mardi 6 août 2019

Bouville (Didier le 06/08/2019)


J


e n'étais pas présent à cette rando. (les vacances en Août, c'est sacré.)
Je me suis donc reporté aux photos de Didier publiées sur le Blog BDV pour trouver l'inspiration de cet article (avec le concours des meilleurs moteurs de recherche).


Le Château de Farcheville.

L


e château de Farcheville est une forteresse de plaine. Il comporte en particulier une vaste enceinte rectangulaire entourée de douves humides, flanquée de tours aux angles et dont les mâchicoulis sont portés par de grands arcs en tiers point bandés entre les contreforts. Au milieu de l'un des côtés, l'entrée s'ouvre dans le donjon rectangulaire.
Le Château de Farcheville fut construit en 1291 par le baron de Milly, Hugues II de Bouville, chambellan de Philippe le Bel. Ce château médiéval aux dimensions considérables a connu quelques déboires au cours de l'histoire du Gâtinais. Il est pillé et saccagé à trois reprises pendant les Guerres de religion entre 1567 et 1576, et remis en état entre 1578 et 1604. Sous la Révolution française, la moitié des arcs de l'enceinte et une partie des créneaux ont été démolis. À cette époque, le pont-levis avait déjà disparu.Une campagne de restauration de grande envergure est entreprise à partir de 1899, avec notamment la reprise de la totalité du mur d'enceinte, la construction d'au moins trente-deux créneaux et la réfection des cintres. D'importantes restaurations ont encore lieu dans les années 1980.
C'est aujourd'hui un établissement haut de gamme "offrant" gîte et couvert dans des salles luxueuses mêlant harmonieusement les styles depuis le décorum rigoureux du 12ème siècle jusqu'aux somptueuses décorations du Second Empire.


La piscine couverte du Château de Farcheville.

Notre Dame De Varennes.


Photo Blog B.D.V.(D.Armanini)

À


deux kilomètres du très chic et un brin clinquant Château de Farcheville, se trouve la très modeste Chapelle Notre Dame De Varennes. Pour les randonneur varennois que nous sommes, une telle dénomination sonne comme un peu de divine félicité apportée sur notre chemin.
Photo Blog B.D.V. (D.Armanini)

Ce minuscule édifice date de 1313.

C'est le même Hugues II de Bouville, le châtelain de Farcheville, qui fonda cette modeste bâtisse.Trois cents ans plus tard, en janvier-février 1649, Saint Vincent de Paul, alors appelé Monsieur Vincent, fit une retraite dans la ferme que sa congrégation possédait au hameau du petit Frenneville à Valpuiseaux. 
Photo Blog B.D.V. (D.Armanini)

Pendant cette retraite, il venait régulièrement célébrer la messe dans la petite chapelle Notre-Dame de Varennes. Monsieur Vincent, put alors se rendre compte de l’extrême misère des gens de la région qui avait été dévastée par les guerres de religion au 16ème siècle, par la peste au 17ème siècle et par les troubles liés à la Fronde qui commençait.

 Au 20ème siècle, des pèlerinages à la mémoire de Saint Vincent de Paul eurent pour cadre cette chapelle.


Pluie d'été.

P


uis une bonne pluie d'été est venue écourter cette belle rando et ainsi, peut-être, remédier un peu à la sécheresse qui sévit depuis le printemps. 

RETOUR