin du "Petit Prince". Les références à Saint Exupéry sont évidemment nombreuses dans la commune. Nous arrivons aux abords de l'école ronde.
Il resterait 14 écoles rondes en France. Elles ont été réalisées dans les années 50 sur une idée de l’architecte Robert Camelot. Pour l'anecdote, j'indiquerais que je fus affecté dans la petite école ronde de Marolles-en-Brie pour mon premier poste d'instituteur titulaire. C'était en 1970.

Le Lavoir.

🔊Jacqueline François-Les lavandières du Portugal


Photo D.Armanini

Le chemin du lavoir nous permet, comme son nom l'indique de rejoindre le lavoir, utilisé comme vestiaire, pour l'occasion, par un groupe de jeunes profitant des joies du déconfinement pour éviter le lycée et venir se détendre au bord de l'Yerres.
C'est en 1874 que la commune a acquis ce terrain au bord de la rivière pour y établir ce lavoir avec son séchoir. Il est équipé d'un mécanisme à crémaillère qui permettait aux lavandières de régler la hauteur des planchers de travail en fonction des niveaux changeants de l'Yerres.

Le moulin de Varennes.

Ce moulin à eau seigneurial est antérieur à 1370. Il a d’abord appartenu aux seigneurs de Solers et au seigneur de Belle Assise Perceval de Pommeuse. Après la Fronde, plusieurs propriétaires se succèdent au moulin, dont le marquis de Brunoy en 1757 et le comte de Provence en 1777.
En 1810 le moulin fut vendu et cessa de moudre au début du XIXème siècle , pour devenir une polisserie de métaux, tenue par M. Chalin, maire du village. Il est aujourd'hui une maison particulière.
La rivière, ici, constitue la frontière entre 2 départements Seine et Marne / Essonne et entre 2 villes : Combs-la-Ville / Varennes-Jarcy.

La grande ferme.



Les bâtiments de la ferme étaient distribués en grange, laiterie, volière, bergerie, bûcher, colombier et pressoir. Le pâturage de la ferme, situé juste en face, où se trouvait encore en 1783 la tour du colombier, s’appelait communément le « Jeu de paume ».
A l’heure actuelle, la salle des fêtes, des commerces et des logements locatifs se partagent les différents bâtiments de la ferme.

Le Centre médical.

Ici, les patients ont entre 12 et 25 ans. Le centre médical et pédagogique dispose d’une capacité d’accueil de 60 jeunes en hospitalisation à temps complet et 15 en hôpital de jour. Les séjours s’échelonnent de 3 mois à 1 année, rarement plus. La vie s’articule autour de 2 pôles principaux: le pôle médical et le pôle pédagogique.Ici on traite des polytraumatismes et des maladies graves ; c’est un endroit où l’on sauve de jeunes existences, où l’on réapprend à exercer son corps, à parler, écrire et compter...


Le moulin du Breuil. (Combs-La-Ville)
Après avoir jeté un coup d'œil à l'immense réseau ferroviaire miniature installée dans le hall de la médiathèque, nous sortons du village en suivant le "chemin des hérons" qui longe la rive droite de l'Yerres  qui en ce mois de juin semble particulièrement calme. Nous traversons la rivière sur la passerelle à la hauteur du moulin du Breuil, belle demeure appartenant à l'ex-patron de l'OM.
Oh pardon ! Au temps pour moi... La belle demeure appartient, non pas à B. Tapie mais à "Themepark Properties Limited" (société dirigée par ......B.Tapie, évidemment).
Nous regagnons enfin le parking du gymnase en cheminant à travers l'immense domaine des Aufrais où les chevaux peuvent s'ébattre à loisir.


Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)

RETOUR