mardi 18 janvier 2022

Varennes-Jarcy, Combs-la-Ville (Françoise le 18/01/2022)


Photos du jour.
C'est un mardi après-midi baigné de soleil offrant une température fraîche, idéale pour le marcheur,  que Françoise a retenu pour nous guider sur un parcours de près de 12 kilomètres de Varennes-Jarcy jusqu'à la partie Seine et Marnaise de la Forêt de Sénart sur le territoire de Combs-la-Ville.

Le moulin du Breuil. (Combs-La-Ville)
Nous sortons de Varennes-Jarcy en suivant le chemin du Breuil qui traverse le méandre des Aufrais pour conduire aux passerelles sur l'Yerres que nous traversons pour rejoindre le Moulin du Breuil tout proche. La première passerelle, ouvrage métallique de 1959,  marque le passage de Varennes à Combs-la-Ville. On s'y arrête un instant pour observer le fort courant qui anime les eaux de la rivière gonflées par les récentes pluies d'un hiver trop doux. La seconde passerelle beucoup plus courte enjambe un petit bras secondaire de l'Yerres qui alimentait le moulin du Breuil qui fut exploité par la dynastie des meuniers Papillon de 1816 à 1913.
Photo JPL (juin 2020)
En 1936, Helena de Rubinstein (1870-1965) le transforme en résidence secondaire, puis en 1963 il est occupé par Mme Spoturno-Coty. Enfin cette belle demeure sera racheté par "Themepark Properties Limited" (société dirigée par B.Tapie). Elle sera, en fait, régulièrement occupée par le célèbre président de l'OM qui très récemment nous a quittés pour rejoindre le paradis des hommes d'affaires. Didier, nous raconte avoir plusieurs fois rencontré le buzinessman à Varennes-Jarcy ou à Combs-la-Ville. Il nous dit  conserver de l'homme le souvenir d'une personne simple, de contact agréable et aisé.

À travers les lotissements de Combs-la Ville.

Nous poursuivons à travers champs, traversons la route entre Combs et Villemeneux, puis remontons vers la ferme des Copeaux  et le domaine des Peupliers. Nous arpentons maintenant dans le passage ménagé entre le cimetière et le Parc Arthur Chaussy.  Nous entrons  peu après dans le parc de l'Abreuvoir. C'est un large espace préservé qui s'étire tout en longueur entre les lotissements et qui offre aux habitants un cheminement entièrement piétonnier vers le gymnase Salvador Allende et le collège Les Cités Unies. Ce cheminement dans le parc de l'Abreuvoir a été baptisé "Promenade Auzanneau" par une décision du Conseil Municipal en 2020. Une plaque à l'entrée du parc rend hommage au Général Serge Auzanneau qui fut président de la 🔰Maison du Combattant et du Citoyen (musée situé dans le Parc Arthur Chaussy à Combs-la-Ville). Auzanneau fut, pendant sa carrière active, l'ingénieur chargé de l'expérimentation et du développement du missile anti-aérien Roland équipant nos armées. Ce redoutable missile à courte portée est l'un des rares matériels fabriqués hors leurs frontiéres dont les américains ont choisi de se doter.
Nous poursuivons à travers ce réseau d'allées vertes et de chemins piétonniers qui circulent entre les différents lotissements.

Dès les années 70, comme beaucoup de villes à la périphérie de l'espace urbanisé de la région parisienne, Combs-la-Ville a connu un développement urbain dit "en tâche d'huile" qui a progressivement grignoté la partie occidentale du plateau d'Égrenay. Le 5 juillet 1995, malgré la pression des promoteurs, le conseil municipal décide courageusement de mettre fin au processus et de préserver le plateau d'Égrenay en en classant toutes les terres en surface agricole, limitant l'expansion de ces lotissements qui consevent ainsi une dimension humaine.
Nous contournons le lycée Galilée par le chemin des Étriviers. Nous traversons l'avenue André Malraux puis la voie de chemin de fer avant d'entrer dans l'espace boisé de la Borne Blanche.  Cet aménagement de 10 hectares, véritable prolongement de la forêt domaniale de Sénart est un espace de détente où des parcours sportifs ont été aménagés prenant également en compte les personnes à mobilité réduite. La Borne Blanche dispose également d'une aire de fitness en plein air.
Nous avons ainsi traversé l'agglomération pourtant intensément urbanisée de Combs-La-Ville, du Nord au Sud et d'Est en Ouest, essentiellement  par des espaces paysagés et des passages piétonniers.

