mardi 11 août 2020

Canicule du 11 août 2020.

Zone rouge.
Didier a donc dû annuler la rando d'aujourd'hui prévue à Bouville en raison de l'alerte rouge de Météo-France sur notre région du fait d'un nouvel épisode de canicule. L'an passé, nous avions déjà dû annuler les randos du 25 juin et du 23 juillet 2019 pour  raison d'alerte météo. 

Cependant l'épisode d'aujourd'hui ne correspond pas aux situations météorologiques de 2019. Cette vague de chaleur de l'été 2020 est due à une position inhabituelle de l'anticyclone des Açores qui, stabilisé sur l'Est de l'Europe, provoque une situation de blocage empêchant les dépressions venant de l'Ouest de se former sur notre territoire. C'est le même phénomène de blocage anticyclonique qui avait produit une canicule tout à fait exceptionnelle en 2003 de deux semaines sous des températures record de jour comme de nuit.


L'épisode de chaleur du 25 juin 2019 était du à une zone dépressionnaire située sur l'Atlantique aspirant l'air chaud qui stationnait sur le Sahara. Et l'épisode du 23 juillet 2019, lui, correspondait à une remontée de l'air brûlant venu d'Espagne
Bien que de nature différente, ces épisodes ont la même conséquence pour nous randonneurs : l'annulation pure et simple des randos prévues.

Origine du mot "canicule".
Le mot "canicule"  vient du latin canicula, qui est un diminutif de "canis" (chien). Canicule veut donc dire "petit chien". Canicula est aussi le nom  de Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Chien.
En Égypte ancienne, le lever de Sirius en même temps que le soleil marquait le début de la saison de la crue du Nil, période de l’année allant du 24 juillet au 24 août, qui marquait le début d’une période de sécheresse. Les Grecs et les Romains traitaient Sirius comme une entité néfaste car son lever héliaque (le moment où l'étoile devient visible à l'est au-dessus de l'horizon à l'aube naissante) annonçait l'arrivée des grandes chaleurs estivales. Ils pensaient que cette étoile donnait la fièvre aux hommes et qu'elle rendait les chiens fous, et cela a perduré jusqu'à la Renaissance Italienne. De nos jours, on utilise donc ce mot "canicule" (canicula la "petite chienne") pour désigner ces périodes de fortes chaleurs qui ont tendance à se multiplier depuis le début du XXIèmesiècle.


Systèmes Celsius et Farenheit.
La température en Île de france a atteint les 100°Farenheit (38°Celsius).
L’échelle de Fahrenheit est aujourd'hui utilisée aux États-Unis. Au Canada, elle est, selon les coutumes, utilisable à titre d'échelle complémentaire. Dans les autres pays du Commonwealth, où elle était largement utilisée, elle a été remplacée par l'échelle Celsius au cours de la seconde moitié du XXème siècle.
Astuce pour convertir mentalement des °F en °C :

La formule °C= (°F -32)/ 2 + 10% . permet une bonne estimation. Par exemple pour 100°F, on obtient (100-32)/2 + 10% = 68/2 + 10% = 34+3,4 = 37,4°C soit un résultat très proche du calcul exact qui donne 37,8°C .

Précautions :


Eau ! Clim ! Eau ! Ventilateur ! Eau ! Clim ! Eau ! Ventilateur ! Eau ! Clim ! Eau ! Ventilateur ! Eau ! Clim ! Eau ! Ventilateur ! Eau ! Clim ! Eau ! Ventilateur ! Eau ! Clim ! Eau ! Ventilateur ! Eau !


RETOUR