mardi 11 juin 2019

Courances, Moigny-Sur-Ecole (Didier, le 11/06/19)

Photo D. Armanini
Très belle rando pendant laquelle notre ami Didier s'est chargé de nous dire quelques mots sur ce magnifique Château de Courances.
Le château : Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, le château de Courances a connu de nombreux changements au fil des siècles.
Après avoir été laissé à l’abandon au cours du 19ème siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par la Baron Samuel de Haber qui ajouta des éléments importants, dont le fameux escalier en fer à cheval, copié sur le château de Fontainebleau, et les briques rouges sur toutes les façades, typiques de l’époque Louis XIII.

De 1940 à 1955 : Le château a connu trois occupations. : D'abord les Allemands, de 1940 à 44, un cantonnement pour les « rampants » de la Luftwaffe. Ensuite, un camp disciplinaire américain dans les communs de 1944 à 1946. Enfin, le maréchal Montgomery, adjoint au commandement des troupes de l’OTAN, basé à Fontainebleau, de 1949 à 55 – il a laissé le très grand billard derrière lui.

Aujourd’hui, le château est encore privé, et il abrite quatre générations de la famille Ganay.
Le château et le parc peuvent être visités.


Cresson de fontaine :
Photo D. Armanini



Les cressonnières de Moigny, alimentées par les eaux de la rivière "l'Ecole", constituent un patrimoine important pour le village et le cresson a été représenté sur le blason de Moigny.
La production du cresson s'étend de septembre à mai, ce qui en faisait la seule verdure de l'hiver à l'époque bénie où l'on consommait exclusivement des produits de saison.
Les cressonnières constituent un élément remarquable du paysage du Gâtinais français et ont reçu en 1992 le label de "Paysages de reconquêtes".


La platière de Bellevue :
Photo JPL

Entre rivière et forêt, le village de Moigny est au cœur d'un écrin de verdure d'une grande richesse. La Platière de Bellevue est classée Espace Naturel Sensible départemental. Elle est composée d'un petit plateau boisé au sommet duquel nous pouvons apprécier de beaux panoramas vers les coteaux du Gâtinais.

RETOUR