mardi 11 février 2020

Nandy (Didier le 11/02/2020)

Aujourd'hui, Didier conduit la Rando en forêt de Rougeau jusqu'au château de La Grange puis dans les rues et chemins de Nandy qui possède un riche réseau de liaisons vertes et quatre superbes plans d'eau abritant une faune et une flore protégée.



Le domaine de La-Grange-la-Prévôté.
Photo D. Armanini.
Didier nous conduit dans la partie Est de la Forêt de Rougeau en direction de Savigny-le-Temple jusqu'au splendide domaine de La Grange.
Créé au moyen-âge, le domaine de La-Grange-la-Prévôté est administré par un prévôt d'où son qualificatif. Les premières mentions de ce domaine remontent à 1364. Les terres étaient alors administrées par le prévôt Jehan de Melun. Mais ce n'est qu'au XVIIème siècle que le château fut bâti par Jean-Jacques Mython dans ce style Second Empire.
De nombreux propriétaires se sont succédés depuis et ce n'est qu'en 2015 que la Mairie de Savigny-le-Temple devint propriétaire de ce domaine de quatorze hectares en l'achetant à l'Institut Gustave Roussy qui l'avait acquis en 1957.
Désormais, le domaine est ouvert au public toute l'année. On peut y découvrir :
  • un jardin-potager historique, dit "à la française" dont l'activité est centrée sur la mise en valeur et la préservation des variétés de plantes cultivées régionales.
  • un splendide parcours botanique, dit "à l'anglaise" comprenant une cinquantaine d'arbres dont de magnifiques sujets âgés de plus de 150 ans.
Cèdre de l'Atlas. Photo D.Armanini.


  • des écuries aujourd'hui occupées par l'association "Les attelages de Rougeau".

Photo D. Armanini.
L'Association "Les Amis du Château de La Grange" organise des visites gratuites du domaine chaque dernier dimanche du mois à 15H30.



Nandy
Nous quittons le domaine de La Grange et poursuivons vers la Commune de Nandy.
Nandy, qui comptait environ 350 habitants au milieu du XXème siècle, voit sa physionomie complètement modifiée avec son adhésion en 1973 à l'Etablissement Public d'Aménagement de la Ville nouvelle de Melun-Sénart. Dés lors, son développement s'intensifie considérablement avec la création de nouveaux quartiers et un accroissement important de la population. Toutefois , la ville a toujours pris soin de conserver la présence importante de la nature, avec près de 82% de son territoire consacrés à la forêt et aux espaces verts.

Les 4 plans d'eau de la ville abritent cygnes, canards colvert, poules d'eau, grenouilles, gardons, brochets. La pêche y est autorisée et y est réglementée par l’Amicale de Pêche Nandéenne.
Etang de Balory [Aval]
Étang du Balory.
Etang de la Sablonniére
Étang de la Sablonnière.
  • Etang du Planta
    Étang du Planta.
  • Etang du Bois
    Étang des Bois.


  • Le Château de Nandy.
    Photo D. Armanini.

    Nous traversons Nandy, du nord au sud, puis nous nous ménageons un petit détour vers les grilles du Château de Nandy.
    Au XIVème siècle, un château y avait été construit, mais il fut vite détruit par des bandes armées qui saccageaient la région en cette période de guerre de Religions. A l’arrivée d’Henri IV au pouvoir, les conflits s’apaisent, mais le château n’est plus que ruines.


    Louis Gallucio, qui était alors capitaine dans l’armée, et gouverneur de Meaux, livre la ville de Meaux au roi. En remerciement, Henri IV le nomme capitaine des gardes du corps du roi. Sa riche situation lui a donc permis d’édifier un nouveau château à Nandy. Construite au XVIIème siècle, cette bâtisse est celle que nous pouvons encore admirer de nos jours

    Le château de Nandy a accueilli de nombreux tournages, dont dernièrement celui du film "Le Retour du héros", avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent.

    Cette rando riche en découverte patrimoniale tire à sa fin. Nous regagnons nos véhicules sur le parking de la Forêt de Rougeau pour rejoindre notre local à Varennes-Jarcy où nous attendent les délicieux poivrons confits de Nunzia.


    RETOUR