mardi 13 avril 2021

En Forêt de Sénart (Christian le 13/04/2021)

Photos du jour.
Photo D. Armanini





Les températures fraîches d'avril associées à une lumière estivale semblent être, de l'avis général, les conditions idéales pour la randonnée en forêt et Christian a eu l'excellente idée de retenir ce mardi particulièrement ensoleillé pour une balade de près de 12 kilomètres qu'il se propose d'accompagner au départ de la Faisanderie, dans une forêt reverdissante que les sèves printannières inondent de toute leur vigueur. Manteaux d'hiver et lunettes de soleil, tel est donc le look qu'il nous faut adopter pendant cette excursion dans le sud de la Forêt domaniale de Sénart aux frontières des communes de Tigery, Étiolles et Soisy-sur Seine.







La Faisanderie de Sénart.
(Wikimedia Commons)


Nous devons d'abord contourner le territoire de la Faisanderie pour ensuite nous diriger vers le sud. La Faisanderie fut construite par Chalgrin en 1775 à la demande de Louis XVI qui chassait en forêt en compagnie de son frère, le Comte de Provence (futur Louis XVIII). Elle servit de lieu de repos. Puis, laissée à l’abandon, La Faisanderie fut rachetée par l’ONF en 1970, qui, après travaux, en fit un lieu d’information à destination du grand public, mais aussi, une structure d’initiation et d’orientation pour les nombreux scolaires qui la fréquentent. Les animateurs nature interviennent toute l’année sur des thèmes variés mettant en œuvre les programmes scolaires : Sous forme de circuits et d’ateliers participatifs, ils aident les enfants à découvrir la forêt, les interactions entre les êtres vivants et leur environnement, le rôle et la place des êtres vivants, la biodiversité en forêt, la forêt gérée par les hommes, etc. 

(Wikimedia Commons)
 

La Faisanderie est aussi un lieu convivial d’exposition et de culture.
Son exposition permanente de sculptures d’Art moderne est devenue une référence. (Le jardin où sont exposées les oeuvres n'est pas visible depuis la grille d'entrée et il faut acquitter les droits d'entrée pour pouvoir le visiter.)


La Forêt de Sénart.

La forêt de Sénart avec ses 3 000 hectares qui font la joie des randonneurs, des sportifs et des familles constitue un véritable poumon vert en Essonne.  Au total, près de 3 millions de visiteurs viennent fouler chaque année les allées parfois millénaires de ce site d’exception.
Il y a plus de 2 000 ans, cette forêt était courue des druides gaulois qui venaient ici couper le gui dans les arbres. Ils recherchaient le gui qui pousse sur les chênes, les plus rares. La cueillette de cette plante que les Gaulois vénéraient pour ses vertus médicinales s’effectuait toujours le sixième jour de l’année celtique au moyen de leur serpe d’or.
Depuis le XIVe siècle, les Rois de France sont venus chasser dans cette forêt. Les célèbres allées rectilignes et les carrefours en étoiles vont notamment voir le jour avec Louis XIV.

À l’été 1743, le roi Louis XV chasse fréquemment aux abords de la propriété des "Le Normant" à Étiolles où résidait une certaine Jeanne Poisson. Elle venait assister à la chasse en calèche et faisait tout pour attirer le regard du roi. C'est ainsi que la jeune femme d’Etiolles, nommée marquise de Pompadour restera la favorite de Louis XV pendant près de vingt ans.


Photo D. Armanini




La Forêt de Sénart c’est aussi :
- 130 kilomètres d’allées
- près de 800 mares
- 25 kilomètres de routes goudronnées interdites aux véhicules motorisés mais ouvert aux vélos et rollers
- 37 kilomètres de pistes cavalières
- des sentiers de randonnées balisés
- Un sentier d’initiation pédagogique
- Un circuit de découverte VTT
- Une police montée spécifiquement dédiées pour notre sécurité







Le sentier pédagogique de la Faisanderie.

Photo D. Armanini

Sous le soleil d'avril, après avoir contourné le territoire de la Faisanderie, nous nous sommes dirigé vers le sud pour rejoindre le GRP du Sud Parisien puis avons rejoint la Mare de la Justice avant de remonter vers le Carrefour de Paris en passant par la Maison Forestière du Poste aux Lièvres, l'une des quatre belles maisons en pierres meulières qui "veillent" sur la forêt. Nous avons ensuite dépassé le carrefour de la Mare au Diable pour rejoindre le "sentier pédagogique" de la Faisanderie. Ce sentier utilisé par les animateurs du site à des fins scolaires propose une animation intitulée "Sénart en quête d'un secret" :  une petite mallette est mise à disposition à l’accueil du bâtiment : elle comporte une loupe, un insigne, une équerre… Le porteur est alors promu au rang de botaniste du Roy, et muni d'un ordre de mission signé par le monarque lui-même, le néo-botaniste devra suivre 12 stations réparties sur le sentier. A l’aide du carnet de voyage et d'une carte il lui faudra mener une enquête très instructive pour reconstituer une mystérieuse citation envoyée par le Roy.

Il ne nous reste plus qu'à consentir un dernier petit effort pour retrouver nos véhicules sur le parking de la Faisanderie.

Carte de notre circuit :
Le plan imprimable et le fichier GPX de ce circuit sont accessibles dans l'onglet "GPX&PDF". (Mot de passe nécessaire)

RETOUR