Le moulin du Breuil. (Combs-La-Ville)
Nous sortons de Varennes-Jarcy en suivant le chemin de Villemeneux, puis longeons l'Yerres qui en cette fin d'un automne particulièrement pluvieux atteint des niveaux importants. Nous traversons ces eaux tumultueuses à la hauteur du moulin du Breuil, belle demeure appartenant à l'ex-patron de l'OM.
Le Parc Arthur Chaussy. (Combs-La-Ville)
Nous traversons la "Plaine du Breuil", contournons le quartier de la "Ferme des Copeaux" et arrivons Rue du Chêne. Nous pénétrons dans le Parc Arthur Chaussy.
La propriété a appartenu au XIXèmesiècle au Dr Joseph Paban, chirurgien de la Grande Armée. Il y aurait conservé dix années durant, la dépouille embaumée de son fils, mort à l'âge de15 ans. La propriété est aujourd'hui agrémentée d'un parc contenant des essences orientales.
Photo D.Armanini. |
Arthur Chaussy dont le nom a été donné au parc fut député-maire de Brie-Comte-Robert avant la Seconde Guerre Mondiale. Membre de la SFIO, il fut un parlementaire très attentif au sort des ouvriers agricoles (loi pour réglementer le temps de travail dans l'agriculture ; loi visant à interdire aux exploitants agricoles de faire dormir leurs ouvriers dans la paille ; loi étendant le bénéfice de la loi sur les accidents du travail aux salariés agricoles ; etc..)
Le 10 juillet 1940, il fait partie des quatre-vingts parlementaires qui votent CONTRE les pleins pouvoirs à Philippe Pétain. Aujourd'hui, un des collèges de la ville de Brie-Comte-Robert porte son nom.
En 1988, la Confrérie des Compagnons d'Irminon planta 600 pieds de vignes (de cépages Sauvignon et Sémillon) dans la partie verger. Chaque année, les vendanges produisent quelques 500 litres de vin blanc. Le pressoir utilisé par la confrérie a été réalisé par les élèves du collège les Aulnes.
Photo D.Armanini |
La maison du "Petit Chêne", demeure de caractère du Parc, a connu d'importants travaux qui se sont achevés en 2017 et peut ainsi accueillir le siège de plusieurs associations d'anciens combattants et le Musée de la Maison du Combattant et du Citoyen qui accueille gratuitement le public dans cinq salles d’exposition regroupant des objets relatifs aux conflits de 1870 à nos jours.
Combs-La-Ville.
Nous passons près de la Maison de Retraite du Grand Chêne puis c'est ensuite un Combs-La-Ville méconnu (par moi, en tout cas) que Christian nous fait découvrir.
Plus loin, nous contournons le lycée Galilée par le chemin des Étriviers. Nous traversons la voie de chemin de fer puis rentrons dans le secteur du Parcours de Santé de la Borne Blanche. A la sortie du secteur, nous nous engageons en Forêt de Sénart. Nous restons en lisière pendant quelques centaines de mètres et sortons du domaine forestier par la rue Racine.
Au total, Christian aura réussi la performance de nous faire traverser l'agglomération pourtant intensément urbanisée de Combs-La-Ville, du Nord au Sud et d'Est en Ouest, essentiellement par des espaces paysagés et des passages piétonniers.
Vers le quartier de l'ancienne cristallerie Lalique.
Après avoir traversé la voie de chemin de fer à la hauteur de la gare, nous descendons vers l'Yerres par la les fortes pentes de la rue du Passage des Mulets (qui mérite bien son nom). Nous arrivons dans le quartier de l'ancienne cristallerie Lalique. Là un immense chantier est en place pour la réalisation de 96 nouveaux logements qui seront établis à l'intérieur même du flan du coteau de la vallée de l'Yerres. Le projet ne semble pas faire l'unanimité parmi les résidents voisins.
En 1909, René Lalique loue dans le quartier de Vaux-la-Reine à Combs-la-Ville, une verrerie, propriété de la Compagnie Générale d'Électricité. Il y produit des objets mobiliers comme des lampes et des vases et aussi, à la demande de François Coty, le célèbre parfumeur, des flacons qui vont révolutionner par leur conception originale, la présentation des parfums. C'est ainsi que René Lalique crée pour Coty d'abord, puis pour Roger et Gallet, Houbigant, Gabella, D'Orsay, Worth et beaucoup d'autres parfumeurs, des flacons "dont l'ornement évoquait les senteurs" qu'ils habillaient. En 2009, la direction a décidé que la cristallerie allait quitter la commune pour être transférée à Wingen-sur-Moder. Sur les 38 personnes qui y travaillaient, 32 furent licenciées. Aujourd’hui, le site de Combs-la-Ville est dédié à la conservation du fonds d’archives patrimoniales (papier, vidéos et affiches) de la BNP Paribas.
Retour à Varennes-Jarcy.
Nous traversons les eaux agitées de l'Yerres par la passerelle Lalique passant ainsi de Seine et Marne en Essone. En effet, sur l'autre rive c'est le territoire de Varennes-Jarcy.
Photo D.Armanini |
Joyeux Noël à tous les adhérents de Balades Découvertes Varennoises ! |
Nana Mouskouri (Petit Garçon de Graeme Allwright).
RETOUR