mardi 22 septembre 2020

Champs-sur-Marne / Noisiel (Jacques le 22/09/2020)

Photos du jour.
Les mesures sanitaires nous contraignent à constituer deux groupes pour participer à cette belle rando sur les bords de Marne. C'est le groupe conduit par Jacques que j'ai le plaisir de suivre aujourd'hui, pendant plus de 11 km, sous un soleil généreux et une température idéale.

Le château de Champs-sur-Marne.


 Notre parking est tout près du château de Champs-sur-Marne qui se dresse au cœur d’un parc de 85 hectares. Construit au XVIIIème siècle, des locataires illustres s’y succèdent, les ducs de la Vallière, de Lévis et la marquise de Pompadour.
Le château de Champs, symbole de l’élégance à la française, inséré dans un écrin de verdure agencé à merveille, aux pièces décorées avec goût et harmonie, dont les collections sont signées des plus grands ébénistes du XVIIIème siècle, affiche un art de vivre en douceur, avec plaisir et volupté. 

À partir de 1959, le général de Gaulle fait du château de Champs une résidence pour les chefs d'État en visite officielle en France. Les intérieurs sont entièrement restaurés. Le château a été le cadre de l’une des deux rencontres entre le Général de Gaulle et Ahmed Ben Bella.
Le 20 septembre 2006, un plafond s'effondre, attaqué par la mérule entraînant la fermeture du lieu au public. La réouverture payante au public a eu lieu le 29 juin 2013. Le parc a toujours été visitable gratuitement. 
Plus de 80 équipes de tournage ont trouvé dans le château et dans son parc un décor d’exception. (Entre autres : Un Amour de Swann de Wolker Sclöndorff, Le Colonel Chabert d’Yves Angelo, L’Allée du Roi de Nina Companeez, Ridicule de Patrice Leconte, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Jeanne Poisson marquise de Pompadour de Robin Davis).

Nous suivons le mur d'enceinte à l'ouest du domaine et nous nous dirigeons vers le bord de Marne que nous rejoignons au niveau des Îles de Chelles. Nous suivons la rive gauche vers l'est jusqu'à la passerelle flottante qui permet de passer sur l'Île de Vaires.








La passerelle flottante.
La passerelle qui permet de traverser la Marne à cet endroit fut construite et inaugurée en 1999. Son histoire mérite d’être racontée : En 1991 la ville de Chelles désirait bouleverser totalement le site en créant une marina de plusieurs centaines d’habitations et un port de bateaux à moteurs.
Ainsi les îles de Chelles arasées auraient servi de circuits promenade, avec des paillotes, quand la berge éventrée serait devenue un port privatif. Cela supposait trois petites passerelles pour transiter sur les îles. Mais par la décision de justice qui annula le POS de la ville et donc la possibilité de bâtir la marina, les passerelles ne servaient plus à rien. Dans l’enquête publique de 1992, l'association Riverains Bords de Marne défendit le maintien du projet de construction de la passerelle intercommunale et obtint satisfaction pour le bonheur et l’agrément de tous. Ainsi, grâce à l'action des riverains, nous pouvons rejoindre la forêt régionale de l'Île de Vaires et le grand lac qui la borde au nord.

Le lac de l'ïle aux Loisirs de Vaires.

Photo D.Armanini
Étendue sur les bords de Marne, avec 350 ha d'eau et de nature, l'île de loisirs concilie espaces naturels, équipements sportifs et espaces de détente et de divertissements, dédiés à toutes les pratiques, des loisirs jusqu’au sport de haut niveau.
Son lac est un magnifique plan d'eau qui aura le grand honneur d'accueillir les compétitions d’aviron et de canoë-kayak des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024.
Photo D. Armanini



Nous poursuivons, le long de la Marne jusqu'au pont de Torcy que nous traversons pour retrouver la rive droite que nous allons maintenant suivre vers l'aval.















La chocolaterie Menier.

Le moulin Saulnier

Menier est une entreprise chocolatière française fondée en 1816 par Antoine Brutus Menier qui a commencé à fabriquer les fameuses tablettes en 1856. Nous pouvons en admirer les magnifiques bâtiments industriels du XIXème siècle particulièrement bien conservés et préservés, ici à Noisiel sur le bord de Marne. Henry Menier, petit fils d'Antoine Brutus, fut d'ailleurs Maire de Noisiel au début du siècle dernier. Après la Seconde Guerre mondiale, la firme commence à décliner, concurrencée par les barres chocolatées venues des États-Unis. 
En 1971, Menier est progressivement rachetée par Rowntree Mackintosh (créateur des célèbres Smarties en 1937 et de la barre Lion en 1976), laquelle est acquise à son tour en 1988 par Nestlé. Le Moulin Saulnier est classé Monument historique en 1992.
Depuis 1996, le site Menier, au bord de la Marne, est le siège de la division de Nestlé pour la France.



Nous nous arrêtons un moment pour contempler le flot bruyant des eaux de la Marne au barage de Noisiel.
Photo D.Armanini

Puis nous traversons le cours d'eau qui alimentait le Moulin Saulnier par une petite passerelle flottante.
Nous pénétrons dans l'immense Parc de Noisiel par la petite porte au nord-est du domaine.
















Le Parc de Noisiel.

Le parc de Noisiel s’étend sur une superficie de 90 hectares. C’est un des plus beaux espaces verts de Seine-et-Marne. Deux immenses pelouses, l’une en pente douce, et l’autre parallèle à la rivière, y sont séparées par un boisement où sont rassemblées des espèces variées et recherchées : séquoia géants, platanes et marronniers centenaires, hêtres pourpres, bambous, érables
Le domaine du Parc de Noisiel et son château appartenait au duc de Lévis. Le premier château fut érigé au XVIIIème siècle. Le parc communiquait alors avec le parc voisin de Champs dont le duc de Lévis était aussi propriétaire. Ce n’est que vers 1830 qu’un mur de clôture sépara les deux parcs.
Protégé depuis 1944, ce parc à l’anglaise de 87 hectares est composé de grandes prairies et de petits bois où sont rassemblées des espèces variées et recherchées : séquoia géants, platanes et marronniers centenaires, hêtres pourpres, bambous, érables…

En 1879 la famille Menier achète le château et son parc, déjà dessiné à l’anglaise.

Elle y ajoute grotte aux ours, pavillons d’entrée, grille monumentale, puis, en 1954, détruit le château qui avait été endommagé par les bombardements lors de la deuxième guerre mondiale. De cette époque restent quelques vestiges dont la magnifique grille d’honneur marquant l’une des six entrées dans le parc.
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre nos véhicules garés à quelques centaines de mètres pour clore la boucle de cette très intéressante rando conduite avec brio par l'ami Jacques.











Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)

RETOUR