mardi 18 février 2020

Périgny / Mandres-les-Roses (Aimé le 18/02/2020)

Aimé nous entraîne, sous un ciel clément, à travers le très important complexe de maraîchage de Périgny (Domaine de Saint-Leu) et de Mandres-les-Roses (Domaines de Roseval et de Rosebrie).
L'occasion pour nous d'une petite révision en culture potagère.



Le domaine de Saint-Leu.
Aujourd’hui, douze cultivateurs sont installés sur les 150 parcelles d’origine, remembrées en propriétés d’une superficie totale de 100 ha. Les terres, parmi les plus riches de France, sont entièrement drainées et irriguées à partir de forages dont l’eau est captée en nappe phréatique.  Le principe d’une zone agricole protégée dans le cadre du PRIF (Périmètre Régional d’Intervention Foncière) a non seulement permis de stopper la spéculation foncière mais a atteint son objectif central : LA TERRE CONTINUE A VIVRE. Ainsi, le domaine de Saint Leu est devenu un exemple pour des communes péri-urbaines.

Le sentier d’interprétation agricole du Plateau Briard.
La Maison de la Nature.
En parallèle du domaine de Saint Leu et de la Maison de la Nature et de l’environnement, le sentier d’interprétation agricole fut créé sur l’initiative de la communauté de communes rassemblant Marolles, Mandres, Périgny, Santeny, Villecresnes et Varennes-Jarcy.
C'est ce sentier que nous parcourons aujourd'hui sous la conduite d'Aimé.










En 2005, 17 panneaux pédagogiques ont été installés pour agrémenter le parcours qui chemine dans le complexe agro-touristique au milieu des propriétés.

Ces panneaux ont pour vocation de faire découvrir aux promeneurs la richesse naturelle, culturelle et économique du site. Cependant, force nous est de constater que ces panneaux se trouvent, le plus souvent aujourd'hui, en fort mauvais état .





Petite révision potagère.
La plante en été.



Nous sommes nombreux à nous demander  quelle est cette jolie plante cultivée dans un champ que nous longeons entre deux immenses serres. En effet, l'artichaut que certains d'entre-nous ont réussi à identifier, sensible au froid est rarement cultivé au nord de la Loire sauf dans les régions non-gélives comme la Bretagne. La récolte s'étale en général de juin à septembre.








Il nous est beaucoup plus aisé d'identifier ce champ de poireaux. Le poireau récolté en hiver est de gros calibre. Les variétés récoltées au début de l'été sont appelées poireaux-primeurs, ils sont fins et de petite taille.







Plus loin, nous reconnaissons des choux de Bruxelles. Cependant la plus grande partie a déjà été récoltée et seules émergent quelques tiges.










Cet hybride du choux, originaire de Saint-Gilles-les-Bruxelles a un cycle de deux ans (plante bisannuelle) et ce n'est qu'au cours de la seconde année que se développe la longue tige d'un mètre de haut qui porte les tendres bourgeons si appréciés.






Les serres, elles, quelquefois immenses, regorgent de toutes les production hivernales : Choux, mâche, épinards, panais, salsifis, topinambours, échalottes, radis noirs, etc, etc, etc.............


Retour au Parking de Colruyt.
Nous terminons la rando en traversant les domaines de Roseval et de Rosebrie à Mandres-les-Roses.
Tous ces noms évoquent l'histoire de la rose et  l'histoire du train des roses que j'ai eu souvent l'occasion de traiter dans ce Blog.  --> Voir ces liens vers nos articles :Grisy-Suisnes / Coubert  (Pilou le 07/01/2020)  et  Mandres-les-Roses / Villecresnes (François le 10/12/2019).


Nous longeons notamment l'ESAT DE ROSEBRIE. C'est un établissement médico-social ouvert en 1975, qui permet d’accueillir jusqu’à 160 travailleurs handicapés mentaux au travers de 5 activités professionnelles : Restauration collective, Blanchisserie industrielle, Conditionnement, Entretien des locaux, et Espaces Verts.

Nos voitures sont garées sur le parking de Colruyt. C'est une chaîne de supermarchés belge fondée par Franz Colruyt à Lembeek. Les magasins Colruyt sont exploités sur le territoire français depuis 1997.


RETOUR