En Forêt de Sénart.

La Borne Blanche ouvre sur les 3000 hectares la Forêt domaniale de Sénart qui s'étendent sur douze communes en Essonne : Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Etiolles, Mongeron, Ouincy-Sous-Sénart, Saint-Germain-les-Corbeil, Soisy, Tigery, Vigneux, Yerres et une seule en Seine-et-Marne : Combs-la-Ville. Le domaine forestier de Combs-La-Ville compte une centaine d'hectares. 
La forêt de Sénart, forêt sacrée du druidisme, est une relique de l'ancien arc boisé de l'Est parisien. Au IXème siècle, elle rejoignait encore la forêt de Fontainebleau et se rattachait au nord aux bois de Vincennes, de Livry et de Bondy.
Les randonneurs de Varennes-Jarcy connaissent très bien cette forêt et nous avons eu maintes occasions d'évoquer ses mystères, son histoire, ses anecdotes, son écologie, sa gestion. 
Nous prenons plein sud  longeant la forêt sur le Chemin des Meuniers. Sur notre droite, on peut apercevoir les installations de la 'Maison de l'Aria' . C'est un important centre de l'Association pour la Rééducation et l'Insertion des Autistes. Cette Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) est  financée par l’Assurance Maladie. Les MAS ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de grande dépendance, ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. Sur notre gauche, les voies de chemin de fer qui nous séparent de l'immense zone industrielle sont des voies de dépôt du trafic résevé au fret. Elles sont aujourd'hui totalement désertes.
Nous quittons le Chemin des Meuniers au niveau d'une jolie petite mare pour pénétrer dan le massif forestier. Françoise nous a tracé ici un parcours forestier qui passe par trois 'carrefours' : le Carrefour Neuf, le Carrefour de Matignon et le Carrefour  des Bois de Villepèque.

Retour à Varennes-Jarcy.

Nous sortons de la forêt pour entrer en ville au niveau de l'Avenue de la Forêt que nous remontons sur toute sa longueur jusqu'au rond point de la gare. Nous traversons les voies ferrées du RER D sur le pont qui les enjambe puis descendons vers l'Yerres par la rue du Pas du Mulet qui porte bien son nom tant la pente est sévère. Nous arrivons dans le quartier de l'ancienne cristallerie Lalique. Là, l'immense chantier de construction de bâtiments ancrés à l'intérieur même du flan du coteau de la vallée de l'Yerre, semble tirer à sa fin et les 96 logements établis ici pourraient être bientôt disponibles. Le projet bien que pratiquement achevé continue de provoquer l'hostilité chez un propriétaire voisin qui a conservé 🔰un calicot de protestation sur la façade de sa maison.
En 1909, René Lalique loue dans le quartier de Vaux-la-Reine à Combs-la-Ville, une verrerie, propriété de la Compagnie Générale d'Électricité. Il y produit des objets mobiliers comme des lampes et des vases et aussi, à la demande de François Coty, le célèbre parfumeur, 🔰des flacons qui vont révolutionner par leur conception originale, la présentation des parfums.
C'est ainsi que René Lalique crée pour Coty d'abord, puis pour Roger et Gallet, Houbigant, Gabella, D'Orsay, Worth et beaucoup d'autres parfumeurs, des flacons "dont l'ornement évoquait les senteurs" qu'ils habillaient. En 2009, la direction a décidé que la cristallerie allait quitter la commune pour être transférée à Wingen-sur-Moder. Sur les 38 personnes qui y travaillaient, 32 furent licenciées. Aujourd’hui, le site de Combs-la-Ville est dédié à la conservation du fonds d’archives patrimoniales (papier, vidéos et affiches) de la BNP Paribas.

 Nous restons côté rive droite de l'Yerres et nous nous engageons dans le coquet lotissement de la Rue de la Cristallerie. Nous rejoignons les stades de rugby Roger Couderc que nous longeons pour rejoindre la Rue de la Libération. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le Moulin de Varennes et le pont sur l'Yerres que nous franchissons pour clore cette boucle sur le parking de l'école. Avant de nous séparer, nous prenons le temps de vivement remercier Françoise pour la bonne organisation de cette belle rando sous le soleil d'hiver.